Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Antonelli "vide émotionnellement" après un abandon très coûteux

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Antonelli "vide émotionnellement" après un abandon très coûteux

LIVE F1 - L'après GP de Barcelone en direct

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
LIVE F1 - L'après GP de Barcelone en direct

Mercedes battue par Hamilton : Wolff tacle la "course nulle" de son équipe

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Mercedes battue par Hamilton : Wolff tacle la "course nulle" de son équipe

Hamilton ému de gagner avec Ferrari : "Un rêve presque impossible"

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Hamilton ému de gagner avec Ferrari : "Un rêve presque impossible"

Championnat - Hamilton reprend 25 points à Antonelli !

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Championnat - Hamilton reprend 25 points à Antonelli !

Votez pour le meilleur pilote du GP de Barcelone F1 2026 !

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Votez pour le meilleur pilote du GP de Barcelone F1 2026 !

Tous les résultats et classements du Grand Prix de Barcelone F1 2026

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Tous les résultats et classements du Grand Prix de Barcelone F1 2026

Hamilton terrasse Mercedes pour sa première victoire avec Ferrari, abandon pour Antonelli !

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Hamilton terrasse Mercedes pour sa première victoire avec Ferrari, abandon pour Antonelli !

L'unité d'Aprilia serait-elle en train de s'effriter ?

Pilotes et dirigeants des équipes Aprilia ont eu des accès de colère les uns envers les autres pendant le GP de Catalogne, laissant entrevoir des fissures dans ce qui semblait jusqu'ici être un édifice solide.

Jorge Martin, Aprilia Racing Team

Photo de : Qian Jun / MB Media via Getty Images

Si Aprilia a fait les gros titres tout au long du week-end catalan, ce n'est pas exactement pour les raisons qui plaisent à Massimo Rivola. Il y eut d'abord une performance mitigée de la part du leader du championnat, Marco Bezzecchi, contraint de faire le dos rond en attendant un circuit plus favorable.

Mais il y eut surtout une grande quantité de chutes, dont cinq rien que pour Jorge Martín  et même six si l'on compte également celle de lundi, pendant le test post-course  et quelques visites médicales. Et parmi ces chutes, un accrochage entre deux pilotes de la famille Aprilia a accentué la tension.

Le dépassement manqué de Raúl Fernández sur Jorge Martín pendant la course principale, que tous deux n'interprètent pas de la même façon, a entraîné deux pics de colère dont on est rarement les témoins : celui de Martín à l'encontre de son équipe et notamment du management Aprilia lorsqu'il est rentré au stand - pour lequel il s'est immédiatement excusé -, et avant cela la colère que Massimo Rivola en personne est venu exprimer à chaud devant le stand Trackhouse lorsque l'incident s'est produit. Une image peu habituelle, surtout dans un groupe jusqu'ici apparu uni.

 

Si Jorge Martín a refusé de discourir sur la course au vu des événements bien plus graves ayant touché d'autres pilotes, il n'en a pas moins laissé transparaître très clairement son agacement à l'encontre de Raúl Fernández, suggérant sans doute possible son opinion quant à la responsabilité de leur accrochage.

Fernández, lui, est certain d'avoir été dans son bon droit, et il a même revu les images avec les deux patrons d'équipe. "Dès que j'ai terminé la course, j'avais clairement à l'esprit ce qui s'était passé. J'ai pris Massimo et Davide [Brivio], on a regardé ensemble les images et on a vu qu'il a pris le virage en deux fois", insistait celui-ci au moment de son debrief pour le site officiel.

"Et pour moi c'est la question : pourquoi est-ce qu'il a fait ça ? Parce que s'il l'avait fait en une fois et que je l'avais touché, j'aurais été d'accord pour dire que j'avais fait une erreur. Mais il a commencé à prendre le banking une première fois, il m'a vu et a redressé la moto : j'étais en train de le dépasser, alors pourquoi a-t-il repris de l'angle ?"

"Massimo n'était pas de cet avis, Davide non plus, mais quand ils ont vu [les images] avec moi ils ont un peu changé d'avis", a ajouté Fernández.

C'est le genre de choses que nous ne voulons pas voir.

L'occasion de discuter tous ensemble ?

Bien que moins définitif dans ses conclusions, Davide Brivio a exprimé son soutien à son pilote. "Ça a été un incident de course", a estimé le directeur de l'équipe Trackhouse pour le site officiel. "Peut-être qu'entre pilotes Aprilia, nous devrions parler à l'avenir pour faire plus attention, mais je pense que Raúl a essayé de dépasser."

"Je ne dirais pas que c'est du 50-50 mais je ne peux pas dire que c'est totalement de la responsabilité de Raúl, ou celle de Jorge. Si vous regardez les images - nous l'avons fait - il y avait de la place, Raúl a essayé de dépasser comme c'est légitime et ensuite je pense que Martín a refermé la porte."

Lire aussi :

Du point de vue de Davide Brivio, cet incident doit conduire à mettre sur la table le sujet de l'unité à adopter au sein du constructeur, dans un contexte où Aprilia, c'est désormais indéniable, se bat pour le titre.

"Cela aurait pu être évité mais ils voulaient tous les deux conserver leur position ou en gagner une. Quoi qu'il en soit, c'est arrivé. Nous allons le revoir ensemble. Je pense aussi que ça pourrait être une bonne opportunité d'en reparler tous ensemble et d'éviter que cela se reproduise à l'avenir, en particulier face à des Aprilia."

Davide Brivio, Team Manager, Trackhouse Racing

Davide Brivio, team principal Trackhouse Racing

Photo de : Gold and Goose Photography / Getty Images

Pour Massimo Rivola, qui pas plus tard que le week-end précédent, au Mans, insistait sur les relations respectueuses à entretenir au sein du groupe, cet accrochage entre deux RS-GP est en tout cas précisément la ligne rouge à ne pas franchir.

"Je dirais que c'est le genre de choses que nous ne voulons pas voir", a-t-il déclaré au site officiel du MotoGP. "Il est vrai que c'est une combinaison de choses qui pourraient être évitées, de leur part à tous les deux peut-être - je dirais que c'est plus de la part de Raúl, mais disons que tous les deux auraient pu faire mieux. Je pense cependant qu'entre pilotes Aprilia, nous devrions faire plus attention. Surtout dans un premier tour, surtout quand on a des pneus différents, et surtout quand on est deuxième et troisième."

"Dès lors que les règles sont claires, les pilotes savent très bien quand ils peuvent prendre des risques ou pas. Je pense qu'aujourd'hui, il y a un peu de risques inutiles qui ont été pris, nous avons perdu des points, partout - Trackhouse aussi - donc l'issue est très claire et je pense que nous devrions tous, et très facilement, en tirer des leçons très vite." 

Le PDG d'Aprilia Racing ne s'éternise pas sur sa visite au stand Trackhouse, faite sous le coup de l'adrénaline. "J'ai juste dit que nous devrions éviter ce genre de choses. Peut-être que quand nos esprits à tous se seront un peu refroidis, nous aurons une réunion tous ensemble, avec les quatre pilotes, afin de rappeler à tout le monde que nous n'avons qu'un seul objectif", a-t-il accordé.

Et ce n'est pas un hasard si Massimo Rivola mentionne les quatre pilotes pour ce moment où il entend remettre les points sur les i, car tous sont susceptibles de s'attaquer pour des très bonnes places cette année. D'ailleurs, pour ne rien arranger au week-end peu glorieux d'Aprilia à Barcelone, la manœuvre manquée d'Ai Ogura sur Pedro Acosta en toute fin de course a encore coûté de précieux points et braqué les projecteurs sur le clan de Noale pour une raison peu honorable.

Lire aussi :
Article précédent Quartararo n'avait "rien de vraiment spécial" à tester à Barcelone
Article suivant Zarco va devoir attendre plusieurs semaines avant d'être opéré

Meilleurs commentaires

Dernières actus