Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

F1 2026 vs Hypercar : où est le plus gros casse-tête ?

Formule 1
F1 2026 vs Hypercar : où est le plus gros casse-tête ?

Le programme du GP de Barcelone F1 2026 : dates, horaires et infos

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Le programme du GP de Barcelone F1 2026 : dates, horaires et infos

Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Formule 1
GP de Monaco
Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

MotoGP
GP de Hongrie
Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

Formule 1
GP de Monaco
Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Leclerc pénalisé de dix places sur la grille au Canada

Charles Leclerc écopera de dix places de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix du Canada, après avoir changé d'unité de contrôle électronique sur sa Ferrari.

Charles Leclerc, Ferrari F1-75

La pénalité lui pendait au bout du nez, elle est désormais tombée. Charles Leclerc recevra une pénalité de dix places sur la grille de départ du Grand Prix du Canada, après un changement d'unité de contrôle électronique sur son unité de puissance. Cette décision intervient une semaine après son abandon au Grand Prix d'Azerbaïdjan, où le leader de la course avait vu son moteur partir en fumée.

Cette pénalité est la conséquence de la phase difficile traversée par le pilote monégasque, déjà contraint à l'abandon en Espagne alors qu'il était aux commandes de la course. Bien que le moteur ait pu être réparé pour les manches suivantes, celui-ci n'a pas supporté les rebonds et les longues charges imposées par le circuit de Bakou.

En amont de la première séance d'essais libres ce vendredi matin, la FIA avait partagé, dans son document officiel, la liste des pièces changées sous le capot des différentes monoplaces. La Ferrari floquée du numéro 16 avait reçu un nouveau moteur à combustion interne, ainsi que des MGU-H, MGU-K et unité de contrôle électronique neufs, tous dans la limite autorisée sur la saison.

Mais c'est durant la deuxième session du vendredi que la FIA a dévoilé que Ferrari avait emprunté une troisième unité de contrôle électronique, contraignant ainsi le Monégasque à subir une pénalité de dix places sur la grille. En revanche, l'écurie n'a pas eu besoin de piocher un nouveau turbo ; si le deuxième a bel et bien été perdu dans la panne de Bakou, celui utilisé en début de saison reste disponible.

Ce matin, Leclerc déclarait ne pas être "dans la meilleure des positions", avec des pénalités distribuées aussi tôt dans la saison. "C'est l'un des circuits sur lesquels il est plutôt facile de doubler, mais il y a aussi d'autres pistes parmi les trois ou quatre suivantes où il est assez aisé de dépasser", avait ajouté le Monégasque ce matin.

Tout n'est pas perdu pour Leclerc, alors qu'il reste encore 14 Grands Prix à disputer cette saison. En revanche, avec un retard de 34 points sur Max Verstappen, le Monégasque va devoir relancer la machine pour combler cet écart s'il ne veut pas voir son rival s'envoler au championnat.

Lire aussi :

Article précédent EL2 - Verstappen toujours leader, Ferrari juste derrière
Article suivant Motorsport Heroes - Le jour où Massa a frôlé la mort

Meilleurs commentaires

Dernières actus