Marc Márquez blessé, "un super-héros et un super pilote" pour Ducati
La révélation des souffrances qui perduraient dans son épaule éclaire d'un jour nouveau le début de championnat de Marc Márquez. Pour son team manager, il est tout bonnement "un super-héros".
Photo de : Ducati Corse
Les jours qui viennent de s'écouler ont mis en lumière les difficultés profondes que gérait Marc Márquez depuis le début du championnat, et qu'il avait préféré taire même à son cercle proche. Sa lourde chute dans le sprint du Mans ne l'a pas seulement blessé au pied. Elle a, par effet domino, permis de révéler qu'il souffrait de l'épaule à laquelle il a été touché début octobre, où deux vis et un fragment osseux s'étaient déplacés et appuyaient sur le nerf radial.
Si le champion du monde en titre n'a pas été là où on l'attendait sur les premiers Grands Prix, la lumière faite à présent sur son état permet de porter un regard différent sur la situation qui était la sienne. Et chez Ducati plus encore qu'ailleurs, on ne cache pas son admiration pour ce que l'Espagnol a pu réaliser dans ces circonstances, alors qu'il a lui-même expliqué à son équipe avoir piloté "avec un bras et demi".
Car le rendement d'un Márquez diminué reste très au-dessus de celui de bien des pilotes. Jusqu'à ce coup d'arrêt dans la Sarthe, on l'a vu se battre pour le podium en Thaïlande et au Brésil, et même pour la victoire au GP d'Espagne, gagner les sprints de Goiânia et de Jerez, et manquer de peu (pour cause de pénalité) le succès dans celui de Buriram, en plus de se qualifier systématiquement sur les deux premières lignes et de décrocher une pole position.
"Je crois que tout le monde sait qu'il a beaucoup souffert au début de la saison et maintenant nous devons attendre qu'il guérisse et que l'opération fasse son œuvre", explique Davide Tardozzi, team manager, au site officiel du MotoGP ce jeudi.
"En sachant ce qui s'est passé et ce que nous ont dit les médecins, je pense que Marc a encore une fois démontré qu'il était un super-héros et un super pilote. Il a fait quelque chose d'incroyable parce qu'avec sa condition physique, je pense que personne n'aurait été en mesure de faire ce qu'il a fait."
Alors que le GP de Catalogne commence sans Márquez, et avec une seule moto dans le stand de l'équipe d'usine Ducati, le mot d'ordre est de ne pas mentionner de délais de récupération précis. "Nous ne savons pas. Nous devons attendre. Je pense qu'il est impossible pour le moment de donner un nombre de jours ou quoi que ce soit. Nous devons attendre, et pour le moment nous ne savons pas", insiste le team manager.
Au micro de Sky Sport MotoGP, diffuseur du championnat en Italie, Davide Tardozzi cherche à stopper les spéculations quant à un retour du #93 au Mugello, dans deux semaines : "L'objectif est qu'il revienne le plus tôt possible, mais parler du Mugello pour le moment, ça n'est pas possible."
"L'opération s'est bien passée, surtout celle de l'épaule en plus de celle du pied. Nous devons donc attendre quelque temps pour bien comprendre quelles seront ses capacités physiques dans le futur proche. Pour le moment, il n'est pas possible de donner une date parce qu'il n'y a pas encore quelque chose qui nous permette de dire avec certitude quand il pourra revenir."
"Le règlement nous autorise à ne pas le remplacer pour cette course, qui s'enchaîne avec une autre, mais si, pour une raison quelconque, il n'était pas en mesure d'être au Mugello, nous le remplacerions assurément", ajoute Davide Tardozzi.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires