Passer au contenu principal

Toyota dégaine une livrée spéciale GT-One pour les 24H du Mans !

Toyota a choisi d'arborer une livrée spéciale lors des 24 Heures du Mans 2025 : elle ravira à coup sûr les nostalgiques des années 90 !

Une fois n'est pas coutume, Toyota s'offre une livrée spéciale pour les 24 Heures du Mans ! Le mois prochain, le constructeur japonais habillera l'une de ses deux Hypercars aux couleurs historiques de sa participation à la classique mancelle à la fin des années 1990, avec la volonté de célébrer les 40 ans écoulés depuis on premier engagement dans la Sarthe.

C'est la Toyota GR010 Hybrid de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries qui arborera cette livrée spéciale, directement inspirée de celle qui habillait la Toyota GT-One (TS020) en 1998 et 1999 aux 24 Heures du Mans. Aujourd'hui auréolée de cinq victoires sur l'épreuve, la marque japonaise entend entretenir et renforcer le lien avec le public en honorant l'histoire de l'endurance. 

VIDÉO - Toyota reprend les couleurs de la GT-One au Mans !

Toyota a fait ses débuts au Mans en 1985 avec la 85C et, depuis, on dénombre 61 voitures de la marque ayant participé à la course en 26 éditions de présence, engageant 62 pilotes de 16 nationalités différentes, pour un total de cinq victoires, 18 podiums et huit pole positions.

Il y aura donc une Toyota rouge et blanche sur la piste mancelle pour la 93e édition des 24 Heures du Mans, tandis que l'autre conservera sa robe du moment pour symboliser le présent, avec une livrée noir mat pour la GR010 n°8 de Sébastien Buemi, Brendon Hartley and Ryo Hirakawa

La livrée spéciale
La livrée spéciale

Toyota promet également de mettre un peu plus la lumière très prochainement sur son projet de prototype à hydrogène, qui constitue l'enjeu majeur pour le constructeur dans les années à venir. Cette technologie est développée depuis quelques années maintenant et demande du temps, mais l'ambition des organisateurs des 24 Heures du Mans est bien de permettre à cette voie technique de trouver sa place, à terme, dans la lutte pour la victoire finale. 

Les 24 Heures du Mans auront lieu les samedi 14 et dimanche 15 juin, précédées d'une grosse semaine d'activités et d'animations, qui débutera par le traditionnel Pesage le vendredi 6 juin et le samedi 7 juin dans le centre-ville. Le premier roulage aura lieu dès le lendemain, avec la Journée Test du dimanche 8 juin.

La Toyota GT-One aux 24H du Mans 1998.

La Toyota GT-One aux 24H du Mans 1998.

Photo de: Sutton Images

Lire aussi :
Article précédent Alpine mettait Ferrari sous pression avant d'être trahie par une crevaison
Article suivant Renaissance de la Rondeau M382 : l'hommage à un état d'esprit

Meilleurs commentaires

Dernières actus