Vendredi noir à domicile pour Katsuta : "La pire journée de la saison"
Takamoto Katsuta voulait briller devant son public, mais la première journée du Rallye du Japon n'a été pour lui qu'une succession de déceptions.
Photo de : Toyota Racing
Vainqueur à deux reprises pour la première fois de sa carrière en WRC cette année et leader du championnat après le Rallye de Croatie, Takamoto Katsuta est arrivé sur sa manche à domicile avec énormément d'ambitions. Mais les espoirs de décrocher un succès à la régulière devant les siens se sont envolés dès ce vendredi, après une première boucle qui a tourné au cauchemar.
Une crevaison dès la première spéciale lui a fait perdre une poignée de secondes avant de se payer cash dans la spéciale suivante, la plus longue du jour, où il a dû utiliser un pneu dur inadapté aux conditions mixtes. Puis, dans la troisième spéciale, un passage dans l'herbe aurait pu se solder par un abandon pour le pilote local et son copilote Aaron Johnston.
Dans la deuxième boucle, le pilote Toyota a tenté un pari pneumatique infructueux, le reléguant à 1'03"6 du leader Elfyn Evans à l'issue de cette première journée. Néanmoins, le pilote nippon dément tout trop-plein de pression pour expliquer ce vendredi noir.
"Dès la première spéciale, ça a commencé avec une crevaison, puis c'est allé dans le mauvais sens", explique Takamoto Katsuta. "J'ai perdu un pneu tendre et j'ai dû utiliser un pneu dur dans la deuxième spéciale, qui était assez humide, et tout s'est mal passé. Malheureusement, c'est comme ça et c'est la pire journée de la saison jusqu'à présent."
"Évidemment, il y a beaucoup de pression, mais ce n'est pas la raison de ce qui s'est passé ce matin. C'est clairement lié à une mauvaise communication avec les notes et c'est la principale raison, donc la pression sur mes épaules n'a rien à voir là-dedans. La pression est toujours présente, donc je ne pense pas que ce soit le principal problème. Il reste deux jours, donc je dois revenir plus fort."
Un peu de pression quand même ?
Takamoto Katsuta vendredi au Rallye du Japon.
Photo de: Toyota Racing
Le patron de Toyota, Jari-Matti Latvala, pense toutefois que son pilote en a peut-être un peu trop fait dans sa quête de victoire à domicile.
"J'ai pu voir qu'il avait gagné deux rallyes cette année et qu'il arrivait sur cette épreuve avec l'envie de la gagner plus que tout", observe-t-il. "J'ai discuté avec lui pendant la pause de midi et il m'a dit qu'il avait tout fait pour se préparer. Mais parfois, on commence à en faire trop et je pense que c'est un cas où l'on n'est plus vraiment détendu et où l'on perd sa manière naturelle de piloter. On commence à penser à tout."
"J'ai eu le même problème en Finlande. Je lui ai dit aujourd'hui qu'il avait fallu 10 ans à Juha Kankkunen pour gagner le Rallye de Finlande. On se met tellement de pression sur son épreuve à domicile avant d'apprendre à gérer ce type de pression. Je pense que c'était le sujet du jour."
Propos recueillis par Tom Howard
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires