Kubica a dû "adapter" son pilotage aux soucis de boîte de la Ferrari
Des soucis de boîte de vitesses ont compliqué la tâche des pilotes de la Ferrari n°83 tout au long de l'épreuve aux 24 Heures du Mans. Robert Kubica a réussi à s'accommoder de ce "stress supplémentaire" dans les dernières heures pour aller chercher la victoire.
Photo de : Emanuele Clivati | AG Photo
Dans une édition des 24 Heures du Mans aux écarts infimes de bout en bout, la Ferrari n°83 semi-privée d'AF Corse, la seule en jaune, a profité d'une course très propre pour s'imposer. Mais la tâche n'a pas été évidente pour Phil Hanson, Yifei Ye et Robert Kubica. Le pilote star de cet équipage a évoqué par radio des difficultés pour rétrograder dans les dernières heures, mais le problème était présent dès le départ.
Les trois hommes ont ainsi dû composer avec une boîte de vitesses capricieuse durant l'intégralité de l'épreuve. "Ça a été mauvais pendant toutes les 24 Heures", a expliqué Kubica. "Malheureusement, c'est apparu quand nous avons mis la boîte de course. Nous pensions que c'était lié aux réglages mais ce n'était pas le cas, donc c'était dur, surtout dans certains virages."
"C'était vraiment, vraiment à la limite et cela ajoutait un stress supplémentaire. On a géré, on a essayé d'adapter le pilotage, sur les freins et des choses comme ça, mais ça permettait de faire avec le problème, pas d'y remédier."
À ces soucis se sont ajoutés certains doutes sur la stratégie à adopter dans le clan Ferrari pour contrer la Porsche n°6 dans les dernières heures. Face au spectre de potentielles consignes susceptibles de favoriser les machines officielles, Kubica a exprimé un certain agacement par radio, et a finalement évoqué un "risque inutile" après l'arrivée, puisqu'on lui demandait de ne pas tenter de s'échapper.
La Ferrari n°83 a dominé la fin de course.
Photo de: Emanuele Clivati | AG Photo
Le Polonais a finalement été en maîtrise dans toute la dernière partie de l'épreuve, et a joué un grand rôle dans le succès de son prototype. "Quand on n'a pas dormi pendant 35 heures, on peut facilement partir à la faute, mais pour un quadragénaire, j'ai pu rester en forme et je suis content d'avoir contribué à la victoire", a-t-il sobrement commenté, dans la lignée de sa réaction très calme par radio à l'arrivée.
Mais malgré ce flegme apparent, une certaine émotion a gagné Kubica. Le Polonais n'a pas connu la carrière qu'il espérait, son grave accident de rallye en 2011 ayant brutalement interrompu son parcours en F1 même s'il a pu y faire son retour en 2019. Il s'est tourné vers l'endurance en 2021 et a frôlé la victoire en LMP2 dès sa première participation au Mans. Cette année, sa Ferrari semi-privée n'était pas la plus programmée pour la victoire au général.
"C'était une journée très particulière et c'est sûr que je ne m'attendais pas [à gagner]. Quand je suis venu pour la première fois au Mans en 2021, je me sentais comme un gamin découvrant de nouvelles courses, une nouvelle forme de compétition. C'était une belle sensation, comme quand j'étais en karting il y a de nombreuses, nombreuses années. Après, je sais que mon objectif, mon but, était d'essayer de gagner un jour."
Propos recueillis par Stephen Lickorish
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires