La première pensée de Rivola après la victoire : "Il y a un an, quand Jorge voulait partir"
Très solide depuis le début du championnat, Jorge Martín a concrétisé en remportant dimanche un premier Grand Prix avec Aprilia, un an seulement après avoir voulu quitter l'équipe.
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Les plus belles photos du GP de France MotoGP
Il faut avoir les nerfs bien accrochés quand on dirige une équipe MotoGP. Massimo Rivola le sait pertinemment, mais Le Mans lui en a tout de même donné une piqûre de rappel. Le PDG d'Aprilia Racing avait toutes les raisons de lier le circuit Bugatti à de mauvais souvenirs, puisque c'est ici qu'il y a un an, Jorge Martín était venu lui annoncer son intention de rompre son contrat tout juste entamé.
Celui qui était alors champion en titre s'était déjà blessé plusieurs fois depuis le début de l'année, si gravement qu'il a même craint pour sa vie, et il ne se projetait plus avec Aprilia. Certain de son droit, il voulait sortir de son contrat au bout de la première des deux années de l'accord, mais s'est immédiatement heurté à un Massimo Rivola ferme et bien décidé à défendre les intérêts de la marque.
Un an plus tard, l'eau a coulé sous les ponts. On sait, même si cela n'a pas encore pu être officialisé, que Martín et Aprilia finiront par se séparer à la fin de cette saison, mais en attendant, l'Espagnol a non seulement retrouvé une bonne condition physique, mais aussi apprivoisé la RS-GP au point de se montrer extrêmement performant à son guidon.
Après un premier succès en course sprint à Austin, le Madrilène a remporté un premier Grand Prix avec cette équipe dimanche, en montrant un rythme impressionnant sur ce circuit du Mans, non sans émotion tant pour lui que pour ceux qui ont vécu ces montagnes russes depuis le début.
"Quelle journée !", soufflait Massimo Rivola au micro du site officiel MotoGP après la course. "Ma première pensée va un an en arrière, ici au Mans, quand Jorge voulait partir. Aujourd'hui, c'est une grande récompense pour nous, ensemble. Le choix était le bon, et j'en suis super heureux."
"C'est une date à marquer d'une croix", ajoutait-il un peu plus tard face à la presse italienne, "pour deux raisons. D'une part, car il s'agit du tout premier triplé d'Aprilia. Et d'autre part, car il y a exactement un an, ici, Jorge était venu nous dire qu'il s'en allait et, un an après, en réalité, on fête une prestation retentissante."
Une éclosion qui ne surprend pas du tout Rivola
En seulement un an, Jorge Martín est effectivement passé de sa volonté de lancer une procédure de divorce à un succès incontestable et riche en émotion. Questionné pour savoir si cela lui inspirait de la tristesse, sachant que le pilote a entre-temps pris la décision de se lier à Yamaha pour son avenir, Massimo Rivola a affiché toute sa sérénité.
"J'en suis super heureux", a-t-il répondu en référence au niveau que parvient à présent à afficher son pilote, "je ne suis pas triste du tout. Si nous perdons Jorge à la fin de la saison, nous allons profiter de lui autant que possible cette année et je suis certain que lui aussi va profiter de notre équipe autant qu'il le peut."
Si nous perdons Jorge à la fin de la saison, nous allons profiter de lui autant que possible cette année.
Jorge Martín n'a pas seulement brillé au Mans, il ne cesse en réalité de cumuler les excellentes performances. Le seul résultat qui lui ait fait défaut est son abandon pour problème technique dans le sprint de Jerez. Si l'on exclut ce couac, il a vu l'arrivée de toutes les courses, toujours parmi les cinq premiers, et avec à son actif six podiums dont deux victoires en sprint et une désormais en Grand Prix, ce qui le place à un point de la tête du championnat.
Massimo Rivola assure qu'il s'attendait bel et bien à un tel potentiel dans le pilote espagnol pour cette saison, peu importe les souffrances du passé : "Quand j'ai vu son premier test, oui. La chose la plus impressionnante que j'ai vue chez Jorge, ça a été le premier test, en Thaïlande. Il était vraiment impressionnant. C'était la démonstration encore une fois de son talent naturel et de sa vitesse. Alors aujourd'hui, je ne suis pas surpris."
Votre avis nous intéresse !
Qu'aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
Répondez à notre enquête en 5 minutes.- L'équipe Motorsport.com
Partager ou sauvegarder cet article
Le programme du GP de Hongrie MotoGP 2026
La défaite du Mugello installe Ducati en position d'outsider face à Aprilia
Sanction ou pas sanction ? Marini pointe le rôle des images TV
Martín et Bezzecchi voient Acosta et Márquez au-dessus du lot
Sécurité : le Balaton Park inquiète toujours... avant de disparaître en 2027 ?
Martín a retrouvé son meilleur niveau mais ne promet pas le titre
Bezzecchi "chanceux" d'être troisième avec une Aprilia endommagée
Rivola : Bezzecchi supporte la pression et c'est "bon signe" pour la suite
Comment le triomphe du Mugello confirme la grande force acquise par Aprilia
Dernières actus
Sans gestion d'énergie, Verstappen s'est enfin senti lui-même à Monaco
L'invincibilité de Ferrari à l'épreuve de la pression aux 24H du Mans
Bezzecchi "chanceux" d'être troisième avec une Aprilia endommagée
Leclerc toujours en souffrance au freinage et battu par Hamilton dans son jardin
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Vous avez deux options :
- Abonnez-vous.
- Désactivez votre bloqueur de publicité.
Meilleurs commentaires