Alonso explique les raisons de son accident à Melbourne
Fernando Alonso estime que ce n'est pas une erreur de sa part qui a entraîné sa sortie de piste lors du GP d'Australie 2025 de F1 mais la présence de gravier sur sa trajectoire.
Photo de : Lubomir Asenov / Motorsport Images
Au 33e des 57 tours du Grand Prix d'Australie 2025, Fernando Alonso s'est violemment accidenté en perdant le contrôle de son Aston Martin AMR25 entre les virages 6 et 7. L'Espagnol, alors en lice pour les points en dixième position derrière Pierre Gasly et devant Kimi Antonelli, a soudainement vu sa F1 décrocher alors qu'il réaccélérait, et partir en tête-à-queue avant d'aller heurter le mur par l'arrière.
Sa course s'est ainsi achevée dans un fracas de carbone, comme trois autres pilotes avant lui, au moment où les conditions oscillaient entre piste humide et trajectoire séchante, entraînant la sortie de la voiture de sécurité.
Interrogé après l'épreuve sur cette sortie de piste, le double champion du monde a expliqué cet accident par la présence de graviers sur sa trajectoire. "C'est le gravier qui est venu à moi [rires]", a-t-il lancé pour Viaplay. "Ce n'est pas que je suis allé dans les graviers ou quelque chose comme ça, c'est juste du gravier qui était sur cette portion du circuit, sur le vibreur, et j'ai perdu le contrôle. Donc oui, pas de chance."
Alonso assure par ailleurs n'avoir rien fait de différent dans son choix de trajectoire ou son pilotage qui aurait pu expliquer un tel décrochage : "La trajectoire n'était différente d'aucun autre tour auparavant, donc c'est un petit peu arrivé comme une surprise mais il n'y a rien à faire désormais. Dans cinq jours, on sera de nouveau dans la voiture donc concentrons-nous là-dessus. C'était une course difficile pour tout le monde."
Même si cette sortie peut paraître constituer une occasion manquée au vu des circonstances de course, qui ont par ailleurs permis à son équipier Lance Stroll - derrière Antonelli au moment de l'accident - de signer la sixième place, ce n'est pas vraiment l'avis de l'Espagnol qui estime qu'il aurait été difficile de garder sa place.
"J'étais 10e et Antonelli était très rapide derrière moi, donc je ne sais pas vraiment si j'aurais pu garder cette position. Ce n'était pas vraiment une course que nous allons regretter en termes de points perdus, mais on n'avait pas besoin de l'incident, et je me sens désolé pour l'équipe. Mais, oui, il n'y a plus rien à faire désormais, on va tirer les leçons et revenir plus forts."
Avec Ronald Vording
VIDÉO - RÉSUMÉ : Les meilleurs moments du GP d'Australie
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires