Gasly ressent des émotions "contradictoires" à l'idée de courir à Spa
Pierre Gasly avoue ressentir des émotions contradictoires à l'idée de prendre part à une course sur le circuit de Spa-Francorchamps et y a organisé un événement spécial à la mémoire de son ami Anthoine Hubert.
Pierre Gasly a invité tout le personnel de F1, F2 et F3 à participer à une "Course pour Anthoine" sur la piste de Spa. Il s'agit en l'occurrence d'un tour de circuit à pied, qui se tiendra jeudi soir, en l'honneur d'Anthoine Hubert, qui a perdu la vie dans un accident de F2 en marge du GP de Belgique 2019.
L'événement est d'autant plus émouvant que le jeune pilote Dilano van 't Hoff a récemment trouvé la mort à son tour à Spa, lors d'une course du Championnat d'Europe de Formula Regional. Un hommage lui sera donc également rendu ce soir.
Pour Gasly, ce tour de circuit est le meilleur moyen de rendre hommage à Anthoine Hubert, lui qui a toujours eu du mal à faire cohabiter les sentiments contradictoires que lui inspirent son amour pour le circuit de Spa et le souvenir du jour sombre où son ami est décédé.
"Je suis quelqu'un d'émotif", a déclaré Gasly en amont du Grand Prix de Belgique. "Je pense que je fais le lien entre les lieux et les émotions, et c'est ici que j'ai vécu les pires émotions de ma vie. Mais en même temps, c'est l'un de mes circuits préférés, c'est donc très contradictoire."
"J'aime ce circuit et j'aime y courir, mais en même temps, je n'oublierai jamais ce que j'ai ressenti en descendant ces escaliers [dans le paddock] lorsque mes parents m'ont annoncé la nouvelle. C'est évidemment difficile, mais je suis conscient de la nature dangereuse de notre sport et il faut vivre avec ces choses-là. C'est la vie, aussi triste qu'elle puisse être."
Pierre Gasly déposant des fleurs en mémoire d'Anthoine Hubert à Spa, en 2021.
Pierre Gasly a déclaré que l'idée de ce tour de circuit pour Anthoine Hubert a mûri dans sa tête pendant des mois et que, même si cela ne semble pas forcément important pour les autres, ça l'est beaucoup pour lui, à titre personnel.
"Il s'agit peut-être de petites choses aux yeux des gens, mais c'est beaucoup plus important pour moi, et beaucoup plus significatif", a expliqué le pilote Alpine. "C'est une conversation qui a commencé au début de la saison. Tout le monde sait à quel point j'étais proche d'Anthoine et je pense que tout le monde sait aussi à quel point il était proche de l'équipe."
En effet, alors que le Normand courait pour BWT Arden en Formule 2, Anthoine Hubert faisait également partie de la Renault Sport Academy. L'écurie au losange, qui est depuis passée sous le pavillon Alpine, encadrait la carrière du jeune pilote français.
"Cela a été organisé bien avant l'incident tragique qui s'est produit il y a deux semaines, mais je pense que quand ces choses-là arrivent, c'est formidable que toute la communauté, tous ceux qui font partie de la Formule 1, [y compris] en F2 ou en F3, toute la famille de la course automobile, se réunisse", a conclu le pilote Alpine.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires