Hyundai décide de faire abandonner Adrien Fourmaux au Paraguay
Adrien Fourmaux n'a finalement pas été classé quatrième du Rallye du Paraguay. Hyundai a décidé de le faire abandonner, ce qui lui permettra de disputer le Rallye du Chili avec plusieurs éléments renouvelés sur sa voiture.
Photo de : Red Bull Content Pool
Même après la dernière spéciale, le très animé Rallye du Paraguay offre un dernier rebondissement ! Adrien Fourmaux, quatrième à l'issue de l'épreuve, a finalement abandonné. La décision a été prise par Hyundai avant les dernières vérifications techniques.
La volonté de la marque coréenne est visiblement d'offrir de meilleures chances à Fourmaux lors de la prochaine épreuve, au Chili. Les deux rallyes en Amérique du Sud fonctionnent en duo, comme le prévoit l'article 17.5.1 du règlement sportif du WRC, ce qui signifie que les composants liés à la transmission, comme la boîte de vitesses et les différentiels, ne peuvent être remplacés entre les deux épreuves, et sont scellés.
Toute modification sur ces pièces entraîne une pénalité de cinq minutes pour le deuxième rallye, privant de fait le pilote d'un bon résultat. En cas d'abandon lors du premier rallye, des changements sont en revanche autorisés. Il existe aussi la possibilité d'obtenir une dérogation de la part du délégué technique de la FIA, mais Hyundai ne l'aurait probablement pas obtenue.
Cette péripétie est venue conclure un Rallye du Paraguay prometteur mais terminé sur une note amère pour Fourmaux. Le Français a mené vendredi et il filait vers la deuxième place avant de perdre du temps dans la toute dernière spéciale ce dimanche. Il a finalement vu Ott Tänak et Thierry Neuville le priver du podium pour quelques secondes..
"Je suis juste déçu du résultat final", commentait Fourmaux avant l'annonce de son abandon. "Nous avons été deuxièmes presque tout le rallye, et nous menions vendredi. Nous avons eu une crevaison et nous l'avons gérée, nous avons gardé la deuxième place, puis nous l'avons perdue et récupérée, et aujourd'hui nous avons perdu beaucoup de temps à deux reprises. La voiture n'a pas redémarré après avoir calé, elle a bu de l'eau dans la spéciale suivante [...] et nous avons perdu la deuxième place avec la forte pluie dans la Power Stage. Pour nous, la pluie était énorme et c'était encore pire pour Seb [Ogier]."
"J'ai essayé, j'ai vraiment tout donné dans la Power Stage pour ne pas perdre trop de temps. J'ai perdu le podium pour 1"3 et la deuxième place pour 2"3. Je suis très content de la performance, c'était vraiment positif de se battre tout le temps à l'avant. Comme en Finlande, nous avions le rythme mais nous n'avons tout simplement pas décroché le résultat que nous méritions."
Propos recueillis par Tom Howard
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires