Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Verstappen et Hadjar déconcertés par un ADUO qui fait du moteur Red Bull la référence

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Verstappen et Hadjar déconcertés par un ADUO qui fait du moteur Red Bull la référence

Morbidelli s'accroche malgré son déclin : "Je n'ai pas terminé ma tâche ici"

MotoGP
Morbidelli s'accroche malgré son déclin : "Je n'ai pas terminé ma tâche ici"

Aston Martin dépasse ses propres attentes au Mans

WEC
24 Heures du Mans
Aston Martin dépasse ses propres attentes au Mans

La F1 prolonge son contrat avec Pirelli

Formule 1
La F1 prolonge son contrat avec Pirelli

LIVE 24H du Mans - L'Hyperpole en direct !

WEC
24 Heures du Mans
LIVE 24H du Mans - L'Hyperpole en direct !

Pourquoi Hadjar ne serait pas vraiment déçu de perdre le podium de Monaco

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Pourquoi Hadjar ne serait pas vraiment déçu de perdre le podium de Monaco

BMW et Alpine en tête avant l'Hyperpole

WEC
24 Heures du Mans
BMW et Alpine en tête avant l'Hyperpole

La galère continue pour Binder avec un GP de Hongrie "super médiocre"

MotoGP
GP de Hongrie
La galère continue pour Binder avec un GP de Hongrie "super médiocre"

Yamaha veut une wild-card pour son V4 en 2025 et pourrait l'adopter en 2026

Yamaha confirme sa volonté d'engager Augusto Fernández sur une moto équipée du V4 lors d'une course cette année, et ne ferme aucune porte pour la saison 2026.

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Photo de : Jose Breton - Pics Action - NurPhoto - Getty Images

Yamaha mène plusieurs projets de front actuellement. En plus de sa machine actuelle, le constructeur japonais développe un moteur avec une architecture en V4, ouvrant la possibilité d'abandonner à terme son historique quatre cylindres en ligne.

Il y a quelques jours, le principal pilote d'essais de Yamaha, Augusto Fernández, s'est chargé d'un test du V4 à Valence, qui ne concerne pas que le moteur lui-même mais une moto totalement différente, puisque le V4 implique un comportement modifié. La marque reste discrète sur ces essais mais voit déjà des signaux positifs.

"Il y a des choses prometteuses et cela confirme qu'avec la nouvelle configuration, il y a des domaines où nous avons la possibilité d'être plus forts", a expliqué Paolo Pavesio, grand responsable de Yamaha en compétition, au site officiel du MotoGP. "Il y a des domaines où nous devons progresser. Pour le moment, la comparaison entre les deux motos n'est pas possible, mais ce sera une étape pour vraiment comprendre notre niveau avec le défi V4."

Pour mener à bien cette comparaison, Fabio Quartararo a exprimé son envie d'une participation de Fernández à une course en wild-card avec le V4. C'est exactement l'ambition de Yamaha, même si Pavesio ne fixe aucune échéance : "Le but est d'avoir la meilleure moto possible et, dès qu'elle sera prête, de nous confronter à nous-mêmes avec une wild-card. C'était déjà le plan en début d'année, nous suivons le processus."

"Nous voulons être prêts pour une wild-card, donc nous voulons être prêts avec Augusto pour avoir une référence pour notre V4", a ajouté l'Italien.

La situation reste ouverte pour 2026

Augusto Fernandez, Pramac Racing

Augusto Fernández pourrait disputer une course avec le V4 cette année.

Photo de: Yamaha

En cas de débuts concluants, Yamaha pourrait même passer au V4 dès 2026, même s'il s'agira de la dernière saison avant l'introduction d'une nouvelle règlementation en 2027, avec une cylindrée réduite. "Si la moto est suffisamment bonne, et plus rapide que la moto actuelle, il y aura la possibilité de l'avoir en course l'an prochain", a précisé Pavesio, sans rien promettre.

"Si cette compétition interne tourne en faveur du V4, les pilotes d'usine auront la possibilité de le tester l'an prochain, mais comme Max Bartolini [le directeur technique] l'a déjà expliqué, c'est un défi très compliqué et passionnant, à mener en parallèle, au sein du même constructeur."

Pavesio insiste sur le maintien de deux projets simultanés, avec ce qu'il qualifie de "challenger interne" à la moto actuelle, qui va continuer à évoluer dans les prochains mois, et même dès lundi lors du test post-course prévu à Jerez.

"C'est toujours un effort compliqué parce que nous développons une moto avec une configuration totalement nouvelle, ce qui n'est pas commun pour nous. Nous continuons à travailler sur les deux projets en parallèle. Lundi, nous testerons des nouveautés pour la M1. Nous restons impliqués pour être aussi performants que possible cette saison mais naturellement, nous avons un œil sur l'avenir."

Lire aussi :
Article précédent Acosta revient en arrière : "Toutes les KTM en piste sont différentes"
Article suivant Essais - Álex Márquez fait tomber le record, Quartararo et Zarco en Q2

Meilleurs commentaires

Dernières actus