Viñales rassuré par la réaction de son épaule à Barcelone
De retour après une nouvelle opération de l'épaule décidée pour corriger un mal qui perdurait, Maverick Viñales était ravi de ses sensations pendant le GP de Catalogne. Il espère être totalement remis d'ici trois Grands Prix.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Le retour de Maverick Viñales à la compétition n'a souffert aucune complication, à en juger par les commentaires enthousiastes du pilote espagnol. Et c'est un soulagement pour lui, car depuis son accident en Allemagne, l'été dernier, il a traîné de lourdes séquelles.
Si sa fin de saison 2025 avait été impactée par son besoin de reprendre progressivement des s, un nouveau souci a émergé en début d'année. Viñales a fini par se faire opérer à nouveau fin mars afin de retirer une vis qui avait bougé dans son épaule. Puis c'est la découverte d'une fibrose articulaire lors de l'intervention qui a rallongé les délais de sa convalescence avant qu'il puisse, enfin, retrouver sa moto à Barcelone.
Après un mois et demi d'absence, et compte tenu des nombreux écueils déjà affrontés, le pilote Tech3 était avant tout très attentif à ses sensations, plutôt qu'à ses performances qui sont restées modestes au cours de ce week-end. Et il a très vite été rassuré par des sensations naturelles, en dépit d'un certain manque de puissance musculaire tout à fait légitime après une telle parenthèse.
"Physiquement, ça va plutôt bien", disait-il dans le week-end. "Évidemment, j'ai besoin de plus de force, en particulier pour le time attack. Dans les virages où l'on n'a pas besoin du physique, c'est bien. Maintenant j'ai besoin de gagner des forces, mais je le fais en étant sur la moto. Jour après jour, aucune inflammation ne se crée et je n'ai aucune sensation étrange dans l'épaule comme c'était le cas avant, donc c'est un bon signe pour nous."
Maverick Viñales (Red Bull KTM Tech3)
Photo de : Eric Alonso / Getty Images
S'il n'a jamais enchaîné plus de six tours rapides de suite avant la course de dimanche, sa condition physique n'était pas en cause. "Je ne fatigue pas à cause de l'épaule. J'ai juste besoin de plus de forces, mais c'est totalement normal", a-t-il rassuré.
Retour à 100% espéré pour Brno
Et Viñales a réussi à monter en puissance au fil des jours, sans jamais se heurter à une dégradation de son état, au point d'être l'un des plus actifs en piste lundi lors de la journée de test, avec 40 tours à son compteur et un sourire de plus en plus large.
"Ça a été positif", se félicitait-il auprès du site officiel du MotoGP en quittant le circuit, "et notamment aujourd'hui, après trois jours de course. Je me suis senti bien, j'ai roulé vite. J'ai essayé d'aller un peu plus à la limite et mon corps répond bien, donc pour moi c'est une question de temps avant que je comprenne un peu mieux la moto et que je puisse aller à la limite."
"C'est de mieux en mieux chaque jour", ajoutait le pilote Tech3. "Je suis assez positivement surpris parce que mon épaule réagit vraiment bien. Ça fait quatre jours de suite que je pilote une MotoGP et j'ai encore des forces, une bonne mobilité, et c'est très bon signe. Ça montre que ma récupération est en bonne voie. Je me sens mieux chaque jour avec la moto, on dirait que mon corps commence à se rappeler comment une MotoGP se pilote vite."
Je vois un Maverick heureux, et un Maverick heureux et un Maverick rapide !
Chez Tech3, on partage ce soulagement, après plusieurs mois marqués par la méforme du pilote espagnol. "Pour être très honnête, et je ne vais pas mentir, ça faisait pas mal de temps que je n'avais pas vu Maverick aussi heureux que ce week-end", a ainsi souligné le team manager Nicolas Goyon.
"Quand il est revenu à Sepang, il était plutôt content de sa récupération, mais on pouvait voir qu'au fond de lui, il avait des doutes. Après avoir vu tout ce qui s'est passé, nous savions que quelque chose n'allait pas. J'ai discuté avec lui et il m'a dit clairement que c'est la première fois depuis sa chute qu'il pilote en se sentant vraiment libre, la mobilité de son épaule est revenue presque à 100% et il n'a jamais été aussi prêt qu'il ne l'est maintenant. Donc je vois un Maverick heureux, et un Maverick heureux et un Maverick rapide !"
Désormais rassuré, Maverick Viñales se donne encore un mois pour retrouver une parfaite condition. "Je m'attends à faire encore des progrès au Mugello en ce qui concerne ma condition physique, et je vise de retrouver bientôt à mon meilleur niveau", a-t-il indiqué. "Mon réel objectif est d'être à 100% pour Brno, donc je dois oublier un peu le résultat pour le moment et me rapprocher pas à pas."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires