Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Cadillac en tête de la Journée Test, Toyota victime d'un accrochage

WEC
24 Heures du Mans
Cadillac en tête de la Journée Test, Toyota victime d'un accrochage

Pourquoi le violent retour sur terre de McLaren ne surprend pas Norris

Formule 1
GP de Monaco
Pourquoi le violent retour sur terre de McLaren ne surprend pas Norris

Avec son rythme "génial", Aldeguer se voit sur le podium... au minimum

MotoGP
GP de Hongrie
Avec son rythme "génial", Aldeguer se voit sur le podium... au minimum

D'un "dos tout neuf" à la première ligne : la résurgence surprise de Verstappen à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
D'un "dos tout neuf" à la première ligne : la résurgence surprise de Verstappen à Monaco

Le sprint de Di Giannantonio gâché en deux virages

MotoGP
GP de Hongrie
Le sprint de Di Giannantonio gâché en deux virages

Gasly retrouve la Q3 avec un grand sourire après un "très beau tour"

Formule 1
GP de Monaco
Gasly retrouve la Q3 avec un grand sourire après un "très beau tour"

Warm-up - Aldeguer en tête, chutes pour Mir et Martín

MotoGP
GP de Hongrie
Warm-up - Aldeguer en tête, chutes pour Mir et Martín

Hamilton "très loin du compte" avec une Ferrari "totalement différente"

Formule 1
GP de Monaco
Hamilton "très loin du compte" avec une Ferrari "totalement différente"

Bezzecchi a conscience qu'il doit se perfectionner pour viser le titre

Leader du championnat et invaincu dans les Grands Prix jusqu'à présent, Marco Bezzecchi est pourtant insatisfait des erreurs qu'il a commises en ce début de saison. Or, il n'est pas question pour lui de se considérer candidat au titre tant qu'il n'arrivera pas à les éviter.

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Marco Bezzecchi a beau avoir remporté les trois premiers Grands Prix de la saison et pris la tête du championnat, il demeure très réaliste quant à ce qu'il parvient à produire. Les succès n'ont fait qu'estomper la déception qui a été la sienne à chaque erreur commise, sans réussir à totalement l'effacer.

À ce stade, il a certes empoché les 75 points en jeu dans les courses principales, en revanche il n'a marqué que six points sur 36 possibles dans les sprints. Ceux de Buriram et d'Austin pèsent lourd car le pilote Aprilia est parfaitement conscient d'y avoir laissé filer entre 18 et 24 points en tombant alors qu'il se trouvait parmi les deux premiers.

Aussi, lorsqu'il lui a été demandé, après sa victoire à Austin, s'il pensait pouvoir poursuivre sa belle série et être invincible cette année en Grand Prix, Bezzecchi a fait de gros yeux. "Ohlala pas du tout !", s'est-il empressé de répondre. "C'est un rêve pour tout pilote MotoGP mais je ne pense pas que mon niveau soit celui-là pour le moment."

"Évidemment, j'essaye de faire de mon mieux chaque week-end et d'être compétitif, mais on peut aussi très facilement faire des erreurs - hier, par exemple, en ce qui me concerne", a-t-il rappelé en repensant à sa chute dans le sprint texan, qu'il a avoué avoir eu du mal à digérer. "Donc je ne veux pas penser à ces choses-là. Je veux juste travailler, être concentré sur mon boulot et extraire le maximum."

 

Questionné ensuite pour savoir où se situe sa limite, le nouveau leader du championnat a répondu dans un rire : "Je pense que vous avez vu ma limite hier !" Et d'expliquer : "Quand on pousse un peu trop fort, la limite est très proche. La limite est très fine. C'est toujours très dur parce qu'on est tout le temps à la limite. Les MotoGP sont toujours super extrêmes et il faut tout le temps pousser fort pour aller vite. Ça n'est pas facile de trouver cette limite et de se maintenir au-dessus."

Le fait est cependant que Marco Bezzecchi ne va pas pouvoir se cacher toute la saison derrière son humilité. En tant que leader du championnat, il va à présent devoir assumer son nouveau statut de référence. Mais à ses yeux, c'est surtout sa capacité à éviter les erreurs coûteuses comme celles commises dans les sprints de la Thaïlande et du Texas qui fera potentiellement de lui un candidat au titre.

"Tant que je ne serai pas capable d'éviter des erreurs comme celle de samedi, je ne me sentirai pas comme un prétendant au titre", a-t-il ainsi affirmé à la chaîne espagnole DAZN."

"Il ne fait aucun doute que j'ai été rapide et performant sur ces premières courses, mais il reste encore beaucoup de travail et de progrès à faire. On doit surmonter toutes les difficultés qui se présenteront et garder les pieds sur terre, car la saison est encore longue."

Avec Oriol Puigdemont

Lire aussi :
Article précédent Fernández peine à se hisser au niveau des autres Aprilia
Article suivant Miller et sa Yamaha : "Un peu comme un agneau qu'on amène à l'abattoir"

Meilleurs commentaires