Zarco "très déçu" de son manque de performance : "J'ai galéré"
Onzième de la course principale du GP de France, Johann Zarco n'a jamais réussi à retrouver le niveau affiché vendredi. Frustré par son manque de performance samedi et dimanche, le Français retient malgré tout un signal positif : sa Honda a montré qu'elle pouvait jouer aux avant-postes.
Parti sur un rythme très élevé au Grand Prix de France, Johann Zarco a finalement terminé son week-end sur une note bien plus difficile. Impressionnant vendredi, jusqu'à signer le meilleur chrono des Essais, le Français a ensuite connu un net recul dès samedi.
Les EL2 se sont révélés bien moins convaincants, marqués par une chute, avant des qualifications compliquées conclues seulement au 11e rang sur la grille. Cette dynamique s'est confirmée tout au long du week-end : une dixième place en sprint, puis une 11e position en course principale, dans une épreuve où la pluie espérée n'est finalement jamais venue bouleverser la hiérarchie.
Interrogé sur ce brusque changement de performance, Zarco s'est montré perplexe, sans parvenir à identifier clairement les raisons de cette baisse de rythme. "Samedi difficile, dimanche difficile. Très déçu du manque de performance que j'ai eu", a-t-il expliqué aux médias internationaux, dont Motorsport.com. "Et c'est très intéressant de voir, en partant de vendredi, comment j'ai galéré ensuite samedi et dimanche."
"Il est possible que la petite chute que j'ai eue samedi matin ait un peu impacté la confiance. Et dès que tu ne mets plus toute la confiance dans le virage, peut-être qu'ensuite tu perds un peu partout. Tu perds quelques dixièmes et tu ne peux pas te battre contre les autres."
"Pendant cette course, j'ai essayé de rester sur la moto mais j'ai vu que je n'étais pas compétitif. J'ai aussi eu des difficultés en accélération. Donc oui, déçu de ce manque de performance."
Johann Zarco a perdu de nombreuses positions après une bataille avec Raúl Fernández.
Photo de: Pierre-Louis Le Mouëllic
En course, le Français avait pourtant bien démarré, gagnant deux positions au départ. Mais il s'est rapidement retrouvé au cœur d'un duel avec Raúl Fernández, qui l'a dépassé de manière musclée au virage 13, forçant le pilote LCR à élargir sa trajectoire et à perdre plusieurs places.
Si Zarco considère cet épisode comme un simple fait de course, il ne peut s'empêcher de penser qu'en l'absence de cet incident, il aurait peut-être pu s'extraire du groupe du fond de peloton et viser un meilleur résultat.
"Quatre ou cinq positions, je ne sais plus, mais j'en ai perdu beaucoup", a-t-il commenté. "Je ne peux pas me plaindre. Bien sûr il m'a doublé, mais il savait qu'en faisant ce dépassement, il ne pourrait pas fermer la trajectoire correctement et il perdrait du temps. Mais je pense qu'il était beaucoup plus fort que moi dans le virage 12, c'est pour ça qu'il a pris de la vitesse et qu'il m'a attaqué au 13."
"Je l'ai un peu senti, mais je pensais qu'il pouvait tourner correctement, mais il ne l'a pas bien fait, donc j'ai dû aller large. On ne s'est pas touchés, donc je ne vais pas me plaindre d'un dépassement, mais c'est clairement un endroit très serré. Il n'y a pas beaucoup d'espace."
"Et en voyant après coup que le rythme entre la cinquième et la 13e place était à peu près le même, je me dis que si à ce moment-là j'étais autour de la septième position, j'aurais peut-être pu finir mieux que dixième ou 11e aujourd'hui."
Johann Zarco roulait avec une combinaison aux couleurs de la France ce dimanche au Mans.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Toutefois, Johann Zarco retient malgré tout du positif : sa moto a montré qu'elle pouvait jouer aux avant-postes, elle en sera donc capable à nouveau. "J'ai dit à l'équipe que pour moi le plus positif, c'est un peu comme à Austin : depuis ce moment-là, quand je peux performer et faire de bonnes choses, de bons chronos ou avoir de bonnes sensations sur la moto, au moins je vois que quelque chose est possible et qu'on voit que la moto peut le faire."
"Maintenant l'objectif, quand je suis capable de le faire, c'est de réussir à le répéter pour obtenir de meilleures positions en course."
Un GP à domicile à double tranchant
Même s'il n'a pas réalisé un week-end parfait au GP de France, Johann Zarco a été accueilli en véritable héros sur ses terres. Des milliers de spectateurs se sont déplacés pour le soutenir, lui ainsi que Fabio Quartararo.
Profondément touché par cet élan populaire, Zarco mesure la chance de recevoir un tel soutien. Mais il reconnaît aussi que cette forte sollicitation peut devenir un facteur contraignant, notamment en impactant sa récupération physique tout au long du week-end.
"C'est unique d'avoir toute cette foule qui crie ton nom et encourage les pilotes français", a-t-il déclaré. "Encore plus que dans d'autres pays, le public est vraiment derrière les pilotes nationaux. Donc c'est un très beau moment."
"C'est exigeant pendant le week-end parce que je suis très occupé et j'essaie de satisfaire beaucoup de partenaires, car pour beaucoup d'entre eux c'est le Grand Prix le plus important de l'année puisqu'ils sont français."
"Je vois, à bientôt 36 ans, [que] sacrifier pendant le week-end les récupérations actives, ou sacrifier les soins avec un kiné ou un physio, mettre tout ça de côté en se disant 'de toute façon, je vais tenir', je pense qu'à condition constante… S'il pleut, ce n'est plus la même donne, parce qu'on n'utilise pas la même énergie. Mais sur le sec, on ne peut plus mettre de côté un manque d'énergie corporelle au moment du départ", a-t-il ajouté sur Canal+.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires