Gasly arrache le top 10 : "Il a fallu faire les bons choix"
Pierre Gasly a arraché le point de la dixième place lors du Grand Prix de Belgique après avoir chaussé les slicks parmi les premiers pilotes et résisté à Yuki Tsunoda pendant une trentaine de tours.
Photo de : Sam Bloxham / LAT Images via Getty Images
C'est un week-end qui se finit bien pour Pierre Gasly. Le pilote Alpine, 13e sur la grille de départ, a arraché une arrivée dans les points après plus d'une trentaine de tours à défendre sur Yuki Tsunoda. Le Français a été parmi les premiers à s'arrêter pour chausser des pneus slicks lors du 12e tour, ce qui lui a permis de gagner deux places pour se retrouver à la 11e position, aux portes des points.
Pierre Gasly a ensuite mené un train de cinq voitures, avec la Red Bull de Yuki Tsunoda derrière lui. Alors que le Japonais s'installait dans la zone DRS de l'Alpine, le pilote français a réussi à maintenir la Red Bull à bonne distance sans jamais être inquiété. À une dizaine de tours de l'arrivée, le pilote Alpine a profité du deuxième arrêt aux stands de Nico Hülkenberg pour prendre la dixième position et ramener un point à son équipe.
"C'était une course très, très difficile", a déclaré le Français au micro de Canal+ . "Je suis super content pour toute l'équipe parce que c'était compliqué. On savait qu'en partant 13e, ce serait compliqué de revenir dans le top 10, mais pas impossible dans ces conditions. Il a fallu faire les bons choix."
Photo de: Peter Fox / Getty Images
"Dans la voiture, dès que j'ai vu qu'il y avait peut-être la possibilité de mettre les slicks, on est entré direct. Je pense que ça a vraiment fait la différence. Ça nous a donné l'avantage pour avoir la position sur la piste et après, j'ai passé 30 tours à défendre sur les voitures derrière. Je sais pas combien il y avait de voitures derrière, on était pas très rapides. On savait qu'avec cet aileron arrière, il fallait survivre dans les virages, essayer de défendre au maximum et au final, ça a payé."
Interrogé sur le départ du Grand Prix, retardé de près d'1h20 en raison des conditions météo défavorables, Pierre Gasly a déclaré que la décision des commissaires avait été la bonne, en prenant en exemple les éditions précédentes sur ce tracé.
"Le premier tour où on est parti, on voyait strictement rien, donc c'était beaucoup trop dangereux. C'était compliqué avec la pluie qu'il y avait autour de la piste. C'est toujours la question : est-ce que l'on aurait dû partir dix minutes plus tôt ou dix minutes plus tard ? Je pense que la finalité c'est que, pour nous les pilotes dans la voiture, quand on prend le départ à 300 [km/h] sur cette piste, connaissant les précédents, il vaut mieux partir dix minutes trop tard que trop tôt. Je pense qu'ils ont fait le bon choix en terme de sécurité."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires