Les wild-cards vont disparaître en MotoGP
Les constructeurs du MotoGP n'auront plus le droit d'inviter un pilote en engageant une moto supplémentaire à partir de la saison 2027.
Augusto Fernández a disputé le GP d'Espagne en wild-card.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Une des traditions du MotoGP va disparaître. Les constructeurs ont le droit d'aligner régulièrement des pilotes sur une machine supplémentaire, avec un nombre d'engagements annuels qui varie selon le rang des concessions. Ces wild-cards ne seront plus permises à partir de la saison 2027.
La Commission Grand Prix, qui réunit tous les acteurs du championnat pour s'accorder sur les changements au règlement, en a pris la décision à l'issue de ses dernières réunions, aux mois de mars et d'avril.
"Les wild-cards ne seront plus permises en MotoGP à partir de la saison 2027", ont annoncé la FIM et le MotoGP. "Cela s'appliquera à tous les constructeurs, quel que soit leur rang dans les concessions. Les wild-cards resteront permises dans les catégories Moto2 et Moto3."
Actuellement, Ducati, seule marque à figurer dans la catégorie A des concessions, n'a le droit à aucune wild-card dans l'année. Les autres constructeurs, répartis entre les catégories C et D, en ont droit à six par an, réparties en trois wild-cards avant la pause estivale, et trois après.
Au fil du temps, les participations d'invités de marque se sont raréfiées, même si Álvaro Bautista a pris le départ à Sepang en 2023, dans la foulée de son titre en WorldSBK.
Álvaro Bautista était au départ à Sepang en 2023.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Dans le MotoGP contemporain, les wild-cards servent de tests grandeur nature, en faisant rouler les pilotes d'essais des constructeurs, surtout avant une journée d'essais ouverte aux titulaires. C'était notamment le cas au GP d'Espagne, où Augusto Fernández et Lorenzo Savadori, pilotes d'essais de Yamaha et Aprilia, étaient au départ. L'an passé, cela a permis à Yamaha de faire disputer trois premières courses à son V4.
Les wild-cards engagées jusqu'à la fin de la saison seront donc les dernières. La Commission Grand Prix a par ailleurs décidé que des wild-cards avec les machines pour la saison 2027 ne seront pas permises cette année. Il n'y aura donc pas de course mêlant des 1000cc et des 850cc au départ.
Les autres mesurées annoncées
Parmi les autres décisions officialisées ce jeudi, la Commission Grand Prix a entériné que dès le GP de France, si le départ d'une course doit être repoussé, le tour de chauffe sera annoncé cinq minutes à l'avance, et plus trois.
Il a par ailleurs été décidé de maintenir le système de contrôle de la pression des pneus en 2027, alors que Michelin cédera sa place à Pirelli.
Des clarifications ont enfin été faites dans la formulation de la règle autorisant la tenue d'un test pour un pilote de retour de blessure, une mesure apparue l'an dernier et dont Jorge Martín avait immédiatement profité, ainsi que dans le protocole d'homologation du système électronique.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires