Márquez "beaucoup plus lent" qu'en 2025 : "Je dois changer des choses"
Marc Márquez ne cherche aucune excuse après son vendredi difficile au GP de France. Envoyé en Q1, l'Espagnol reconnaît le besoin de mieux piloter sa Ducati.
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
GP de France 2026 - Vendredi au Mans
Pour la première fois depuis le GP d'Indonésie, celui où il s'est blessé, Marc Márquez devra passer par la Q1 au Mans. L'Espagnol n'a jamais eu les sensations qu'il visait ce vendredi et n'a pas non plus l'impression de pouvoir jouer avec les leaders. Une incapacité à faire un bon tour et un drapeau jaune à la fin des Essais l'ont empêché d'entrer dans le top 10 et il a dû se contenter de la 13e place.
"Une journée difficile dès le début", a résumé Márquez face à la presse internationale, dont Motorsport.com. "Ça a pris du temps pour avoir des sensations sur la moto mais petit à petit, j'ai travaillé de la façon que je trouve la meilleure actuellement."
"On a été de plus en plus proches mais dans le time attack avec le dernier pneu, je n'ai pas fait au mieux, je n'ai pas réussi à faire un bon tour. On va essayer de travailler pour demain. Le plus important est que la moto fonctionne bien et que je me sens bien."
Depuis le début de l'année, Márquez a eu du mal à se montrer explosif sur un tour et dans les débuts de course, notamment en raison des limites posées par son épaule droite depuis Mandalika. Sa condition s'est améliorée mais il a encore du mal à tirer le meilleur de la Ducati, et reconnaît que le problème vient principalement de lui.
"La moto fonctionne assez bien, mais on dirait que j'ai un peu plus de mal en time attack qu'en rythme de course. J'ai un peu de mal avec les sensations sur l'avant mais je sens que c'est plus lié à mon pilotage. Je dois changer des choses pour faire mieux."
Marc Márquez est en quête de sensations sur la Ducati.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
"Toute cette année, je n'ai jamais été le plus rapide parmi les Ducati en piste", a-t-il reconnu. "Peut-être à la première course mais j'ai l'impression d'avoir de plus en plus de mal dans les courses. J'ai comparé mes chronos. [...] Je suis beaucoup plus lent."
"Je suis calme, il faut que je travaille dans mon garage et que j'essaie de progresser sans rien faire de fou sur la moto, juste piloter et trouver la confiance."
Márquez ne cherche aucune excuse
Marc Márquez pourrait pourtant chercher des causes externes, à commencer par la chute de Pecco Bagnaia à la fin de la séance, qui a provoqué le drapeau jaune et l'a privé de son dernier tour, et donc d'une potentielle qualification en Q2.
"On ne sait jamais", a souligné, préférant mettre l'accent sur son incapacité à assurer une place parmi les dix premiers plus tôt : "Si on a la vitesse, qu'on est rapide, peu importe s'il y a des drapeaux jaunes, on fera un tour tôt ou tard. Le truc, c'est que je n'ai pas encore cette vitesse. J'étais entre la cinquième et la dixième place mais je n'ai pas pu bien finir le tour."
Concernant sa condition physique, qui intrigue toujours même s'il assure aller mieux, Márquez évite une nouvelle fois d'entrer dans le détail : "L'épaule, c'est ce que c'est, et je travaille pour progresser dans tous les domaines."
Marc Márquez n'a pas la même Ducati que les autres pilotes de la marque.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Marc Márquez n'utilise pas la même configuration aérodynamique que les autres pilotes disposant de la Ducati GP26, mais il assure que ce n'est pas lié à sa condition, simplement à son gabarit différent de celui des autres pilotes de la marque.
"C'est une décision technique avec Ducati parce que c'est la même direction que le carénage qu'ils ont homologué, mais les techniciens disent que j'ai une taille différente par rapport à Diggia [Fabio Di Giannanotio], Pecco et Álex [Márquez] – ils sont beaucoup plus grands. Avec ma position et mon corps, ils pensent que c'est le bon carénage pour moi, dans la même direction que les autres. Donc la direction est la même sur la moto."
À Jerez, l'arrivée de la pluie avait permis à Márquez de signer la pole après un début de week-end assez délicat. Au Mans, des averses sont encore possibles, principalement pour la journée de dimanche, mais Márquez veut encore croire à des progrès sur piste sèche pour ne pas avoir à compter sur les conditions.
"C'est sûr que si la pluie arrive, tout sera plus ouvert parce qu'on dirait qu'on a plus de mal sur le sec. Mais je crois qu'on peut progresser sur le sec donc on verra. C'est vrai que la Q1 est la pire séance du week-end parce que c'est super difficile, super dur, mais on va essayer de progresser sous la pluie et sur le sec."
Votre avis nous intéresse !
Qu'aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
Répondez à notre enquête en 5 minutes.- L'équipe Motorsport.com
Partager ou sauvegarder cet article
Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028
Le GP d'Aragón disparaitra du calendrier après l'édition 2027
Cal Crutchlow encore distancé... mais encore au départ à Brno et Assen !
Márquez parvient à surprendre son team manager en gagnant au mental
Márquez assure qu'il ne mentait pas : "Ce n'était pas le plan !"
Márquez prudent : "Le mental veut rester en mode course mais le corps ne suit pas"
Le MotoGP fait peau neuve pour 2027 : des essais réduits et avec une seule moto
Bagnaia heureux troisième : "Je ne sais pas ce que je fais là !"
Bagnaia : "De petits progrès dans les sensations, pas dans les résultats"
Dernières actus
Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."
Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !
Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028
Live 24H du Mans - Les essais qualificatifs en direct
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Vous avez deux options :
- Abonnez-vous.
- Désactivez votre bloqueur de publicité.
Meilleurs commentaires