Acosta et Binder font publiquement abstraction de la crise chez KTM
Les pilotes KTM ne sont pas autorisés à s'exprimer sur les difficultés financières de la marque. Brad Binder assure néanmoins qu'il n'y a eu "aucune pause" dans le développement, tandis que Pedro Acosta évite de trop y penser.
Photo de : KTM
KTM vit une présentation atypique ce jeudi. Cet événement habituellement consacré à révéler les couleurs, la moto et des objectifs d'un constructeur est naturellement parasité par la grave crise financière traversée par sa maison-mère. En Autriche, différentes procédures ont été mises en place pour étaler les dettes et reprendre la production des motos de série, stoppée fin 2024 en raison de stocks trop importants.
Les deux équipes de KTM, plus que jamais unies puisqu'elles arborent désormais la même livrée, essaient pourtant de maintenir un fonctionnement aussi normal que possible. Avant que les pilotes et les patrons s'expriment devant les médias, l'équipe de communication a précisé que seul le patron de KTM Motorsports, Pit Beirer, le dernier à prendre la parole cet après-midi, serait habilité à évoquer la situation financière du constructeur, mais le sujet a néanmoins été évoqué indirectement.
Brad Binder s'est voulu rassurant, en mettant en avant le maintient d'un travail de développement intensif pour faire évoluer la moto, ce qui tranche avec les usines du constructeur arrêtées cet hiver. "Sincèrement, j'ai été vraiment impressionné quand je me suis rendu à l'usine en janvier", a souligné Binder. "J'ai vu tous les projets sur lesquels ils travaillent durant l'intersaison. On a beaucoup de choses à tester en Malaisie donc c'est vraiment bien que Pol [Espargaró] et Dani [Pedrosa] soient là pour tout regarder avant nous, parce que c'est sûr qu'il y en a pas mal."
"Pour moi, il est très clair qu'il n'y a eu aucune pause dans nos efforts pour nous rapprocher de l'avant et jouer le championnat. D'après ce que je comprends et ce que j'ai vu, les gars ont fait un travail incroyable pendant l'intersaison et maintenant on se dirige vers Sepang, en espérant voir les bénéfices de leur gros travail."
Les KTM de Pedro Acosta et Brad Binder
Photo de: KTM Images
Pedro Acosta, qui rejoint Binder dans l'équipe officielle cette année, a de son côté confié être resté en contact permanent avec l'usine cet hiver, en se félicitant aussi d'avoir "beaucoup de choses intéressantes à tester" à Sepang la semaine prochaine. En ce qui concerne les doutes entourant KTM, l'Espagnol préfère s'en tenir autant éloigné que possible, avec la conviction qu'il sera plus utile s'il peut briller en piste.
"Au final, il ne faut pas que j'y pense", a estimé Acosta. "C'est le travail des gens dans l'usine, de Pit et de tout le management. On est assez concentrés pour être rapides en piste. C'est ce que l'on peut faire de mieux pour tout le monde, si on gagne. On est assez calmes et ce n'est pas mon rôle de penser à ça. Je suis assez calme."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires