Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

WEC
24 Heures du Mans
Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !

WEC
24 Heures du Mans
Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !

Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028

Formule 1
Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028

Buemi au Mans pour la 15e fois : "On ne se remet pas d'un truc comme 2016"

WEC
24 Heures du Mans
Buemi au Mans pour la 15e fois : "On ne se remet pas d'un truc comme 2016"

Le GP d'Aragón disparaitra du calendrier après l'édition 2027

MotoGP
GP d'Aragón
Le GP d'Aragón disparaitra du calendrier après l'édition 2027

Cadillac domine les premiers essais libres, la Ferrari jaune accidentée

WEC
24 Heures du Mans
Cadillac domine les premiers essais libres, la Ferrari jaune accidentée

Live 24H du Mans - Les essais qualificatifs en direct

WEC
24 Heures du Mans
Live 24H du Mans - Les essais qualificatifs en direct

Maverick Viñales enfin de retour au GP de Catalogne

Maverick Viñales se rend à Barcelone dans l'espoir d'y reprendre la compétition cette semaine. Le traitement d'une fibrose dans son épaule opérée en mars explique que son retour à la compétition ait été jusqu'ici repoussé.

Maverick Vinales, Red Bull KTM Tech 3

Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Après avoir manqué les GP d'Espagne et de France, Maverick Viñales réapparaît sur la liste des engagés pour le GP de Catalogne qui se tiendra cette semaine à Barcelone.

Le pilote Tech3 semble s'être bien remis de l'opération qu'il a subie fin mars et qui visait à retirer une vis ayant bougé dans son épaule gauche, vis posée l'été dernier lorsqu'il s'est blessé au cœur d'une saison qu'il avait bien entamée. Depuis, Viñales a eu beaucoup de mal à retrouver ses sensations, et cette intervention, décidée au cours du week-end d'Austin, visait à lui faire enfin retrouver une bonne condition physique.

"Nous nous sommes aperçus qu'il y avait quelque chose qui clochait encore un petit peu", a expliqué Nicolas Goyon, team manager de Tech3, à Motorsport.com. "À Austin, il avait encore des problèmes, il a commencé à avoir de nouveau des douleurs à l'épaule."

"On s'est aperçus qu'il y avait une vis qui sortait, datant de son opération d'après l'Allemagne, et cela le gênait dans les mouvements, ça lui faisait mal, lui faisait perdre de la force. Les médecins ont conseillé d'enlever cette vis. Il n'a pas fini le week-end d'Austin, on l'a envoyé rapidement à la maison."

La découverte d'une fibrose articulaire

L'opération avait été un soulagement pour l'Espagnol, néanmoins elle s'était révélée plus lourde que prévu, ce qui a eu pour conséquence de repousser à plusieurs reprises son retour depuis. En cause, une fibrose articulaire découverte lors de l'intervention et qui expliquait probablement le manque de mobilité ressenti par le pilote.

Logo Red Bull KTM Tech 3

Tech3 attend le retour de son pilote.

Photo de : Pierre-Louis Le Mouëllic

"Il s'est fait opérer. En ouvrant, ils se sont aperçus que la vis était sortie et ils l'ont enlevée, mais aussi qu'il y avait de la fibrose dans l'articulation. C'est certainement cette fibrose qui le gênait plus qu'autre chose. Je ne connais pas tous les termes médicaux, mais ils ont nettoyé toute l'épaule. Par contre, l'inconvénient quand on commence à toucher à l'articulation, c'est que le temps de récupération est beaucoup plus long", nous a expliqué Nicolas Goyon.

"Nous pensions qu'il allait revenir directement après Austin, à la course à Jerez, mais ce n'était pas possible. Au Mans, c'était encore un peu juste, alors on repousse, on repousse", ajoutait le responsable français.

Un contrôle médical à passer jeudi à Barcelone

En marge du GP de France, l'équipe Tech3 était malgré tout confiante de pouvoir retrouver son pilote à Barcelone grâce à une bonne récupération dans les derniers jours. "Nous avons encore l'espoir qu'il revienne, qu'il soit en forme et qu'il nous fasse ce qu'il a fait en début de saison l'an dernier", soulignait alors Nicolas Goyon.

Et cet espoir a été confirmé par le contrôle médical passé mardi par Maverick Viñales avec le docteur qui l'avait opéré. Celui-ci l'ayant jugé apte à reprendre, le pilote espagnol se rend à Barcelone où il entend participer au Grand Prix, sixième manche de la saison. Il devra pour cela passer avec autant de succès le contrôle médical obligatoire du championnat, jeudi au circuit.

"Je suis content d'être enfin de retour et de retrouver la compétition", a déclaré Viñales. "Les dernières semaines n'ont pas été simples. J'ai travaillé tous les jours pour récupérer, avec un gros soutien de Red Bull à l'APC [Athlete Performance Center] et je viens dans la meilleure condition possible."

"Maintenant, je me sens fort est motivé à revenir sur la moto. Je tiens à remercier l'équipe pour son soutien et sa patience, et je ne pourrais être plus heureux qu'en revenant pour ma course à domicile en Catalogne."

Tech3 et KTM n'avaient pas pu remplacer Maverick Viñales à Jerez, aucun pilote apte à piloter la RC16 n'étant disponible alors, ce qui avait provoqué une situation très inhabituelle en laissant une moitié de garage vide tout au long du week-end. Par la suite, le pilote espagnol a été remplacé par Jonas Folger pour le GP de France. Le seul absent à Barcelone sera désormais Marc Márquez, qui ne sera pas remplacé chez Ducati.

Propos recueillis par Vincent Lalanne-Sicaud

Lire aussi :
Article précédent Márquez a révélé tardivement la réalité de son épaule à Ducati
Article suivant Aucun relâchement permis pour Aprilia : "Il ne faut pas se croire les meilleurs"

Meilleurs commentaires

Dernières actus