Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Martín et Bezzecchi voient Acosta et Márquez au-dessus du lot

MotoGP
GP de Hongrie
Martín et Bezzecchi voient Acosta et Márquez au-dessus du lot

30 000 euros pour un bout de scotch : McLaren prise par la patrouille à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
30 000 euros pour un bout de scotch : McLaren prise par la patrouille à Monaco

Une cote qui grimpe : et si c'était l'année de Cadillac au Mans ?

WEC
24 Heures du Mans
Une cote qui grimpe : et si c'était l'année de Cadillac au Mans ?

Le programme du GP de Hongrie MotoGP 2026

MotoGP
GP de Hongrie
Le programme du GP de Hongrie MotoGP 2026

Le programme du GP de Monaco F1 2026 : dates, horaires et infos

Formule 1
GP de Monaco
Le programme du GP de Monaco F1 2026 : dates, horaires et infos

Alonso fracasse les F1 2026 : "La pire génération que j'ai jamais pilotée à Monaco"

Formule 1
GP de Monaco
Alonso fracasse les F1 2026 : "La pire génération que j'ai jamais pilotée à Monaco"

McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri

Formule 1
GP de Monaco
McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri

Gasly déplore une Alpine pas aussi performante que prévu à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
Gasly déplore une Alpine pas aussi performante que prévu à Monaco

Márquez contredit Stoner sur l'aide apportée par l'électronique

Casey Stoner explique la domination de Marc Márquez par une finesse acquise en pilotant des machines avec moins électronique. L'Espagnol lui répond que cette dernière était plus pointue quand il a fait ses débuts.

Marc Marquez, Ducati Team

Qu'aurait donné un affrontement entre Marc Márquez et Casey Stoner en MotoGP ? Chacun pourra apporter la réponse qu'il souhaite mais les deux hommes ne se sont pas croisés en compétition puisque l'Australien a pris sa retraite à la fin de l'année 2012 et que Márquez a pris sa suite dans l'équipe Honda officielle.

Présent au Red Bull Ring, Stoner a été interrogé sur ce qu'il pourrait faire face à un Márquez actuellement au sommet de sa forme. "Celui d'avant, j'avais peut-être mes chances ; l'actuel semble avoir quelque chose en plus", a reconnu le double champion du MotoGP.

Selon Stoner, si Márquez peut à ce point faire la différence, c'est parce qu'il affronte des pilotes qui n'ont pas connu des machines aussi pointues que celles qu'ils ont tous les deux connues au début des années 2010. Parmi les rivaux actuels de Márquez, seul Jack Miller est arrivé dans le championnat avant l'introduction du système électronique commun.

Stoner ne cache pas son aversion envers les aides offertes par l'électronique, notamment pour limiter le patinage du pneu et, depuis le GP d'Autriche, les glissades de la moto, afin de limiter le risque de highside. Il y voit même l'une des sources de la domination de Márquez, qui aurait acquis une meilleure finesse de pilotage acquise sans ces dispositifs.

"Je pense que c'est dû au fait que Marc sait comment piloter une moto sans tous ces contrôles, parce qu'il a les souvenirs du passé. Je pense que c'est aussi pour ça que Dani Pedrosa peut faire une wild-card et être aussi rapide, c'est parce que le pilote reste meilleur que l'électronique."

"Si on sait où ça se déclenche et qu'on peut l'anticiper, on sait ce qu'il va se passer, comment la moto va glisser. On peut trouver des zones où on aura de l'adhérence. On sait comment préserver ses pneus, toutes ces choses que la nouvelle génération n'a jamais eu à apprendre parce qu'il suffit de mettre les gaz et les ingénieurs feront le reste."

Lire aussi :

"Marc a trouvé ce petit avantage sur les autres parce qu'il sait où se placer, où mettre les gaz, comment préserver un pneu, parce que même quand on a toute cette électronique pour masquer le problème, on peut quand même y être confrontés. On peut encore avoir une longue d'avance sur ces choses et trouver un petit plus par rapport aux autres."

Márquez absolument pas convaincu

L'intéressé n'est pourtant pas du tout de cet avis. Selon Márquez, Stoner se fourvoie sur la finesse des aides apportées par le système électronique actuel, et il affirme même que les machines étaient plus perfectionnées quand les constructeurs utilisaient leurs propres solutions.

"Quand je suis arrivé en MotoGP, l'électronique de la Honda était encore meilleure que celle que l'on a maintenant, parce qu'il n'y avait pas de restriction sur le logiciel, c'était ouvert", a expliqué Márquez en conférence de presse au Red Bull Ring. "Cette électronique était super douce."

Depuis 2016, les motos ont une électronique commune, mais que certaines marques exploitent mieux que les autres. Márquez minimise en tout cas son apport : "Maintenant, on a quelques paramètres pour tous les pilotes. Entre les motos que j'ai testées, la Honda et la Ducati, la Ducati est super bonne dans l'électronique et cela nous facilite la vie."

"Mais avec l'électronique, on ne peut jamais l'utiliser pour être rapide, juste pour que ce soit plus sûr et plus constant. Quand on utilise l'électronique pour être rapide, on n'est pas sur la bonne voie."

 
Article précédent Pol Espargaró remplacera Maverick Viñales au Balaton Park
Article suivant Le Balaton Park est-il adapté au MotoGP ?

Meilleurs commentaires

Dernières actus