Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Formule 1
GP de Monaco
Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

MotoGP
GP de Hongrie
Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

Formule 1
GP de Monaco
Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Formule 1
GP de Monaco
Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

MotoGP
GP de Hongrie
Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Acosta "doux-amer" alors que KTM réussit son entrée en scène à Barcelone

KTM a placé deux pilotes aux trois premières places vendredi à Barcelone, pourtant Pedro Acosta avertit : ses sensations ne sont pas si bonnes que cela...

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Franco Morbidelli, VR46 Racing Team

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Francesco Bagnaia, Équipe Ducati

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Raúl Fernández, Trackhouse Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Augusto Fernandez, Yamaha Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Fabio Di Giannantonio, VR46 Racing Team

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Johann Zarco, équipe LCR Honda

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Maverick Vinales, Red Bull KTM Tech 3

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Johann Zarco, équipe LCR Honda

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Johann Zarco, équipe LCR Honda

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Valentino Rossi

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Jack Miller, Pramac Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Toprak Razgatlioglu, Pramac Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Raúl Fernández, Trackhouse Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Augusto Fernandez, Yamaha Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Valentino Rossi, VR46 Racing Team

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Francesco Bagnaia, Ducati Team

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Maverick Vinales, Red Bull KTM Tech 3

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Joan Mir, Honda HRC : chute

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Joan Mir, Honda HRC

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Fabio Di Giannantonio, VR46 Racing Team

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Francesco Bagnaia, Équipe Ducati

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

Johann Zarco, équipe LCR Honda

GP de Catalogne 2026 - Vendredi à Barcelone

39

Attendus à Barcelone, les pilotes KTM n'ont pas déçu ce vendredi, pour les premiers essais du GP de Catalogne. Pedro Acosta a décroché le meilleur temps du jour et il est accompagné dans le trio de tête par son coéquipier, Brad Binder, que l'on voit peu aujourd'hui à pareille fête.

Tous deux ont vite retrouvé leurs marques sur un circuit sur lequel, il y a huit mois, ils avaient signé le doublé lors de ces mêmes essais du vendredi. On a également vu Enea Bastianini régulièrement dans le premier groupe durant cette journée, avant toutefois qu'il ne sorte du top 10 dans le money time et ne manque l'accession directe à la Q2 pour huit centièmes.

Le potentiel du groupe KTM reste indéniablement bon, offrant au constructeur une vraie carte à jouer sur ce Grand Prix qui, au contraire, met à mal les machines les plus dépendantes d'une bonne adhérence.

Et pourtant, il en faudrait plus pour pleinement convaincre Acosta. Le leader du jour reste sur la réserve au terme de cette journée, soulignant que ses sensations ne reflètent pas vraiment sa position.

"Il reste beaucoup de choses à clarifier dans le stand, donc c'est un peu doux-amer", a commenté l'Espagnol cet après-midi face à la presse, dont Motorsport.com. "On est rapides, notre position est plutôt bonne, mais disons que je ne me sens pas si rapide que ça. Il va falloir qu'on travaille beaucoup cet après-midi pour définir clairement dans quelle direction aller demain."

Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing)

Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing)

Photo de: Eric Alonso / Getty Images

Invité à décrire ses difficultés, Acosta a poursuivi : "C'est plutôt au niveau de l'électronique. Au niveau du châssis, la moto fonctionne plutôt bien, mais ce week-end, mon responsable électronique habituel n'est pas là. Il devient père aujourd'hui-même, alors il est un peu en congé ! Ça fait que le travail est plus graduel, disons, alors que normalement c'est plus fluide."

"Mais je suis content de voir que tout KTM est derrière moi", a ajouté le pilote espagnol. "Beaucoup de gens qui sont habituellement dans le camion ou à l'arrière du stand sont venus aider aujourd'hui, alors je suis content."

Acosta se félicite aussi de voir que ses collègues font écho à sa performance, et notamment son voisin de stand. "Ce matin, j'ai eu une petite chute au virage 2 mais à part ça, ça a été bien", s'est réjoui Brad Binder au micro du site officiel du MotoGP.

Lire aussi :

La confirmation des progrès de Binder ?

C'est la deuxième fois cette saison que le Sud-Africain accède directement à la Q2 grâce à sa performance du vendredi. Lui qui se sait sur la sellette et peine à convaincre par ses résultats depuis la saison dernière, il veut croire que cette belle dynamique s'inscrit dans les modifications récemment apportées à sa RC16.

"Je pense que la base qu'on a trouvée au Mans s'applique vraiment bien ici aussi", a souligné Binder. "On a déjà légèrement amélioré les réglages qu'on a trouvés et je pense qu'on va dans la bonne direction. La moto a l'air mieux, tout a l'air mieux. Je suis très content d'être dans le top 3."

"La principale amélioration qu'on ait obtenue, c'est clairement que l'avant reste un peu plus au sol, plus ancré. Et pour ce qui est de l'arrière, j'arrive simplement à emmener un peu plus de vitesse de passage", a-t-il poursuivi.

"Je me sens un peu comme dimanche au Mans, on a juste un peu progressé, changé un peu les réglages et je me suis mieux senti. Alors je suis content, je pense qu'on a bien progressé. Je vais faire de mon mieux demain et on verra où ça nous mène."

Article précédent Barcelone ? Un circuit "totalement gâché par un asphalte désastreux" pour Bagnaia
Article suivant Le programme du GP de Catalogne MotoGP 2026

Meilleurs commentaires

Dernières actus