Zarco voit du bon dans l'absence de nouvelles pièces sur la Honda
Sans évolution à tester à Jerez lundi, Johann Zarco s'est focalisé sur les réglages de sa moto et ses sensations de pilotage, un travail qu'il apprécie particulièrement.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Honda a mené, de façon tout à fait assumée, une journée de test différente de celle de ses adversaires, lundi à Jerez. Alors que des évolutions aérodynamiques attiraient l'œil ici ou là, les deux équipes du constructeur japonais ont travaillé essentiellement sur des réglages.
"Beaucoup de runs, pas beaucoup de tours d'affilée mais surtout beaucoup d'essais de réglages de moto. On n'avait aucune pièce particulière à essayer parce que le développement pour Honda est projeté pour 2027", a expliqué Johann Zarco.
Le Français faisait écho aux explications données par les pilotes de l'équipe d'usine, qui ont principalement consacré leur journée à des réglages moto et électroniques, pour chercher à optimiser le matériel existant.
"D'après ce que l'on a vu lors de la course ici à Jerez, les virages rapides semblent nous avoir posé problème", a souligné Zarco, "et le fait que la moto tourne de façon naturelle est peut-être un point important à améliorer, y compris afin d'avoir plus de possibilités de contrôler l'usure des pneus sur la distance de course, car hier, la plupart du temps que j'ai perdu l'a été dans les quatre derniers tours."
"Je ne sais pas si l'on a tout de suite trouvé des choses, mais au moins, tous les runs effectués fournissent de bonnes données sur lesquelles les ingénieurs vont pouvoir travailler", a ajouté le pilote LCR après 67 tours bouclés.
Pour moi, ça facilite le travail.
S'il pourrait être légitime d'exprimer une certaine déception à l'absence de nouvelles pièces, dans un contexte où, comme il le fait remarquer, les constructeurs doivent basculer très tôt sur le développement de la prochaine moto, Johann Zarco voit au contraire du bon dans cette situation. Il estime que travailler sur des réglages de la moto peut "apporter beaucoup" à un pilote dans sa compréhension et les ajustements qu'il peut apporter à son pilotage.
"Pour moi, ça facilite le travail, car quand on doit se concentrer uniquement sur les réglages et le pilotage, c'est là que tout devient plus clair dans mon esprit et dans mon corps", a expliqué le pilote français.
"Et, aussi, les sensations dans le corps peuvent rester constantes, alors que quand on a de nouvelles pièces, il se peut que des choses fonctionnent très bien, mais il faut toujours un temps d'adaptation. Et puis, je pense que le pilote peut faire une grande différence quand il ressent tout."
"Cette année, on va donc avoir le temps de ressentir les choses et je pense que ce sera une bonne expérience, y compris pour l'année prochaine, de réaliser à quel point un réglage précis et de bonnes sensations sur la moto peuvent peut-être faire une plus grande différence qu'un nouveau bras oscillant, par exemple."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires