Quartararo "a trouvé la base" de sa Yamaha et "ne veut plus y toucher"
Fabio Quartararo a affirmé avoir enfin trouvé une base solide sur sa Yamaha, après avoir signé une cinquième place lors du sprint au Mans. Avec cette case de cochée, le Français ne veut désormais plus toucher aux réglages de sa moto en attendant les prochaines nouveautés.
Photo de : Loic Venance / AFP via Getty Images
Ce samedi, Fabio Quartararo est parvenu à inverser la tendance d'un week-end à domicile qui partait mal. Vendredi, le pilote Yamaha déplorait de nouveaux problèmes sur sa M1, terminant en dehors du top 10 des Essais, tandis que son coéquipier Álex Rins filait directement vers la Q2.
Mais dès les Essais Libres 2, Quartararo a affiché un tout autre visage. Auteur du meilleur temps de la séance, il a ensuite franchi sans difficulté l'obstacle de la Q1 avant de décrocher une prometteuse sixième place sur la grille de départ du Grand Prix de France.
La dynamique s'est confirmée en course sprint. Copiant l'envol flamboyant de Jorge Martín en passant par l'extérieur à la chicane Dunlop, il a rapidement gagné deux positions. Combatif tout au long de l'épreuve, le Français n'a rien pu faire face à la KTM de Pedro Acosta, mais a malgré tout décroché une solide cinquième place, son meilleur résultat de la saison.
Après la course, c'est un Fabio Quartararo souriant qui s'est présenté devant les médias, un visage devenu rare cette année. Le Français a expliqué que la direction prise en début de week-end n'était pas la bonne, reconnaissant s'être trop attardé sur des détails sans réel impact.
Il a également insisté sur un point clé : multiplier les changements de réglages n'apporte pas forcément de solution. Désormais, il estime avoir trouvé la base de sa moto et n'entend plus y toucher jusqu'au prochain test de nouveautés.
"J'ai donné le maximum, j'ai tout donné à chaque tour", a déclaré le Français aux médias internationaux, dont Motorsport.com. "On savait que notre rythme était plutôt solide parce que je me sentais bien ce matin, mais on sait qu'en course, avec plus de motos ensemble, c'est toujours différent."
"J'ai pris un très bon départ et on a obtenu un excellent résultat. Je suis vraiment très heureux de la manière dont on a réussi à transformer notre vendredi en ce samedi."
Fabio Quartararo estime avoir enfin trouvé la base de sa Yamaha, depuis laquelle il va pouvoir travailler.
Photo de: Loic Venance / AFP via Getty Images
"Hier, on est partis dans une direction qui n'était pas la bonne. Je pense qu'on cherche trop de performance là où il n'y en a pas. Quand on a son package, sa base, il faut rester concentré et simplement tirer le maximum de ce qu'on a. Et je pense que notre base était là. C'est intéressant de continuer dans cette direction."
"On essaye énormément de réglages pour trouver de la performance, mais le problème ne vient pas des réglages. Il faut surtout trouver de nouvelles pièces qui nous permettront de gagner en performance sur la moto. Mais nous avons notre base et je ne veux plus y toucher tant que nous n'aurons pas un nouvel élément qui apporte réellement quelque chose."
Les sensations retrouvées ce samedi s'inscrivent en réalité dans la continuité de ce que Fabio Quartararo avait déjà ressenti lors du test de Jerez. Au guidon d'une Yamaha équipée d'un carénage différent et d'une aérodynamique revue, le Français avait enfin retrouvé le ressenti de l'avant qui lui faisait défaut depuis le début de saison.
"Pour moi, lors du test de Jerez, j'avais déjà le même feeling qu'aujourd'hui", a-t-il confié "J'étais constant, j'avais un bon rythme et de bonnes sensations. Je ne pense pas [qu'aujourd'hui] ce soit un point de départ. C'est surtout le moment où l'on a trouvé notre base et il faut continuer comme ça. S'ils apportent de nouvelles pièces, on les testera. Mais je ne veux plus tester davantage de réglages. "
La Yamaha doit encore progresser dans de nombreux domaine.
Photo de: Marc Fleury
"On a tout essayé, deux fois. Et on sait que c'est cette configuration qui fonctionne le mieux. Donc on va garder cette moto telle quelle et essayer de comprendre comment être plus rapide grâce à mon pilotage. "
Une moto encore difficile
La Yamaha a encore beaucoup de progrès à faire, mais Fabio Quartararo aperçoit peut-être enfin la lumière au bout du tunnel : "Ce n'est pas encore exactement comme je le voudrais, parce que malheureusement notre moto manque vraiment de capacité à tourner", a souligné le pilote.
"Mais la bonne nouvelle, c'est que je peux attaquer très fort sur l'avant, notamment au freinage sur l'angle, et ressentir quelque chose avec la moto. C'est une sensation que je n'avais jamais eue cette année, mais que j'avais déjà ressentie à Jerez. Hier, je ne l'avais plus, donc on est revenus à la base utilisée à Jerez et cela a fonctionné. "
Interrogé sur ses attentes pour la course principale - à laquelle Marc Márquez ne participera pas après sa lourde chute lors du sprint -, un Grand Prix qui devrait se disputer sous la pluie, Quartararo est toutefois resté prudent : "Honnêtement, je n'ai aucune attente."
"Je pense qu'on n'est pas dans une période où l'on peut se permettre d'avoir des attentes. On est dans une phase où, du premier au dernier tour, je vais donner le maximum. Si c'est comme aujourd'hui, tant mieux. Si c'est mieux, on verra. Je serai surtout heureux si j'ai le sentiment de bien piloter. "
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires