Pourquoi le simulateur a pénalisé la préparation de Hamilton avant les courses
Après une décevante sixième place à Miami, Lewis Hamilton a décidé de modifier son approche en vue de la prochaine manche de F1, à Montréal, expliquant que sa préparation sur simulateur lui faisait faire fausse route sur les réglages de sa Ferrari.
Photo de : CHANDAN KHANNA / AFP via Getty Images
Lewis Hamilton a ajusté sa préparation pour le Grand Prix du Canada après avoir rencontré plusieurs difficultés récentes en Formule 1.
En dehors d'un week-end réussi à Shanghai, le Britannique a été moins performant que son coéquipier, Charles Leclerc, depuis le début de la saison 2026, notamment lors de la dernière manche à Miami.
Lors des qualifications sprint, il a été plus lent de 0"379, puis de 0"176 lors de la séance principale. En course, il comptait 24 secondes de retard sur Leclerc avant que le Monégasque ne parte en tête-à-queue, heurte le mur et écope d'une pénalité pour avoir coupé un virage, le tout dans le dernier tour.
Le Grand Prix de Chine est le seul auquel Hamilton ne s'était pas préparé sur simulateur. Il a indiqué vouloir revenir à cette approche pour le Canada, estimant que l'outil, au lieu de l'aider, l'éloignait du bon réglage en raison de problèmes de corrélation avec la performance réelle en piste.
Je passe du temps sur le simulateur. On s'y entraîne, on prépare le circuit, on règle la voiture à un certain niveau, puis on arrive en piste et ce réglage ne fonctionne pas.
Hamilton a décrit le comportement de la SF-26 en Floride - notamment en début de week-end - comme celui d'une voiture "peu incisive à l'entrée des virages" et souffrant d'un "important sous-virage en milieu de courbe", ce qui a nécessité un changement d'approche.
"Je vais adopter une approche différente pour la prochaine course, car la manière dont nous nous préparons actuellement ne nous aide pas", a déclaré Hamilton, cinquième du championnat pilotes après Miami. "On passe par le simulateur, puis une fois en piste la voiture se comporte différemment."
Interrogé sur cette préparation qu'il jugeait "inadaptée", le septuple champion du monde a précisé : "Ce que je veux dire, c'est que je passe du temps sur le simulateur. Vous savez que, de manière générale, je n'aime pas les simulateurs. J'y étais chaque semaine avant cette course pour travailler la corrélation. On s'y entraîne, on prépare le circuit, on règle la voiture à un certain niveau, puis on arrive en piste et ce réglage ne fonctionne pas."
"Sur un week-end sprint, par exemple, on n'a qu'une seule séance d'essais libres. On ne veut pas trop s'éloigner de sa base, comme avec un gros changement de suspension. Donc on reste sur cette base, puis on ajuste en qualifications, et on n'a que six tours pour comprendre."
Lewis Hamilton, Ferrari
Photo by: Ryan Pierse / Getty Images
"Dans un monde idéal, j'aurais dû commencer le week-end là où était Charles, et je pense que nous aurions eu un week-end plus solide ensuite", a-t-il ajouté. "Donc je ne vais pas aller au simulateur pour la prochaine course. Je vais quand même faire des réunions à l'usine, mais je vais m'en éloigner un peu et voir. En Chine, sans simulateur, j'ai eu mon meilleur week-end."
Hamilton a toutefois précisé qu'il était satisfait de la SF-26 en dehors des problèmes de réglages, estimant que les monoplaces plus petites et plus agiles de cette saison correspondaient mieux à ses préférences.
Malgré cela, il s'attend à un nouveau week-end difficile pour Ferrari au Canada, en raison des longues lignes droites successives, la Scuderia étant traditionnellement en retrait en vitesse de pointe par rapport à Mercedes.
"Nous perdons trois à quatre dixièmes rien que sur la vitesse de pointe, donc c'est là, et ça le restera tant que nous n'aurons pas réglé le problème", a souligné Hamilton. "Il faut voir si on peut réduire un peu la traînée avant la prochaine course."
Avec Stuart Codling
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires