Une Ducati en moins à Barcelone : Marc Márquez ne sera pas remplacé
Ducati a annoncé ne pas présenter de remplaçant pour Marc Márquez, blessé, cette semaine à l'occasion du GP de Catalogne.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Le stand rouge comptera une seule moto cette semaine pour le Grand Prix de Catalogne, sixième manche de la saison MotoGP : Ducati a en effet décidé de ne pas nommer de remplaçant à Marc Márquez, actuellement convalescent, et s'appuiera donc uniquement sur Pecco Bagnaia dans son équipe d'usine.
Le champion du monde en titre s'est blessé samedi dans la course sprint du Mans, victime d'une lourde chute qui l'a laissé avec une fracture du pied droit. Il a profité de l'intervention pratiquée dès le lendemain pour traiter également son épaule droite, où il ressentait l'inconfort de deux vis s'étant déplacées et d'un fragment d'os qui appuyaient sur le nerf radial.
Márquez se remet à présent de ces interventions et sera absent à Barcelone, ce qui avait été immédiatement annoncé par Ducati. On apprend toutefois aujourd'hui que sa place restera vacante, le constructeur italien ne le remplaçant pas pour cette épreuve.
Le règlement impose aux équipes de "faire tout leur possible pour présenter un remplaçant qualifié […] dans les dix jours suivant un forfait". Ducati peut donc s'appuyer sur les délais très courts séparant l'accident de Márquez et le nouveau Grand Prix pour ne pas nommer d'intérimaire.
L'obligation réglementaire porte de toute façon sur le fait de rechercher un remplaçant, et non d'en présenter un coûte que coûte. Rappelons que Tech3 a récemment disputé le GP d'Espagne avec un seul pilote, n'ayant pas réussi à trouver de remplaçant qualifié dans les délais après le forfait de Maverick Viñales.
Marc Márquez à l'hôpital de Madrid après son opération
Retour espéré de Márquez au Mugello
En sautant le GP de Catalogne, Marc Márquez va manquer l'un des rendez-vous les plus importants de l'année. Pas uniquement car il s'agit de son épreuve à domicile, mais car elle sera suivie par une journée de test, comme l'a été le GP d'Espagne le mois dernier.
Il s'agira du dernier test que l'ensemble des titulaires pourront réaliser avec les MotoGP actuelles, avant que l'on bascule sur d'autres tests, cette fois réalisés avec les 850cc en cours de développement pour répondre au règlement 2027 et équipées de pneus Pirelli en lieu et place des Michelin. Le premier de ces rendez-vous est fixé pour le 22 juin à Brno, au lendemain du GP de République tchèque. D'ici-là, seuls des tests privés auront lieu, réservés aux pilotes essayeurs et aux titulaires de Yamaha.
Marc Márquez manquera donc cette dernière journée de travail qui lui aurait permis de contribuer à affiner les machines actuelles. Ducati espère cependant le revoir rapidement en piste, et ce dès le prochain Grand Prix qui aura lieu du 29 au 31 mai en Italie, à condition qu'il se remette bien.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires