Viñales part bien et pense déjà à la fin de course
Valentino Rossi voit en lui l'un des deux hommes forts après la première salve d'essais à Silverstone. À l'aise dès l'entame du week-end, le pilote Suzuki pense à la course.
Une seule journée est bien trop peu pour s'emballer, cependant Maverick Viñales peut tout de même s'enorgueillir d'avoir rondement mené les essais de vendredi. À l'instar des autres pilotes qui figurent dans le trio de tête de cette première journée, il a déjà pu rouler plus vite qu'il ne l'avait fait l'an dernier en qualifications, gagnant en l'occurrence près de trois dixièmes.
Souvent plus à l'aise lorsque les températures sont basses, Viñales a indéniablement brillé, vendredi, sur l'asphalte frais de Silverstone. Leader de la séance matinale, il est celui qui a rivalisé le plus avec Andrea Iannone lors des EL2, ne lui concédant que trois dixièmes lorsqu'il a été temps de monter un pneu neuf, en fin de séance, par crainte que la pluie ne s'invite ce matin.
"À Brno je m'étais senti bien dans la chaleur et j'avais été assez rapide en pneus usés pendant les EL4", tempère-t-il. "Cela vient peut-être plus de la moto, qui est très bonne. J'ai pu attaquer parce que j'étais en confiance."
"Mon feeling est très bon. J'aime toujours Silverstone et la piste convient assez bien à notre moto, le premier secteur est parfait pour nous parce que ce sont des virages rapides", ajoute le pilote Suzuki, qui y détient le meilleur partiel.
"On est presque les champions du vendredi !" sourit Viñales, avant de porter une analyse plus sérieuse et d'autant plus prometteuse : "On a beaucoup progressé, on a travaillé pour la course et j'ai fait pratiquement toute la deuxième séance en pneus usés, pour essayer de trouver le rythme et de comprendre l'électronique quand les pneus se dégradent."
Lui qui n'a plus retrouvé le podium depuis qu'il y a fait une première apparition au Mans, l'Espagnol veut mettre toutes les chances de son côté pour aller au-delà d'un bon début de week-end. "Je veux être prêt pour la dernière partie de la course, parce qu'en Autriche c'est ce qui nous a manqué et ici je veux tirer profit de ce qu'on a appris là-bas", prévient-il. "[Samedi], on va travailler beaucoup dans l'optique de la course et tester tous les pneus, car c'est important, et puis on verra. Il faudra aussi voir quelle sera la météo. En tout cas, je me sens assez prêt."
"Je peux encore beaucoup progresser sur mon style de pilotage, je peux faire mieux dans les secteurs trois et quatre", souligne-t-il. "C'est une piste difficile, il faut des tours et des tours pour faire de bonnes trajectoires."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires