Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Sans gestion d'énergie, Verstappen s'est enfin senti lui-même à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
Sans gestion d'énergie, Verstappen s'est enfin senti lui-même à Monaco

L'invincibilité de Ferrari à l'épreuve de la pression aux 24H du Mans

WEC
24 Heures du Mans
L'invincibilité de Ferrari à l'épreuve de la pression aux 24H du Mans

Bezzecchi "chanceux" d'être troisième avec une Aprilia endommagée

MotoGP
GP de Hongrie
Bezzecchi "chanceux" d'être troisième avec une Aprilia endommagée

Leclerc toujours en souffrance au freinage et battu par Hamilton dans son jardin

Formule 1
GP de Monaco
Leclerc toujours en souffrance au freinage et battu par Hamilton dans son jardin

Quartararo en grande difficulté sur la Yamaha : "J'ai beaucoup de mal"

MotoGP
GP de Hongrie
Quartararo en grande difficulté sur la Yamaha : "J'ai beaucoup de mal"

Russell totalement perdu face à Antonelli : "Quelque chose ne va pas dans mon pilotage"

Formule 1
GP de Monaco
Russell totalement perdu face à Antonelli : "Quelque chose ne va pas dans mon pilotage"

Hadjar cinquième malgré un déficit de confiance : "Honnêtement, j'ai été la chercher"

Formule 1
GP de Monaco
Hadjar cinquième malgré un déficit de confiance : "Honnêtement, j'ai été la chercher"

En quatre virages, Acosta a compris qu'il ne suivrait pas Márquez

MotoGP
GP de Hongrie
En quatre virages, Acosta a compris qu'il ne suivrait pas Márquez

La première pensée de Rivola après la victoire : "Il y a un an, quand Jorge voulait partir"

Très solide depuis le début du championnat, Jorge Martín a concrétisé en remportant dimanche un premier Grand Prix avec Aprilia, un an seulement après avoir voulu quitter l'équipe.

Massimo Rivola, Aprilia Racing CEO, Jorge Martin, Aprilia Racing Team

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Message de soutien à Marc Márquez, équipe Ducati

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Alex Marquez, Gresini Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Détails de la moto de l'équipe Ducati

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Johann Zarco, équipe LCR Honda

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Davide Tardozzi, Équipe Ducati

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Diogo Moreira, équipe LCR Honda

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Johann Zarco, équipe LCR Honda

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Ai Ogura, Trackhouse Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Alex Marquez, Gresini Racing : chute

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Alex Marquez, chute chez Gresini Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Alex Marquez, Gresini Racing : chute

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Alex Marquez, chute chez Gresini Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Alex Marquez, chute chez Gresini Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Johann Zarco, Équipe LCR Honda
, Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Fabio Di Giannantonio, VR46 Racing Team

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Toprak Razgatlioglu, Pramac Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Fermin Aldeguer, Gresini Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing, Jorge Martin, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Ai Ogura, Trackhouse Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Ai Ogura, Trackhouse Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Équipe Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing, Marco Bezzecchi, Aprilia Racing, Ai Ogura, Trackhouse Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

Jorge Martin, Aprilia Racing Team, Marco Bezzecchi, Aprilia Racing, Ai Ogura, Trackhouse Racing

Les plus belles photos du GP de France MotoGP

50

Il faut avoir les nerfs bien accrochés quand on dirige une équipe MotoGP. Massimo Rivola le sait pertinemment, mais Le Mans lui en a tout de même donné une piqûre de rappel. Le PDG d'Aprilia Racing avait toutes les raisons de lier le circuit Bugatti à de mauvais souvenirs, puisque c'est ici qu'il y a un an, Jorge Martín était venu lui annoncer son intention de rompre son contrat tout juste entamé.

Celui qui était alors champion en titre s'était déjà blessé plusieurs fois depuis le début de l'année, si gravement qu'il a même craint pour sa vie, et il ne se projetait plus avec Aprilia. Certain de son droit, il voulait sortir de son contrat au bout de la première des deux années de l'accord, mais s'est immédiatement heurté à un Massimo Rivola ferme et bien décidé à défendre les intérêts de la marque.

Un an plus tard, l'eau a coulé sous les ponts. On sait, même si cela n'a pas encore pu être officialisé, que Martín et Aprilia finiront par se séparer à la fin de cette saison, mais en attendant, l'Espagnol a non seulement retrouvé une bonne condition physique, mais aussi apprivoisé la RS-GP au point de se montrer extrêmement performant à son guidon.

Après un premier succès en course sprint à Austin, le Madrilène a remporté un premier Grand Prix avec cette équipe dimanche, en montrant un rythme impressionnant sur ce circuit du Mans, non sans émotion tant pour lui que pour ceux qui ont vécu ces montagnes russes depuis le début.

"Quelle journée !", soufflait Massimo Rivola au micro du site officiel MotoGP après la course. "Ma première pensée va un an en arrière, ici au Mans, quand Jorge voulait partir. Aujourd'hui, c'est une grande récompense pour nous, ensemble. Le choix était le bon, et j'en suis super heureux."

 

"C'est une date à marquer d'une croix", ajoutait-il un peu plus tard face à la presse italienne, "pour deux raisons. D'une part, car il s'agit du tout premier triplé d'Aprilia. Et d'autre part, car il y a exactement un an, ici, Jorge était venu nous dire qu'il s'en allait et, un an après, en réalité, on fête une prestation retentissante."

Une éclosion qui ne surprend pas du tout Rivola

En seulement un an, Jorge Martín est effectivement passé de sa volonté de lancer une procédure de divorce à un succès incontestable et riche en émotion. Questionné pour savoir si cela lui inspirait de la tristesse, sachant que le pilote a entre-temps pris la décision de se lier à Yamaha pour son avenir, Massimo Rivola a affiché toute sa sérénité.

"J'en suis super heureux", a-t-il répondu en référence au niveau que parvient à présent à afficher son pilote, "je ne suis pas triste du tout. Si nous perdons Jorge à la fin de la saison, nous allons profiter de lui autant que possible cette année et je suis certain que lui aussi va profiter de notre équipe autant qu'il le peut."

Si nous perdons Jorge à la fin de la saison, nous allons profiter de lui autant que possible cette année.

Jorge Martín n'a pas seulement brillé au Mans, il ne cesse en réalité de cumuler les excellentes performances. Le seul résultat qui lui ait fait défaut est son abandon pour problème technique dans le sprint de Jerez. Si l'on exclut ce couac, il a vu l'arrivée de toutes les courses, toujours parmi les cinq premiers, et avec à son actif six podiums dont deux victoires en sprint et une désormais en Grand Prix, ce qui le place à un point de la tête du championnat.

Massimo Rivola assure qu'il s'attendait bel et bien à un tel potentiel dans le pilote espagnol pour cette saison, peu importe les souffrances du passé : "Quand j'ai vu son premier test, oui. La chose la plus impressionnante que j'ai vue chez Jorge, ça a été le premier test, en Thaïlande. Il était vraiment impressionnant. C'était la démonstration encore une fois de son talent naturel et de sa vitesse. Alors aujourd'hui, je ne suis pas surpris."

Lire aussi :
Article précédent Ce dépassement de Di Giannantonio qu'Acosta n'a pas franchement apprécié
Article suivant Une erreur étrange pour Álex Márquez, mal tombé dès le début du GP de France

Meilleurs commentaires

Dernières actus