Acosta "doux-amer" alors que KTM réussit son entrée en scène à Barcelone
KTM a placé deux pilotes aux trois premières places vendredi à Barcelone, pourtant Pedro Acosta avertit : ses sensations ne sont pas si bonnes que cela...
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone
Attendus à Barcelone, les pilotes KTM n'ont pas déçu ce vendredi, pour les premiers essais du GP de Catalogne. Pedro Acosta a décroché le meilleur temps du jour et il est accompagné dans le trio de tête par son coéquipier, Brad Binder, que l'on voit peu aujourd'hui à pareille fête.
Tous deux ont vite retrouvé leurs marques sur un circuit sur lequel, il y a huit mois, ils avaient signé le doublé lors de ces mêmes essais du vendredi. On a également vu Enea Bastianini régulièrement dans le premier groupe durant cette journée, avant toutefois qu'il ne sorte du top 10 dans le money time et ne manque l'accession directe à la Q2 pour huit centièmes.
Le potentiel du groupe KTM reste indéniablement bon, offrant au constructeur une vraie carte à jouer sur ce Grand Prix qui, au contraire, met à mal les machines les plus dépendantes d'une bonne adhérence.
Et pourtant, il en faudrait plus pour pleinement convaincre Acosta. Le leader du jour reste sur la réserve au terme de cette journée, soulignant que ses sensations ne reflètent pas vraiment sa position.
"Il reste beaucoup de choses à clarifier dans le stand, donc c'est un peu doux-amer", a commenté l'Espagnol cet après-midi face à la presse, dont Motorsport.com. "On est rapides, notre position est plutôt bonne, mais disons que je ne me sens pas si rapide que ça. Il va falloir qu'on travaille beaucoup cet après-midi pour définir clairement dans quelle direction aller demain."
Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing)
Photo de: Eric Alonso / Getty Images
Invité à décrire ses difficultés, Acosta a poursuivi : "C'est plutôt au niveau de l'électronique. Au niveau du châssis, la moto fonctionne plutôt bien, mais ce week-end, mon responsable électronique habituel n'est pas là. Il devient père aujourd'hui-même, alors il est un peu en congé ! Ça fait que le travail est plus graduel, disons, alors que normalement c'est plus fluide."
"Mais je suis content de voir que tout KTM est derrière moi", a ajouté le pilote espagnol. "Beaucoup de gens qui sont habituellement dans le camion ou à l'arrière du stand sont venus aider aujourd'hui, alors je suis content."
Acosta se félicite aussi de voir que ses collègues font écho à sa performance, et notamment son voisin de stand. "Ce matin, j'ai eu une petite chute au virage 2 mais à part ça, ça a été bien", s'est réjoui Brad Binder au micro du site officiel du MotoGP.
La confirmation des progrès de Binder ?
C'est la deuxième fois cette saison que le Sud-Africain accède directement à la Q2 grâce à sa performance du vendredi. Lui qui se sait sur la sellette et peine à convaincre par ses résultats depuis la saison dernière, il veut croire que cette belle dynamique s'inscrit dans les modifications récemment apportées à sa RC16.
"Je pense que la base qu'on a trouvée au Mans s'applique vraiment bien ici aussi", a souligné Binder. "On a déjà légèrement amélioré les réglages qu'on a trouvés et je pense qu'on va dans la bonne direction. La moto a l'air mieux, tout a l'air mieux. Je suis très content d'être dans le top 3."
"La principale amélioration qu'on ait obtenue, c'est clairement que l'avant reste un peu plus au sol, plus ancré. Et pour ce qui est de l'arrière, j'arrive simplement à emmener un peu plus de vitesse de passage", a-t-il poursuivi.
"Je me sens un peu comme dimanche au Mans, on a juste un peu progressé, changé un peu les réglages et je me suis mieux senti. Alors je suis content, je pense qu'on a bien progressé. Je vais faire de mon mieux demain et on verra où ça nous mène."
Votre avis nous intéresse !
Qu'aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
Répondez à notre enquête en 5 minutes.- L'équipe Motorsport.com
Partager ou sauvegarder cet article
Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"
Crutchlow ne se mesure qu'à lui-même et ça suffit à le satisfaire
Morbidelli s'accroche malgré son déclin : "Je n'ai pas terminé ma tâche ici"
La galère continue pour Binder avec un GP de Hongrie "super médiocre"
KTM exclut tout lien entre ses problèmes techniques
Une moto plus stable et plus rapide ? Les pilotes KTM valident les tests
Le MotoGP fait peau neuve pour 2027 : des essais réduits et avec une seule moto
Acosta impuissant face à Márquez : "Comme si j'étais une chicane mobile !"
En quatre virages, Acosta a compris qu'il ne suivrait pas Márquez
Dernières actus
Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"
Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"
Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly
EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Vous avez deux options :
- Abonnez-vous.
- Désactivez votre bloqueur de publicité.
Meilleurs commentaires