Verstappen a laissé Red Bull se tromper pour prouver qu'il avait raison
Max Verstappen a laissé Red Bull prendre une direction qu'il désapprouvait avec les réglages de sa monoplace au Canada. Une attitude qui lui donne raison pour l'avenir.
Photo de : Clive Mason / Getty Images
Max Verstappen a révélé que Red Bull n'avait pas écouté ses préférences en matière de réglages au Canada. Le Néerlandais a finalement accepté de suivre la direction choisie par l'équipe, avec la ferme intention de démontrer à ses ingénieurs qu'il avait raison.
Les qualifications du Grand Prix du Canada ont été compliquées pour Red Bull et Max Verstappen a finalement décroché la sixième place sur la grille de départ, mais dans un contexte délicat. À la radio, il a d'abord signalé qu'il n'arrivait pas à mettre les pneus en température, avant d'ajouter qu'il manquait également de vitesse de pointe.
"Beaucoup de choses survenues pendant cette séance de qualifications sont très difficiles à comprendre", a-t-il déploré. "Par exemple, je n'ai aucune idée d'où est soudainement venu ce [bon] dernier tour. Pendant toute la séance, j'avais très peu de vitesse de pointe et tout simplement aucun grip."
Concernant ce manque de vitesse de pointe, le quadruple Champion du monde semblait perdre de la puissance plus tôt que la plupart de ses rivaux, un phénomène pour lequel Red Bull n'a pas encore trouvé d'explication.
"Je ne sais pas. Je n'ai pas eu d'informations de la part de l'équipe non plus, donc il était clair qu'on ne pouvait pas résoudre ça pendant la séance", a déclaré Max Verstappen.
Cependant, les difficultés ne se sont pas limitées à la température des pneus et à la vitesse de pointe. Max Verstappen a précisé que Red Bull avait pris une direction qu'il ne soutenait pas concernant les réglages de la voiture.
"Nous avons fait quelque chose de différent avec ma voiture, c'est ce que l'équipe voulait", a-t-il expliqué. "Clairement, ça ne fonctionne pas comme ça devrait. Mais parfois, il faut aussi laisser l'équipe faire ce qu'elle veut et lui montrer clairement que ça ne marche pas. J'ai dit : 'Allez-y, si vous pensez que ça va fonctionner, alors faites-le.' Et clairement, ça ne fonctionne pas."
Cette situation est inhabituelle, alors que Max Verstappen joue régulièrement un rôle central dans le choix des réglages et que l'équipe technique suit très souvent son avis.
"Je l'ai déjà signalé tellement de fois, mais parfois il faut simplement les laisser constater eux-mêmes que ça ne fonctionne pas", a-t-il insisté. "Bien sûr qu'ils m'écoutent très souvent, mais pas cette fois, parce qu'ils étaient convaincus que ça allait fonctionner."
Max Verstappen a par ailleurs précisé que cette orientation n'avait été prise que sur sa monoplace, et pas sur celle d'Isack Hadjar, car l'écurie voulait mener des comparaisons. Le Néerlandais estime d'ailleurs que cette situation a renforcé sa position en démontrant à l'équipe qu'elle avait fait fausse route.
"C'est évident, non ? On allait nulle part pendant cette séance de qualifications. Je reste toujours relativement calme à ce sujet, mais maintenant, j'espère qu'ils savent que ça ne fonctionne pas."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires