Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Formule 1
GP de Monaco
Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

MotoGP
GP de Hongrie
Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

Formule 1
GP de Monaco
Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Formule 1
GP de Monaco
Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

MotoGP
GP de Hongrie
Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Alonso hisse une Alpine très rapide dans le top 4 à Bakou

Auteur du quatrième temps des Essais Libres 2 du Grand Prix d'Azerbaïdjan, Fernando Alonso a connu un vendredi intéressant du côté de Bakou au volant d'une Alpine particulièrement véloce.

Fernando Alonso, Alpine A522

Le meilleur des pilotes hors Ferrari et Red Bull, c'est avec ce statut que Fernando Alonso a terminé la première journée du GP d'Azerbaïdjan à Bakou. L'Espagnol s'est en effet offert la quatrième place, profitant de la tentative avortée de tour en pneus tendres de Carlos Sainz, et est le seul pensionnaire des huit autres écuries de la grille à figurer à moins d'une seconde de la marque établie ce vendredi après-midi par Charles Leclerc.

Si le temps global d'Alonso a de quoi placer le week-end sous de bons augures pour Alpine, l'A522 s'est révélée particulièrement impressionnante dans la longue pleine charge du tracé azerbaïdjanais avec une vitesse de pointe régulièrement au top et un meilleur temps absolu dans le troisième secteur pour le double Champion du monde, même si c'est à relativiser en raison d'une aspiration particulièrement intéressante dans cette zone lors de son meilleur tour.

"Avec le vent et le caractère rapide du circuit, les conditions sont souvent délicates ici", expliquait Alonso au sortir du cockpit. "Mais je pense que nous avons bouclé un vendredi classique, durant lequel nous avons pu tester certains de nos nouveaux éléments. Il nous faut encore optimiser certaines choses au niveau des réglages avant les qualifications de demain."

"Cependant, nous semblions rapides aujourd’hui, et nous allons travailler cette nuit pour nous assurer de toujours être sur ce genre de rythme demain. Nous sommes performants en ligne droite. Sur ce type de circuit, tout est histoire de compromis, mais nous verrons comment nous nous en sortons demain."

Également dans le top 10, en neuvième position, Esteban Ocon a pour sa part ajouté : "Ce fut, pour nous, une journée très correcte dans son ensemble. Bakou est le genre d’endroit où il vous faut vraiment tirer profit des séances d’essais libres, en bouclant un maximum de tours. [...] La voiture semble compétitive, ce qui est agréable à voir. À nous de tout bien mettre en ordre demain."

Du côté d'Alan Permane, directeur sportif d'Alpine, on se réjouit de l'apport des évolutions dont était dotée l'A522 : "Nous sommes très heureux de cette journée. Nous avons apporté quelques évolutions à Bakou et tout semble bien fonctionner. Les pilotes sont raisonnablement satisfaits de leur voiture, même s’il y a encore, bien évidemment, quelques voies d’amélioration à explorer."

"Les deux séances se sont déroulées comme prévu, de manière très limpide. Nous avons travaillé sur les pneumatiques et avons compris où nous devions être, quelle que soit la quantité de carburant embarquée. Le vent joue assurément un rôle ici, avec des rafales à même de surprendre les pilotes, comme nous l’avons vu à plusieurs reprises. Surtout dans les deux derniers virages, très délicats à négocier avec le vent arrière. Ce fut une journée studieuse et nous sommes impatients de disputer les qualifications demain."

Lire aussi :

Article précédent En tête en EL2, Leclerc reste sur ses gardes
Article suivant Pourquoi le peloton est aussi imprévisible en 2022

Meilleurs commentaires

Dernières actus