Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Aston Martin dépasse ses propres attentes au Mans

WEC
24 Heures du Mans
Aston Martin dépasse ses propres attentes au Mans

La F1 prolonge son contrat avec Pirelli

Formule 1
La F1 prolonge son contrat avec Pirelli

Pourquoi Hadjar ne serait pas vraiment déçu de perdre le podium de Monaco

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Pourquoi Hadjar ne serait pas vraiment déçu de perdre le podium de Monaco

BMW et Alpine en tête avant l'Hyperpole

WEC
24 Heures du Mans
BMW et Alpine en tête avant l'Hyperpole

La galère continue pour Binder avec un GP de Hongrie "super médiocre"

MotoGP
GP de Hongrie
La galère continue pour Binder avec un GP de Hongrie "super médiocre"

Gasly voit Monaco comme le moment "le plus dur" de sa carrière F1

Formule 1
GP de Monaco
Gasly voit Monaco comme le moment "le plus dur" de sa carrière F1

Leclerc va tester les freins utilisés par Hamilton après son crash de Monaco

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Leclerc va tester les freins utilisés par Hamilton après son crash de Monaco

Lecuona impressionne mais ne pense pas à un retour en MotoGP

MotoGP
GP de Hongrie
Lecuona impressionne mais ne pense pas à un retour en MotoGP

La relation Mercedes/Red Bull doit s'améliorer, pour le PDG de la F1

Pour le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, les relations entre Red Bull et Mercedes doivent s'améliorer en vue de 2022, après les échanges houleux de la saison écoulée.

Toto Wolff, team principal et PDG, Mercedes AMG, Christian Horner, team principal, Red Bull Racing

Longue de 22 Grands Prix, la saison 2021 de Formule 1 a été l'une des plus intenses de l'Histoire de la discipline. L'affrontement entre Max Verstappen et Lewis Hamilton sur la piste – qui a finalement tourné à l'avantage du Néerlandais lors du dernier tour de la dernière manche – s'est souvent mué en une guerre totale entre Red Bull Racing et Mercedes en dehors, les "généraux en chef" Christian Horner et Toto Wolff s'invectivant régulièrement et semblant même perdre leur sang-froid lors des dernières courses.

L'animosité entre les deux entités a paru atteindre un point de non-retour au fil des événements d'une saison constellée de controverses et d'épisodes houleux. Et même si, en préambule de la manche finale à Abu Dhabi, Wolff et Horner se sont serré la main symboliquement devant les photographes, la polémique de la fin de course n'a fait que remettre de l'huile sur le feu de cette opposition, alors que les débats s'enflammaient du côté des observateurs et des fans, chauffés à blanc par le déroulé d'une campagne historique.

Interrogé en Italie, au moment où il recevait le trophée Lorenzo Bandini, Stefano Domenicali, le PDG de la F1, estime que la relation brouillée entre Mercedes et Red Bull devra s'améliorer dans les semaines et les mois à venir, pour le bien du championnat. Aussi, quand il lui a été demandé si cela était un sujet d'inquiétude pour lui en vue de 2022, il a répondu : "Ceux qui vivent avec des certitudes doivent bien dormir !"

"Mais nous avons beaucoup de doutes et nous devons y faire face. Nous avons des problèmes qui devront un jour ou l'autre être résolus. Nous devrons évaluer au jour le jour [l'état des] relations qui devront être rétablies entre Red Bull et Mercedes, pour éviter les affrontements personnels que nous avons vus et qui ne servent à rien."

Un rétablissement qui sera sans doute compliqué à réaliser dans l'immédiat, plusieurs déclarations récentes du clan Red Bull ayant laissé entendre que la situation était quasiment irrémédiable. Ainsi, le conseiller de l'écurie, Helmut Marko, interrogé sur l'éventualité de voir Verstappen être attiré par Mercedes à l'avenir, avait lancé dans une interview accordée au site frère de Motorsport.com en Allemagne, Formel1.de : "Il n'y a pas de danger. Trop de choses ont été détruites à Silverstone."

Lire aussi :

Avec Franco Nugnes

Article précédent Permis à points : Verstappen parmi les mauvais élèves
Article suivant La refonte de Spa se dévoile en images

Meilleurs commentaires

Dernières actus