Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Formule 1
GP de Monaco
Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

MotoGP
GP de Hongrie
Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

Formule 1
GP de Monaco
Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Formule 1
GP de Monaco
Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

MotoGP
GP de Hongrie
Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Pourquoi Alonso est "en paix" avec l'absence d'évolutions chez Aston Martin

Tant qu'Aston Martin ne parviendra pas à enregistrer des gains significatifs à chaque évolution, Fernando Alonso approuve la décision de l'équipe de ne pas "gaspiller d'argent" dans des améliorations mineures qui ne changeraient en rien sa place dans la hiérarchie F1.

Fernando Alonso, Aston Martin Racing

Photo de : James Sutton / LAT Images via Getty Images

Fernando Alonso approuve la stratégie d'Aston Martin consistant à ne pas apporter de petites améliorations régulières tant que le constructeur n'aura pas résolu les problèmes persistants liés au moteur Honda et à la fiabilité, et qu'il ne sera pas en position de réaliser des gains significatifs pour remonter dans le classement de la F1.

L'écurie britannique n'a apporté aucune amélioration de performance à Miami, contrairement à pratiquement toute la concurrence, préférant concentrer ses efforts sur la fiabilité et la résolution des problèmes de vibrations du moteur Honda qui affectent sa voiture depuis le début de la nouvelle saison.

Après avoir semble-t-il réglé le problème en Floride, le prochain objectif d'Aston est d'améliorer l'intégration et la synchronisation de sa boîte de vitesses, car les deux pilotes ont connu des problèmes constants lors des changements de rapport à Miami.

L'objectif global de l'écurie basée à Silverstone est de résoudre tous ses problèmes de fiabilité afin de pouvoir tourner de manière régulière et collecter des données fiables, puis d'utiliser ces dernières pour tracer sa voie de développement.

En outre, Alonso soutient la décision d'Aston de ne pas apporter de plus petites améliorations tant qu'elles ne peuvent pas faire une différence significative en termes de performances - tout en déterminant les domaines qui doivent réellement être prioritaires, étant donné que le plein potentiel de la voiture dessinée par Adrian Newey n'a jusqu'ici pas été totalement compris.

"Je suis en paix parce que je comprends la situation", a déclaré Alonso. "L'équipe m'a expliqué que même si nous gagnons un ou deux dixièmes à chaque course, cela ne changerait pas notre position : nous sommes 20e ou 19e, et la voiture suivante a une seconde d'avance."

"Ainsi, même si nous gagnons deux dixièmes à chaque course, notre position ne bougera pas, et cela représente une pression énorme sur le système, le plafond budgétaire et d'autres aspects de ce genre. Tant que nous n'aurons pas gagné une seconde et demie ou deux secondes, il vaut mieux ne pas appuyer sur le bouton de production, car nous gaspillerions de l'argent."

La boîte de vitesses dans le viseur

Fernando Alonso (Aston Martin)

Fernando Alonso (Aston Martin)

Photo de: Sona Maleterova / Getty Images

Alonso a confirmé que Honda avait résolu le problème des vibrations moteur grâce aux modifications apportées pour Miami, et que l'équipe se concentrait désormais sur la boîte de vitesses et les changements de rapports.

"Le problème venait davantage de la boîte de vitesses que du moteur tout au long du week-end, alors je ne sais pas, peut-être que c'est l'électronique, ou autre chose", a-t-il déclaré après le Grand Prix de Miami. "C'était très bizarre lors des rétrogradages et des montées de vitesse, donc ce n'est pas très bien contrôlé."

"C'est la priorité numéro un pour le Canada. Je pense qu'avec toutes ces zones de freinage intense à Montréal, il faut améliorer le comportement de la boîte de vitesses dès maintenant."

Alors qu'Aston Martin semble appelée à se battre contre Cadillac pour ne pas terminer dernière du classement F1 cette saison, Alonso a admis que l'équipe ne prévoyait pas d'apporter d'améliorations significatives en termes de performances avant le retour de la pause estivale, fin août.

"Je pense que nous allons progresser sur le plan de la fiabilité, mais pas sur celui des performances, donc il faut rester soudés, a-t-il expliqué. "Ce sera une course très difficile [au Canada]. Ce sera répétitif, nous devons évidemment faire face aux médias tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches."

"Le message semble répétitif : 'nous n'aurons pas d'améliorations avant la fin de l'été', donc nous n'avons pas besoin d'arriver au Canada et d'avoir à répondre à la question de ce à quoi nous attendre là-bas. Ce sera la même chose. 'Qu'attendre en Autriche ?', ce sera la même chose. C'est donc ça que nous devons gérer : ce niveau de frustration chez tous les membres de l'équipe.

"Mais je pense que nous sommes tous détendus, nous sommes tous déterminés à faire une meilleure deuxième moitié de saison après l'été, et nous verrons si nous y parvenons."

Article précédent Doriane Pin : "La F1 n'est plus un rêve, c'est un objectif"
Article suivant Mercedes doit vite régler ses départs "inacceptables" pour viser le titre 2026

Meilleurs commentaires

Dernières actus