Williams demande le réexamen de la pénalité de Sainz à Zandvoort
La FIA a été saisie par Williams, qui espère une réouverture de l'enquête sur l'accrochage entre Carlos Sainz et Liam Lawson au Grand Prix des Pays-Bas.
Photo de : Zak Mauger / LAT Images via Getty Images
La colère n'est pas retombée chez Carlos Sainz. Pénalisé de 10 secondes au Grand Prix des Pays-Bas pour un accrochage avec Liam Lawson, le pilote espagnol estime toujours avoir été injustement sanctionné. Il bénéficie du soutien de son équipe qui, après avoir réuni ce qui pourrait constituer de nouvelles preuves, a officiellement formulé une demande de révision auprès de la FIA.
"Nous confirmons que nous avons déposé un recours auprès de la FIA, concernant la pénalité infligée à Carlos à Zandvoort", a indiqué l'écurie de Grove jeudi, depuis Monza. "Il est important pour nous de comprendre comment nous pouvons aborder la compétition à l'avenir, et nous espérons que l'issue sera favorable."
Conformément à la procédure dans un tel cas, Williams devra fournir aux commissaires des preuves qui n'étaient pas à leur disposition au moment où ils ont pris leur décision. Si un élément nouveau et significatif est bel et bien porté à leur connaissance, ils pourront alors juger nécessaire de rouvrir l'enquête pour, ensuite, éventuellement modifier leur décision.
"J'ai eu l'occasion d'aller leur parler après la course", a indiqué Carlos Sainz à son arrivée à Monza. "J'ai pu me poser avec eux pendant 15 minutes pour analyser l'incident. Et il m'est apparu très clairement que dès qu'ils ont rassemblé toutes les preuves et examiné les éléments dont ils avaient besoin pour prendre la bonne décision, ils ont probablement réalisé que la décision prise n'était pas la meilleure."
Dans leur rapport, les commissaires du Grand Prix des Pays-Bas avaient appuyé leur raisonnement en se référant aux "directives de pilotage" mises à leur disposition, et sur le fait que, dans le cas d'un dépassement par l'extérieur, les roues avant de la Williams n'étaient pas devant celles de la Racing Bulls, donnant la priorité à Liam Lawson dans le virage.
Classé 13e de la course à 17 secondes du vainqueur, Carlos Sainz avait purgé sa pénalité en passant par les stands durant la neutralisation par la voiture de sécurité consécutive à l'accrochage entre Charles Leclerc et Kimi Antonelli.
Cet article sera mis à jour quand la FIA aura précisé la date et l'horaire à laquelle les commissaires du Grand Prix des Pays-Bas se pencheront sur la demande de réexamen de Williams.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires