Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Alonso répond à la rumeur Alpine : "Nous sommes une cible facile"

Formule 1
GP d'Autriche
Alonso répond à la rumeur Alpine : "Nous sommes une cible facile"

Márquez-Acosta : un défi mutuel pour le futur binôme Ducati

MotoGP
Márquez-Acosta : un défi mutuel pour le futur binôme Ducati

Mercedes renonce à sa politique et donnera des consignes dans certains cas

Formule 1
GP d'Autriche
Mercedes renonce à sa politique et donnera des consignes dans certains cas

Bagnaia dit avoir "poussé" pour obtenir un contrat de 4 ans avec Aprilia

MotoGP
Bagnaia dit avoir "poussé" pour obtenir un contrat de 4 ans avec Aprilia

Quartararo : "Sans rien de nouveau, on ne peut pas vraiment progresser"

MotoGP
GP des Pays-Bas
Quartararo : "Sans rien de nouveau, on ne peut pas vraiment progresser"

Mercedes dégaine ses premiers correctifs moteur en Autriche

Formule 1
GP d'Autriche
Mercedes dégaine ses premiers correctifs moteur en Autriche

Le point sur l'avenir de Hyundai, M-Sport et leurs pilotes en WRC

WRC
Le point sur l'avenir de Hyundai, M-Sport et leurs pilotes en WRC

Jorge Martín attend des solutions de la part d'Aprilia ce week-end

MotoGP
Jorge Martín attend des solutions de la part d'Aprilia ce week-end

"Déçu de son week-end", Ocon "a du mal à comprendre sa course"

Une nouvelle fois victime d'une stratégie incompréhensible à Singapour, Esteban Ocon a du mal à comprendre ce qu'il s'est passé à Marina Bay.

Esteban Ocon, Haas F1 Team

Une fois de plus, Esteban Ocon a terminé en fond de peloton à Singapour. 18e après s'être élancé de la même position, c'est la troisième fois consécutive que le Français ne termine pas dans les points. Pourtant, comme il l'avait expliqué la veille de la course après des qualifications catastrophiques, la voiture paraissait en bonne forme et avait du rythme pendant les essais libres. 

Lorsque votre voiture n'a pas trop de rythme et que vous partez en fond de grille sur un circuit où il est très difficile de dépasser, une seule solution est possible pour tenter d'aller chercher le top 10 : la stratégie. Le mieux pour Esteban Ocon était de tenter d'étendre son premier relais au maximum pour ensuite, soit attendre un Safety Car tardif, soit construire assez d'avance pour pouvoir passer au stand sans perdre beaucoup de places, à l'image de ce qu'a fait Carlos Sainz par exemple. 

Toutefois, Ocon s'est arrêté au 30e tour, un choix stratégique qui s'est avéré désastreux. La fenêtre d'arrêt idéale pour les pneus mediums se situait autour du 25e tour, tandis que ceux qui avaient prolongé leur relais au maximum – à l'image de Sainz – se sont arrêtés entre les 46e et 50e tours. L'arrêt d'Ocon est donc arrivé trop tard pour profiter d'un undercut, mais trop tôt pour bénéficier d'une conservation des gommes. Résultat : toute l'avance patiemment construite s'est envolée.

"Sur le premier relais, c'était bien, j'avais réussi à rattraper Lance [Stroll], on faisait notre petite course de notre côté, on essayait de remonter", a commenté le Français au micro de Canal+. "C'est après le premier arrêt que tout a basculé, et je me suis retrouvé coincé derrière tout le monde."

"Je suis déçu de ce week-end, c'est clair qu'on avait beaucoup plus de vitesse que ce qu'on a montré, et il va falloir mettre tout dans l'ordre pour le prochain Grand Prix. C'est un peu difficile de comprendre cette course, et quelles étaient les motivations derrière ce choix. C'est comme ça, on tourne la page et on va sur la prochaine course."

Oliver Bearman, Haas F1 Team

Oliver Bearman, Haas F1 Team

Photo de: Zak Mauger / LAT Images via Getty Images

De son côté, Oliver Bearman a connu un week-end bien plus positif que son voisin de garage. Qualifié en Q3, le jeune rookie a su conserver sa place dans le top 10 dès le départ, malgré un léger accrochage avec Isack Hadjar et une monoplace difficile à maîtriser. Il décroche finalement une superbe neuvième place à l'arrivée, au terme d'une course solide et maîtrisée.

"Je suis vraiment content", a lancé le jeune Britannique. "Après mon incident au premier tour et être tombé en dixième position, j'étais ensuite sous la menace de Nico, qui était très rapide. En général, j'ai eu du mal avec l'équilibre de la voiture lors de mon premier relais."

"Nous avons fait un bon pas en avant après les arrêts aux stands, et nous étions potentiellement huitième grâce au long arrêt de [Fernando] Alonso, mais malheureusement nous avons perdu cette position face à lui, car il était plus rapide que nous aujourd'hui. Je suis content de marquer des points, ils sont très importants, et sur un circuit aussi difficile, nous avons réalisé un excellent week-end."

Lire aussi :
Article précédent Vasseur balaie les craintes de sécurité sur la panne de freins de Hamilton
Article suivant McLaren en F1 : retour sur 50 ans de titres

Meilleurs commentaires

Dernières actus