Passer au contenu principal

Pourquoi Verstappen n'a pas gagné les 24 Heures du Nürburgring

Un responsable d'AMG a expliqué le problème qui a obligé l'équipage de la Mercedes n°3, notamment pilotée par Max Verstappen, à s'immobiliser au stand, à un peu plus de trois heures de la fin d'une épreuve qu'il dominait.

#3 Mercedes-AMG Team Verstappen Racing, Mercedes AMG GT3 EVO: Max Verstappen

Photo de : Red Bull Content Pool

Max Verstappen ne remportera pas ses premières 24 Heures du Nürburgring. C'est désormais une certitude après le problème qui a contraint la Mercedes-AMG GT3 n°3 du Verstappen Racing, engagée par Winward, à rentrer au garage à un peu plus de trois heures de l'arrivée. À l'heure d'écrire ces lignes, elle s'y trouve encore.

En tête depuis le milieu de nuit, et une lutte âpre avec la voiture sœur qui n'a, cependant, jamais été bien loin derrière par la suite, Verstappen a cédé le volant aux alentours de 11h, avec une trentaine de secondes d'avance. Quelques minutes plus tard, les premiers signes d'un gros problème ont commencé à se manifester pour Daniel Juncadella.

Stefan Wendl, responsable AMG, a expliqué le déroulé des événements "Juste après l'arrêt au stand et le changement de pilote entre Max et Dani, nous avons reçu une alerte ABS, ce qui nous a d'abord fait penser à un problème électrique."

"Nous avons essayé de réinitialiser [cette alerte], et Dani a en fait indiqué, lors de son premier tour, qu'il arrivait à bien gérer la situation. Mais ensuite, des bruits et des vibrations ont commencé à se manifester, et après deux tours, il a finalement dû ralentir et regagner les stands."

 

Au moment de commencer à travailler sur la Mercedes, les mécaniciens ont découvert un problème de transmission qui avait déjà eu un impact sur d'autres pièces.

"Il s'est avéré que nous avions un problème au niveau de l'arbre de transmission, ce qui a malheureusement causé des dommages collatéraux au support de roue et à d'autres pièces périphériques de l'essieu arrière droit", a ajouté Wendl. "Cela nécessite désormais une réparation importante pour remettre la voiture en état."

Pas d'abandon envisagé pour Verstappen Racing

Juncadella, après être longtemps resté dans l'habitacle de la voiture qu'il partage avec Jules Gounon, Lucas Auer et, donc, Max Verstappen, a fini par en sortir face à la longueur des réparations. Toutefois, malgré la proximité de la fin de la course, l'abandon ne semble pas envisagé, au contraire.

"Nous avons discuté avec Max, nous avons discuté avec les autres pilotes, et bien sûr, tout le monde est extrêmement déçu, surtout après s'être battu si longtemps pour la tête avec la voiture Ravenol. Mais nous avons décidé de réparer la voiture et de repartir pour les derniers tours afin de faire plaisir aux fans."

La "Ravenol" est bien entendu une référence à la Mercedes-AMG n°80 qui mène désormais la course, en dépit d'une petite alerte et d'un changement de volant lors de son dernier arrêt au stand, autour de 12h15. C'est Fabian Schiller qui est actuellement dans le baquet de cette GT3.

Propos recueillis par Markus Lüttgens

Lire aussi :
Article précédent Coup de théâtre au Nürburgring : la Mercedes de Verstappen bloquée aux stands !
Article suivant Mercedes remporte les 24H du Nürburgring, Verstappen privé de victoire

Meilleurs commentaires

Dernières actus