Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Malgré un FCY au pire moment, Cadillac estime que Toyota était imbattable

WEC
24 Heures du Mans
Malgré un FCY au pire moment, Cadillac estime que Toyota était imbattable

Dans l'ombre de Hamilton, Leclerc peine à vraiment se réjouir

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Dans l'ombre de Hamilton, Leclerc peine à vraiment se réjouir

Bulega a le soutien total de Ducati : son avenir repose sur VR46

MotoGP
Bulega a le soutien total de Ducati : son avenir repose sur VR46

Un problème de capteur a failli faire perdre les 24 Heures du Mans à Toyota

WEC
24 Heures du Mans
Un problème de capteur a failli faire perdre les 24 Heures du Mans à Toyota

Red Bull refuse de rendre le trophée de Monaco à Gasly

Formule 1
Red Bull refuse de rendre le trophée de Monaco à Gasly

"Pas efficace" sur la KTM, Viñales a compris comment Acosta fait la différence

MotoGP
GP de Hongrie
"Pas efficace" sur la KTM, Viñales a compris comment Acosta fait la différence

Les pépins surréalistes rencontrés par Hülkenberg et Albon à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Les pépins surréalistes rencontrés par Hülkenberg et Albon à Barcelone

Norris salue le "bras d'honneur" de Hamilton à ses détracteurs

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Norris salue le "bras d'honneur" de Hamilton à ses détracteurs

Zarco épuisé par les attentes et les sollicitations au Mans : "C'était trop exigeant"

Johann Zarco est sorti très fatigué de son week-end au Mans, entre les très nombreuses sollicitations et les attentes placées en lui en cas de course sous la pluie.

Johann Zarco, Team LCR Honda

Photo de : Loic Venance / AFP via Getty Images

Un an après sa légendaire victoire sous la pluie, Johann Zarco était naturellement au centre de l'attention au Mans... et peut-être un peu trop.

Toutes les personnes qu'il croisaient dans le paddock et autour du circuit rêvaient de l'approcher et ses sponsors comptaient sur lui, ce qui a mené à un week-end très dense, entre selfies et événements à honorer.

Pendant le week-end, Zarco n'a pas caché que la multiplication des sollicitations commencer à peser. Déjà de retour dans un paddock ce jeudi, à l'occasion du GP de Catalogne, il a expliqué être sorti très fatigué du week-end dans la Sarthe.

"J'étais à bout de forces pendant le GP de France", a reconnu Zarco. "Déjà l'an dernier, j'étais à bout de forces en début la course mais heureusement, il pleuvait et l'énergie sur la moto n'est pas la même que pendant un week-end intégralement sur le sec. Quand c'est totalement sec, c'est plus exigeant pour le corps."

Johann Zarco a multiplié les participations à des événements au GP de France.

Johann Zarco a multiplié les participations à des événements au GP de France.

Photo de: Marc Fleury

"Tout le week-end a été très exigeant pour essayer de satisfaire tout le monde. C'est une semaine particulière, qui est agréable à vivre, mais quand on l'analyse après le week-end, on peut voir qu'en termes d'énergie, il manquait peut-être quelque chose, c'était trop exigeant."

Je n'ai plus 22 ans.

Zarco veut retenir la leçon et prévoit déjà un programme allégé l'an prochain. "Le fait d'avoir fait tout plein de choses pour les partenaires, qui sont majoritairement Français, et essayer quand même d'être là, présent avec les gens, on sacrifie le temps de récupération, on sacrifie le temps de massage ou de soins pour les muscles, les avant-bras, etc", expliquait-il dimanche.

"Et en fait le dimanche, ça se sent. Je vais faire sorte de le gérer autrement l'an prochain, parce que je n'ai plus 22 ans !"

Zarco "agacé" par certaines attentes

En plus d'un programme très chargé au Mans, Johann Zarco était en permanence questionné sur ses chances de victoire en cas de pluie. Le risque d'averses dépassait les 70% pour l'heure du Grand Prix mais c'est finalement deux heures après que des averses d'une rare violence ont débuté. Zarco a senti une pression désagréable tout au long du week-end.

"Je suis le premier à dire que s'il pleut, j'ai une opportunité, de plus fortes chances de faire un podium, de faire quelque chose d'incroyable. Je serais le premier heureux."

La pluie n'est pas arrivée pour la course au GP de France.

La pluie n'est pas arrivée pour la course au GP de France.

Photo de: Loic Venance / AFP via Getty Images

"Mais ce qui m'a beaucoup agacé pendant cette semaine du GP de France, c'est que tout le monde me disait qu'il allait pleuvoir, et que juste parce qu'il allait pleuvoir, j'avais déjà gagné la course. Je n'avais même pas commencé que c'était déjà une victoire."

"Je déteste ça parce qu'on est toujours un peu superstitieux. OK, je peux avoir plus de possibilités mais on ne gagne pas une course. à l'avance. C'était une gosse erreur des gens autour, qui se disaient que juste parce qu'il allait pleuvoir, ça serait une victoire pour Johann."

"J'ai essayé de me détacher de ça mais je crois que ça a commencé à beaucoup m'agacer, de plus en plus pendant le week-end."

On pourrait croire que l'enchaînement des courses ne fait que renforcer la fatigue, mais Zarco voit du bon à reprendre la piste dès vendredi à Barcelone "On est déjà chauds, on était sur la moto il y a trois jours. Ça fait une différence : on peut déjà travailler en pensant à la course, dès les EL1. C'est assez agréable, ça veut dire que l'on peut gagner une séance."

Un vendredi référence au Mans

Au Mans, la pression sur Johann Zarco a été renforcée par son excellent vendredi, conclu en tête. Il a ensuite du mal à confirmer, avec des vibrations apparues le samedi et des difficultés à retrouver de bonnes sensations jusqu'au dimanche. Le pilote LCR veut s'appuyer sur ce bon vendredi pour trouver la bonne fenêtre d'exploitation sur la Honda.

"Comme d'habitude, il faudra faire en sorte d'être à l'avant en qualifications, c'est ce qui fait la plus grosse différence pour les courses, en tout cas pour moi. Pas pour Martín, parce qu'il peut partir en troisième ligne et quand même gagner des courses ! Mais je ne suis pas encore à ce niveau."

Johann Zarco, Team LCR Honda

Johann Zarco, Team LCR Honda

Photo de: Loic Venance / AFP via Getty Images

"Ce qui est très positif du Mans, c'est cette performance du vendredi. Avoir de telles performances a confirmé qu'on peut le faire. Maintenant, on doit comprendre comment le reproduire. Je pense que c'est une question de temps, de mentalité et de contrôler chaque situation dans chaque séance."

"Moi ce que je veux réussir à faire avec l'équipe, c'est anticiper les moments où je vais peut-être être un petit peu moins bien sur la moto, pour aller travailler sur davantage de détails pour m'aider un peu plus en course", a-t-il détaillé au Mans. "Parce [qu'au GP de France], je pense que la moto avait une capacité d'aller très vite, mais avec un engagement en pilotage à 100%."

"Ce que je n'ai pas réussi à faire en course. […] En fait, ce manque de confiance ou un petit peu moins d'engagement a créé beaucoup de problèmes. Peut-être que ces problèmes, on aurait pu les régler en allant sur du travail un peu plus dans le détail, ce que je n'ai pas pu faire ce week-end."

Cette première journée en piste sur le circuit Bugatti reste une référence pour Zarco : "Au final, c'est exactement là que je veux être. Même moi, je ne pouvais pas m'attendre à avoir ces sensations. J'ai pris la piste, fait un chrono, je me suis arrêté. J'ai essayé de faire mieux et j'ai fait mieux. Souvent, on veut faire mieux et on ne le fait pas. C'est très dur. Je sentais que c'était sous contrôle et c'était très agréable."

Lire aussi :
Article précédent Marc Márquez blessé, "un super-héros et un super pilote" pour Ducati
Article suivant Bagnaia ne s'est jamais senti aussi bien "depuis une saison et demie"

Meilleurs commentaires

Dernières actus