La FIA va être "plus professionnelle" grâce à son nouveau département
La FIA estime que son nouveau département de formation et d'encadrement des officiels permettra plus de professionnalisme à l'avenir.
La FIA a assuré que la mise en place d'un nouveau département de formation des officiels permettrait encore plus de professionnalisme à l'avenir.
En septembre dernier, la fédération a annoncé la création d'un département des officiels afin de permettre à l'instance de mieux les former pour les compétitions qu'elle gère. Dirigé par l'expérimenté Matteo Perini, nommé manager des officiels sportifs, son but sera d'encadrer la prochaine génération d'officiels et d'assurer la constitution d'un groupe plus vaste pour l'avenir, alors que la FIA a reconnu disposer actuellement d'un réservoir peu profond, que ce soit chez les commissaires ou les directeurs de course par exemple.
Pour Nikolas Tombazis, responsable monoplace à la FIA, ce département va conduire à une "instance plus professionnelle" ne s'appuyant pas autant sur des bénévoles, ce qui permettra notamment de mieux travailler en aval des week-ends de compétition, que ce soit dans l'analyse des décisions prises ou dans les recours pouvant être formés à la suite de celles-ci.
"Il devient probablement un peu injuste de compter sur les gens pour qu'ils le fassent de bon cœur, et c'est pourtant le cas aujourd'hui", a déclaré Tombazis à Motorsport.com. "Nous voulons passer à une instance plus professionnelle à l'avenir. Il ne s'agit pas d'exclure les bénévoles, mais d'avoir une entité qui puisse passer le lundi matin après une course à analyser chaque décision, à s'assurer qu'elle a été prise correctement, à voir ce qui pourrait être amélioré, etc."
Nikolas Tombazis
Photo de: Mark Sutton
"Ce système sera combiné à un centre à distance plus performant, où un contrôle plus poussé sera exercé pour toute une série d'infractions, et tout ça sera relié. C'est l'objectif général. En fin de compte, [le département des officiels] rassemblera un plus grand nombre de personnes disponibles pour le faire et leur laissera plus de temps à consacrer à l'analyse et ainsi de suite. Pour être clair, cela n'enlèvera rien au groupe que nous avons actuellement, qui est très expérimenté et qui officie depuis 20 ans."
Si Tombazis insiste sur l'idée que les décisions des commissaires de F1 sont généralement plus cohérentes que ce que l'on prétend, il souligne que l'instance dirigeante doit augmenter le nombre d'officiels dans son réservoir afin d'assurer un renouvellement régulier de la prochaine génération. "Il existe déjà un programme très performant de commissaires et de directeurs de course, qui existe depuis quelques années", a-t-il expliqué.
"Une trentaine de personnes ont été sélectionnées par les autorités sportives nationales, parrainées par certaines personnes et soutenues à travers le programme dans différentes régions. Ces personnes gravissent les échelons et peuvent finir en Formule 1, en rallye ou en Formule E à l'avenir. Je pense donc que cela se passe plutôt bien depuis un moment."
"Cela dit, on a aussi le sentiment qu'il faut aller encore plus loin. Il faut que ce soit un véritable département qui s'occupe de ces affaires. Nous avons l'impression qu'en Formule 1, il y a beaucoup de commentaires sur la constance des commissaires. Je m'empresse d'ajouter qu'une analyse a également été effectuée par les équipes, qui a indiqué que les commissaires sont en réalité très constants."
"Cependant, ce sont des personnes qui ont un niveau d'expertise élevé, mais nous n'en avons pas autant que nous le voudrions, ni disponibles, ni formées."
Avec Filip Cleeren
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires