"Embarrassant" : Marko pas tendre avec Hadjar après son crash et ses larmes
Helmut Marko n'a pas été tendre avec Isack Hadjar suite à sa sortie de piste dans le tour de formation du Grand Prix d'Australie 2025 de F1, qualifiant la situation et les larmes du Français d'"embarrassantes".
Dans un début de carrière F1 cruellement court, Isack Hadjar s'est sorti de piste avant même de pouvoir officiellement prendre son premier départ en discipline reine. Le Français, qui allait s'élancer depuis la 11e place sur la grille, est parti à la faute dès les premiers virages de l'Albert Park dans le tour de formation, perdant le contrôle de sa Racing Bulls sur la piste humide avant de percuter le mur à l'extérieur du virage 2.
Un scénario en forme de cauchemar pour celui qui avait été salué par Helmut Marko, le conseiller Red Bull, plus tôt dans le week-end, après des débuts intéressants vendredi en essais libres, suivis par des qualifications au bord de la Q3 samedi. Mais tout comme l'Autrichien sait parfois être élogieux, il ne manque aussi jamais une occasion d'appuyer où ça fait mal.
Après sa sortie de piste, Hadjar s'est répandu en excuses auprès de son écurie puis a regagné le paddock en larmes. Naturellement, les caméras de la réalisation internationale se sont longuement attardées sur lui, encore casqué, pendant qu'il était d'ailleurs réconforté par Stefano Domenicali, le PDG de la F1, ou Anthony Hamilton, le père du septuple champion du monde.
Dans son style habituel, Marko n'a pas fait preuve de la même compassion à l'égard du pilote de la filière qu'il commande. Interrogé sur la chaîne de télévision ORF après la course, et notamment sur le point de savoir si la sortie précoce d'Hadjar atténuait un peu la sévérité à avoir envers Liam Lawson chez Red Bull, plus tard auteur d'une sortie de piste dans la même zone mais en course, l'ancien pilote de 81 ans a lancé : "Oui [cela amène à être plus indulgent avec Lawson], et [Hadjar] s'est ensuite donné en spectacle avec ses larmes ; c'était un peu embarrassant."
Des mots qui tranchent avec ceux de Christian Horner, le directeur de Red Bull Racing : "C'était assez déchirant de le voir si abattu, vous savez, pour son premier Grand Prix. Je pense que les points positifs qu'il doit retenir du week-end, c'est qu'il s'est très bien comporté pendant les essais et les qualifications. On oublie que ce ne sont que des gamins, et il y a évidemment beaucoup d'émotion pour lui aujourd'hui, mais je pense qu'en y réfléchissant bien, il y a beaucoup de positif qu'il peut tirer de ce week-end et il a de beaux jours devant lui."
Avec Christian Nimmervoll et Filip Cleeren
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires