Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Championnat - Hamilton reprend 25 points à Antonelli !

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Championnat - Hamilton reprend 25 points à Antonelli !

Le programme du GP de République tchèque MotoGP 2026

MotoGP
GP de République tchèque
Le programme du GP de République tchèque MotoGP 2026

Tous les résultats et classements du Grand Prix de Barcelone F1 2026

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Tous les résultats et classements du Grand Prix de Barcelone F1 2026

Antonelli absent à l'arrivée... mais pénalisé au classement pour une infraction oubliée !

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Antonelli absent à l'arrivée... mais pénalisé au classement pour une infraction oubliée !

Alpine perd des points après une sanction contre Colapinto

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Alpine perd des points après une sanction contre Colapinto

Le grand patron de Ferrari réagit à la victoire de Lewis Hamilton

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Le grand patron de Ferrari réagit à la victoire de Lewis Hamilton

Antonelli "vide émotionnellement" après un abandon très coûteux

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Antonelli "vide émotionnellement" après un abandon très coûteux

Mercedes battue par Hamilton : Wolff tacle la "course nulle" de son équipe

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Mercedes battue par Hamilton : Wolff tacle la "course nulle" de son équipe

Vasseur tempère le pessimisme de Hamilton : "On doit se calmer"

Frédéric Vasseur a réagi aux déclarations négatives de Lewis Hamilton après le Grand Prix de Las Vegas. Un pessimisme qu'il a tempéré, estimant que ce dernier avait été accentué par le fait de devoir enchaîner les interviews dès la fin de la course.

Frederic Vasseur, Ferrari

Photo de : Sam Bloxham / LAT Images via Getty Images

Malgré sa remontée de la dernière à la dixième place (huitième grâce aux disqualifications des McLaren), Lewis Hamilton n'a pas retenu beaucoup de positif de son Grand Prix de Las Vegas, bien au contraire. 

C'est frustré et visiblement très déçu de ses performances que le septuple champion du monde s'est présenté dans le carré des interviews après la course. Il a déclaré vivre "la pire saison de tous les temps", estimant que peu importe ce qu'il tentait, la situation ne faisait "qu'empirer".

Lire aussi :

Un pessimisme qui se comprend au vu de ses résultats. Bien que l'année ne soit pas terminée, il est parti pour vivre sa première campagne sans podium en 18 ans de carrière, alors que son coéquipier Charles Leclerc en compte sept cette année. Hamilton se classe pour le moment à la sixième place du championnat, accusant un retard de 74 points sur le Monégasque, qu'il n'a réussi à battre que trois fois en course principale cette saison. 

Le résultat de Las Vegas semble encore plus cruel alors que le Britannique avait montré un très bon rythme en tout début de week-end. Une bonne forme complètement anéantie par des qualifications catastrophiques, qu'il a terminées en 20e position. 

C'est ce à quoi Frédéric Vasseur, le directeur de Ferrari, se raccroche pour tenter de trouver un peu de positif dans cette manche américaine. Se montrant compréhensif face aux réactions négatives de Lewis Hamilton, le Français a toutefois essayé de calmer le jeu.

"Je peux comprendre la réaction de Lewis juste après la course, mais nous devons simplement nous calmer, discuter et nous concentrer sur les deux prochaines, car sur les deux prochaines nous serons de retour", a déclaré le patron de la Scuderia.

"Gardez aussi à l'esprit que Lewis était là en EL1 et qu'en EL2 le rythme était bon, et nous devons construire le week-end de cette manière, et c'est sûr que partir de la 20e place [19e grâce au départ de Yuki Tsunoda depuis la voie des stands] n'est pas la meilleure façon d'obtenir de bons résultats."

Le passage par le carré des interviews cinq minutes après la course quand vous avez une course difficile, c'est très dur pour eux.

Lewis Hamilton (Ferrari).

Lewis Hamilton (Ferrari).

Photo de: Patrick T. Fallon / AFP via Getty Images

Vasseur estime que le pessimisme de Lewis Hamilton n'a pas été aidé par le fait que les pilotes sont forcés de parler aux médias immédiatement après les courses, incapables de faire redescendre un peu la pression avant de se retrouver face à des dizaines de micros.

"Le passage par le carré des interviews cinq minutes après la course quand vous avez une course difficile, c'est très dur pour eux", a ajouté Vasseur. "Je peux parfaitement comprendre l'adrénaline, l'émotion, et qu'on fasse un commentaire un peu dur à ce moment-là du week-end."

"Je dirais que ce n'est pas normal… je ne sais pas si 'normal' est le bon mot, mais je préfère avoir des pilotes très ouverts à la fin d'une course quand nous n'avons pas fait du bon travail, quand la voiture n'était pas bonne, et qu'ils disent 'OK je suis frustré' plutôt que quelqu'un qui va dans le carré des interviews en disant 'vous savez les gars, l'équipe est parfaite, la voiture est bonne, blablabla'."

"Dans ce cas, vous seriez contrariés, mais vous ne pouvez pas leur en vouloir quelles que soient les circonstances, et je pense que c'est assez normal, en tant qu'êtres humains, parfois à la radio ou juste après la séance, d'être un peu… pas contrarié, mais un peu dans l'émotion."

"Maintenant, le plus important n'est pas ce qu'ils disent dans le carré des interviews, mais ce qu'ils font le lundi matin avec l'équipe pour essayer de faire mieux et de pousser l'équipe à faire mieux, c'est davantage le rôle des pilotes que les interviews."

Avec Ed Hardy et Ronald Vording

Lire aussi :
Article précédent Alonso remet en cause l'asphalte et la place au calendrier de Las Vegas
Article suivant Il n'y aura pas de pneu C6 en 2026

Meilleurs commentaires

Dernières actus