BMW brille, Alpine sauve les meubles et Toyota reste mesurée
BMW a réussi à placer ses deux voitures dans le top 10 de la grille de départ des 24 Heures du Mans. En revanche, une seule Alpine a survécu pendant que Toyota a failli dans les derniers moments.
BMW a frappé fort jeudi soir en plaçant ses deux M Hybrid V8 dans le top 6 : la n°15 termine quatrième et la n°20 sixième. Le constructeur bavarois fait partie des trois marques à avoir qualifié deux voitures pour la deuxième phase de l'Hyperpole des 24 Heures du Mans 2025, avec Cadillac - en pole grâce à un tour d'Alex Lynn dans la n°12 - et de Porsche.
Un temps, Dries Vanthoor a même laissé entrevoir l'exploit de venir battre la n°12. Sorti en décalé, le pilote belge a signé un excellent dernier tour et a brièvement menacé le doublé de Cadillac... avant d'échouer derrière la Porsche n°5.
"Vanthoor a fait un bon tour, je pense qu'il a perdu un peu de temps dans le premier secteur", a réagi Vincent Vosse, directeur de l'équipe WRT. "Après, si on nous avait dit il y a deux jours qu'on aurait nos deux voitures dans le top 6… Je pense que c'est du bon boulot, par rapport à l'année dernière et par rapport au début de saison. Avoir les deux voitures ici, c'est un beau travail d'équipe. Tous les pilotes ont fait ce qu'on attendait d'eux et c'est une bonne préparation pour la course."
"On est satisfaits [de l'Hyperpole]. Évidemment, avec l'adrénaline on aimerait toujours un peu plus, mais je pense que c'est de bon augure pour le reste. Après, la course ça va évidemment être autre chose. C'est très serré, ça va être une course stratégique."
Une Alpine éliminée pour "une fraction"
Du côté d'Alpine, l'A424 n°35 de Paul-Loup Chatin n'a pas atteint la deuxième phase de l'Hyperpole, échouant à la 12e place à une seconde et demie du meilleur temps de la Cadillac n°311. Déçu, mais lucide à l'issue des qualifications, le pilote a livré une analyse mesurée de sa performance.
"La voiture était dans une bonne fenêtre, un peu sur le nez, mais il me manquait juste un peu de confiance pour aller chercher tout son potentiel", a-t-il confié. "J'ai commis une petite faute dès mon premier tour rapide, et ensuite j'ai voulu assurer un temps de référence… Mais c'est tellement serré qu'il m'a manqué une fraction pour accéder à l'Hyperpole. J'ai l'impression que l'équilibre de la voiture me convenait un peu mieux hier."
"Mick [Schumacher] et Frédéric [Makowiecki] ont fait du bon travail. Je suis content pour l'équipe, au moins une de nos voitures sera dans le top 10 au départ", a ajouté Paul-Loup Chatin.
Mick Schumacher et Frédéric Makowiecki ont qualifié l'Alpine n°36.
Photo de: Alexander Trienitz
Cette Alpine, c'est la n°36, portée en Hyperpole 2 par Mick Schumacher. Auteur d'un très bon chrono en début de séance, l'Allemand n'a pas caché sa surprise face à cette performance : "Franchement, on est vraiment surpris, mais agréablement. La voiture était super, on est très contents. Je pense qu'on était les seuls à pouvoir faire ça. Maintenant, place à la course : le plus dur reste à venir, on n'a fait que la partie facile."
Le plus dur reste à venir, on n'a fait que la partie facile.
Dans la foulée, Frédéric Makowiecki a hissé l'Alpine n°36 à la neuvième place à l'issue de l'Hyperpole 2. Le Français a salué les progrès collectifs de l'équipe, assumant sa part de responsabilité quant à l'absence de la voiture dans le top 5 : "Globalement une qualification plutôt positive. L'équipe a réussi à faire du bon boulot, on a pu aller chercher de la performance et tout le monde travaille dur depuis le début du programme, depuis le début d'année."
"L'équipe nous a donné une bonne voiture, on avait des petits soucis et on a travaillé pour mieux comprendre. Si je n'avais pas fait deux ou trois petites erreurs, on aurait pu aller chercher plus haut mais maintenant on va essayer d'aller donner des cheveux blancs aux autres pour la course !"
Toyota savait la pole inatteignable
Chez Toyota, la soirée a été plus compliquée. En difficulté mercredi alors que la n°7 n'avait pas pu se qualifier pour l'Hyperpole, le constructeur japonais n'a pas brillé non plus jeudi soir. Sébastien Buemi, à bord de la n°8, a commis une erreur dans son premier tour lancé, tirant tout droit à Mulsanne et ruinant ses pneus. Le Suisse n'a ensuite pas inscrit de second chrono, ce qui l'a condamné à la dixième position sur la grille de départ.
Toutefois, David Floury tempère la déception, déclarant que la pole position n'avait jamais été l'objetcif du constructeur japonais : "Ce n'était pas une attente. On savait qu'on ne serait pas en pole. Malgré tout, on se prend au jeu, et je pense qu'on aurait certainement pu faire cinquième. Après, ça ne l'a pas fait. Pour être honnête, on n'a pas mis beaucoup d'énergie non plus à préparer les tours qualifs. On avait préparé Brendon [Hartley] pour passer dans les dix."
La Toyota n°8 a terminé dernière de la H2.
Photo de: Nikolaz Godet
"Le pauvre Seb s'est retrouvé dans la voiture sans vraiment d'entraînement. C'est le jeu. On n'a pas la performance qualifs de certains. Il y a beaucoup de voitures, un gros niveau. C'est sûr que c'est mieux d'être devant sur la grille, mais l'an dernier on est partis derniers des Hypercars et on s'est battus jusqu'à la fin pour la victoire. C'est la course qui compte, pas la qualif."
"L'Hyperpole est vraiment un exercice à part, donc ça ne veut pas dire grand-chose", ajoute David Floury. "J'essaie plus d'analyser les résultats des essais libres et ça, c'est un peu plus compliqué parce que c'est difficile de lire ce que font les uns et les autres. Il y a beaucoup de variations de performance. On a travaillé et on va continuer de le faire jusqu'à samedi 16h. Globalement, je pense qu'on était corrects sur le rythme de course, on n'était pas mal, mais on a vu une ou deux choses qu'il faut qu'on améliore encore."
Avec Basile Davoine
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires