Son week-end sans à Barcelone n'inquiète pas Bezzecchi
Bien qu'il ait augmenté son avance au championnat, Marco Bezzecchi a souffert d'un manque de performance pendant tout le week-end de Barcelone. Il en faudrait plus toutefois pour l'inquiéter.
Photo de : Gold and Goose Photography / Getty Images
Marco Bezzecchi a passé tout le week-end de Barcelone à distance des premières places, ce qui ne lui était jamais arrivé depuis le début de l'année. Alors que le circuit catalan faisait autrefois briller l'Aprilia, il a posé des difficultés à la marque depuis l'an dernier. Raúl Fernández et Jorge Martín ont cependant été plus performants que Bezzecchi cette fois-ci.
Après une chute, le leader du championnat n'a pris que la 12e place en qualifications, de loin son plus mauvais placement. Dans le sprint, il n'a marqué le point de la neuvième place que grâce à une erreur d'Enea Bastianini. Dimanche, les différents incidents lui ont permis de passer l'arrivée sixième, et finalement d'être classé quatrième après toutes les pénalités.
Un résultat miraculeux pour Bezzecchi, qui n'était que 13e lorsqu'Álex Márquez et Pedro Acosta se sont percutés et que la course classique a pris une tournure très inattendue.
"J'ai eu du mal, j'ai tout le temps piloté en étant en souffrance", a reconnu le pilote Aprilia. "J'ai roulé avec des problèmes pendant tout le week-end, et malgré tout j'ai fait peu d'erreurs. Je pense que c'est le seul côté positif, même s'il y en a peu."
Marco Bezzecchi a vécu un week-end compliqué à Barcelone.
Photo de : Gold and Goose Photography / Getty Images
"Je dois dire que ça a bien débuté vendredi, avec un rythme acceptable, une confiance acceptable", a-t-il détaillé. "Puis j'ai été coincé à ce rythme. Je n'ai pas pu vraiment progresser jour après jour à cause de ça."
"J'ai essayé mais mon rythme était toujours le même et les autres progressaient. C'était la même chose [dimanche] : je me sentais un peu mieux dans la matinée, dans des conditions un peu plus fraîches, mais j'ai de nouveau eu du mal en course."
Pas de quoi entacher son moral
Marco Bezzecchi comptait sur le test de lundi pour trouver des solutions. Il n'a finalement essayé "rien de fou" après une séance concentrée sur la matinée en raison de l'arrivée de la pluie, mais il dressait un bilan encourageant lundi après-midi.
"On a pu faire un peu plus d'essais que dans un week-end de course, donc on a testé différentes solutions. Ce n'était pas mauvais", jugeait-il. "C'est toujours difficile de comprendre un test parce que la piste devient très bonne [avec la gomme sur la piste], donc c'est toujours dur. Mais au moins, on a eu le temps d'essayer quelque chose, ce qui était impossible à faire pendant le week-end, donc je suis satisfait."
Barcelone ne vaut pas pour tous les circuits !
Photo de : Gold and Goose Photography / Getty Images
Outre les confirmations recherchées, et obtenues, d'évaluations déjà faite au test de Jerez au niveau cycle et électronique sur sa moto, Bezzecchi a cherché à modifier son pilotage pour tenter de trouver des pistes d'amélioration après ce week-end compliqué.
"J'ai essayé des choses dans mon pilotage, pour voir si j'arrivais à faire certaines choses différemment, et en particulier sur cette piste parce que j'ai eu du mal. Donc j'ai essayé de changer certaines choses", a-t-il expliqué, plutôt satisfait.
"Je pense au final avoir essayé des choses intéressantes. Mais en si peu de temps, c'est dur à la fois de comprendre si les modifications apportées à la moto sont bonnes, et ce qu'il en est de ce que j'ai essayé de résoudre ou de changer dans mon pilotage. En si peu de temps, ça ne devient pas un automatisme. Ce sont des choses sur lesquelles il faut travailler et ça demande du temps, mais l'avoir compris c'est déjà quelque chose d'important."
Marco Bezzecchi a en tout cas quitté Barcelone sans inquiétude apparente quant à sa contre-performance du week-end. Il en faudrait plus pour générer chez lui une quelconque angoisse, et il montre jusqu'ici réussir à faire la part des choses. "Chaque week-end est une histoire à part entière, donc j'essaye de ne pas m'en faire pour le suivant, même s'il est clair qu'il y a eu des difficultés ce week-end."
Malgré ce week-end compliqué, Bezzecchi a en tout cas fait une bonne opération en augmentant son avance sur son premier poursuivant au championnat, Jorge Martín, qui a payé les effets de ses chutes. Il a repoussé son coéquipier à 15 points, tout en voyant un Fabio Di Giannantonio revenir à présent à 24 points.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires