Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Alpine aux 24 Heures du Mans : l'heure de la dernière mission

WEC
24 Heures du Mans
Alpine aux 24 Heures du Mans : l'heure de la dernière mission

Antonelli revient sur sa période "sombre" de 2025 : "Il y avait des rumeurs de transfert"

Formule 1
Antonelli revient sur sa période "sombre" de 2025 : "Il y avait des rumeurs de transfert"

Ferrari prévoit de grosses évolutions techniques pour 2027

WEC
24 Heures du Mans
Ferrari prévoit de grosses évolutions techniques pour 2027

Pourquoi la protestation d'Alpine pourrait ouvrir une boite de Pandore

Formule 1
GP de Monaco
Pourquoi la protestation d'Alpine pourrait ouvrir une boite de Pandore

Miller "chanceux au premier virage" puis incapable de se défendre

MotoGP
GP de Hongrie
Miller "chanceux au premier virage" puis incapable de se défendre

Le programme complet des 24 Heures du Mans 2026

WEC
24 Heures du Mans
Le programme complet des 24 Heures du Mans 2026

Pourquoi le marché des transferts attend Verstappen pour bouger

Formule 1
Pourquoi le marché des transferts attend Verstappen pour bouger

Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

WEC
24 Heures du Mans
Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

Le bilan doux-amer de Ducati après le Grand Prix d'Espagne

En renouant avec la victoire au Grand Prix d'Espagne, Ducati a enfin mis fin à la domination d'Aprilia le dimanche. En revanche, l'équipe d'usine a obtenu un zéro pointé synonyme de grosse déception pour Gigi Dall'Igna.

Luigi Dall'Igna, directeur général de Ducati Corse

Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Le Grand Prix d'Espagne, quatrième manche de la saison, a enfin marqué un tournant pour Ducati, qui y a décroché sa première victoire dominicale de l'année. Alors qu'Aprilia était invaincue dans cet exercice cette saison - et même depuis la fin de la saison dernière - Álex Márquez a saisi sa chance dimanche pour dominer une course qu'il avait déjà faite sienne il y a un an et s'imposer.

Ducati, que l'on avait vue absente du podium en Thaïlande et au Texas, a même réussi à placer deux machines sur la boîte cette fois, avec la troisième place de Fabio Di Giannantonio. Pourtant, le soulagement d'avoir répliqué à la domination jusqu'ici imposée par Aprilia se teinte d'une déception évidente pour Gigi Dall'Igna.

Car au lendemain du doublé décroché par l'équipe d'usine de Borgo Panigale dans la course sprint, c'est un zéro pointé qui a paraphé le week-end du duo Márquez-Bagnaia. L'Espagnol est vite parti à la faute tandis qu'il tentait de suivre son frère, déjà leader. Quant à Bagnaia, il a été touché par un problème d'ordre technique et a dû renoncer à mi-course alors qu'il évoluait au fond du top 10.

Dans son habituelle chronique d'après-course publiée sur LinkedIn, Gigi Dall'Igna n'élude pas la dualité des sentiments que lui inspire ce résultat.

"Nous remontons sur la plus haute marche du podium pour la première fois cette année grâce à un Álex Márquez exceptionnel : il s'empare de la première place tandis qu'un excellent Di Giannantonio s'est classé troisième", commence le directeur général de Ducati Corse.

Ce dimanche aurait pu et aurait dû être différent pour notre équipe d'usine, mais il s'est avéré doublement décevant.

"Nous avions déjà montré des signes importants de reprise lors des qualifications et de la course sprint avec le doublé des motos d'usine, pour un podium 100% Ducati, dans une course fortement influencée par des conditions météorologiques imprévisibles."

"Une grande amertume subsiste pour le Grand Prix de nos pilotes : nous enregistrons un double zéro. Deux abandons qui se sont avérés très lourds pour nous", admet Gigi Dall'Igna, soulignant le "départ exaltant de Marc" avant sa chute, puis le problème technique qui a frappé Bagnaia.

Marc Marquez, Ducati Team, Alex Marquez, Gresini Racing

Marc Márquez a gagné le sprint mais a abandonné sur chute dimanche.

Photo de : Jorge Guerrero - AFP - Getty Images

"Ce dimanche aurait pu et aurait dû être différent pour notre équipe d'usine, mais il s'est avéré doublement décevant. D'abord parce que les conditions étaient réunies pour bien figurer, et ensuite en raison de la manière dont nous avons quitté la scène dans une course qui est à oublier."

Une nécessité de progrès qui ne fait aucun doute

S'il assume cette déception pour ce qui est le premier double abandon de l'équipe d'usine Ducati lors d'un Grand Prix depuis l'Australie l'an dernier, Gigi Dall'Igna n'en oublie pas les signaux positifs envoyés par d'autres machines de sa production, avec des équipes Gresini et VR46 qui "ont fait honneur au nom de Ducati".

"Álex a su surmonter un début de saison compliqué et triomphe à juste titre sur le circuit où il avait remporté sa première victoire en catégorie reine. Il a sans aucun doute été le plus rapide tout au long du week-end", salue-t-il.

"Diggia, constant et combatif, n'a pas pris le meilleur départ mais est rapidement remonté. Solide, tenace et confiant, il fait preuve de maturité tout en confirmant sa place de meilleur pilote Ducati au championnat."

Lire aussi :

"De ce point de vue, le bilan est positif après les difficultés rencontrées lors des premiers Grands Prix, mais l'absence de résultats des pilotes d'usine se fait évidemment sentir. La vérité, c'est que nous devons nous améliorer et continuer à mettre tout en œuvre pour offrir à nos pilotes ce petit truc en plus", ajoute Gigi Dall'Igna en toute transparence.

"Un championnat passionnant et âprement disputé nous attend - en fait, nous y sommes déjà. De nouveaux défis nous attendent, et ce sont précisément eux qui nous font aimer ce que nous faisons chaque jour : nous vivons pour eux et pour les émotions que notre sport nous procure, à nous et à nos fans, d'autant plus lorsque les constructeurs italiens s'imposent comme les protagonistes."

Article précédent Les constructeurs snobent Liberty : le MotoGP change de stratégie de négociation
Article suivant Aprilia connaît la faiblesse qu'il lui faut gommer rapidement

Meilleurs commentaires

Dernières actus