Passer au contenu principal

Ferrari quittera le WEC s'il est impossible de "fabriquer la voiture à 100%"

L'heure n'est pas au départ pour Ferrari en WEC, mais à l'avertissement : le constructeur italien ne veut pas d'un partage de composants ou de technologie inspiré du LMDh pour le futur règlement technique.

#50 Ferrari AF Corse Ferrari 499P: Antonio Fuoco, Nicklas Nielsen, Miguel Molina

Photo de : Marc Fleury

Triple tenant du titre des 24 Heures du Mans, Ferrari a réussi un retour fracassant au sommet des sports prototypes en 2023, année du centenaire de l'épreuve sarthoise. Bien installée en WEC, où la Scuderia dispute actuellement sa quatrième campagne avec son Hypercar 499P, l'écurie italienne s'inscrit dans la durée sous l'égide de l'actuel règlement technique.

L'an passé, l'actuelle réglementation Hypercar, qui regroupe les plateformes LMH et LMDh, a été prolongée jusqu'en 2032. Néanmoins, des discussions existent afin d'aller vers une convergence de ces deux solutions techniques, possiblement dès l'horizon 2030.

Une hypothèse que Ferrari surveille de près et qui pourrait conditionner, à terme, son engagement. Hors de question de courir un jour avec une auto qui ne soit pas intégralement conçue à Maranello !

"La convergence est l'un des sujets à l'ordre du jour depuis le lancement de cette nouvelle réglementation", reconnaît Antonello Coletta, responsable du programme endurance de Ferrari, dans un entretien exclusif accordé à l'édition italienne de Motorsport.com. "Le fait d'avoir deux plateformes différentes n'aide pas, donc il est dans l'intérêt de tout le monde qu'il n'y ait à l'avenir qu'une plateforme unique."

"Ferrari a ses propres idées : la marque restera dans ce championnat si elle peut continuer à construire sa voiture à 100%, comme c'est le cas aujourd'hui conformément au règlement LMH. Pour nous, pouvoir construire la voiture à 100% est une priorité."

La Ferrari 499P aux 6 Heures de Spa-Francorchamps.

La Ferrari 499P aux 6 Heures de Spa-Francorchamps.

Photo de: Jakob Ebrey / LAT Images via Getty Images

"S'il existe ensuite la possibilité de partager certains éléments, comme c'est le cas en LMDh, cela dépendra des choix et des stratégies de chaque constructeur, mais pour nous il est essentiel de construire la voiture dans son intégralité. Voilà la base : une plateforme unique et la possibilité de continuer à fabriquer la voiture à 100%."

"Le reste relève des détails qui viendront ensuite. Il sera également important de définir le type de transmission – quatre roues motrices ou deux roues motrices –, qui constitue actuellement la principale différence entre les deux plateformes."

Cette année, la Ferrari 499P défendra son invincibilité au Mans dans une version très proche de celle de 2025. En revanche, la perspective d'utiliser un joker d'évolution pour 2027 est déjà sur la table.

"Pour 2026, la 499P conservera sa configuration actuelle, avec seulement quelques évolutions mineures nécessaires pour la réhomologation", confirme à Motorsport.com Ferdinando Cannizzo, directeur du programme Hypercar. "À partir de juillet, nous commencerons à travailler sur la saison prochaine afin de voir quelles nouveautés nous pourrons apporter en piste."

Propos recueillis par Beatrice Frangione

Article précédent Ben Sulayem veut supprimer la limite de mandats pour le président FIA
Article suivant Une livrée spéciale très colorée pour les débuts de Genesis au Mans

Meilleurs commentaires

Dernières actus