Hamilton innocenté après les qualifications, des amendes pour Aston Martin
Les commissaires de la FIA ont mené quatre enquêtes après les qualifications du Grand Prix du Canada, dont l'une visait Lewis Hamilton, cinquième sur la grille de départ.
Photo de : Sam Bloxham / LAT Images via Getty Images
À l'issue des qualifications du Grand Prix du Canada, les commissaires ont mené plusieurs enquêtes annoncées au fil de la séance. L'une d'entre elles visait Lewis Hamilton, soupçonné d'avoir gêné Pierre Gasly au virage 8 au tout début de la Q1. Le pilote Ferrari, cinquième sur la grille de départ, a finalement été blanchi.
"Le pilote de la voiture n°44 a expliqué qu'il était persuadé que la voiture n°10 n'était pas dans un tour lancé, et son équipe a confirmé partager cet avis", expliquent les commissaires dans leur rapport. "Le pilote et le représentant de l'équipe de la voiture n°10 ont déclaré qu'ils ne considéraient pas qu'il s'agissait d'un cas de 'gêne inutile'. Les commissaires ont donc décidé de ne pas donner suite."
Le même type de situation a fait l'objet d'une enquête entre Lance Stroll et Nico Hülkenberg, le Canadien étant soupçonné d'avoir gêné son rival, cette fois au virage 5 et toujours en Q1. Mais là aussi, après avoir entendu toutes les parties, les commissaires ont classé l'incident sans suite.
Deux amendes pour Aston Martin
Lance Stroll (Aston Martin)
Photo de: Jordan McKean / LAT Images via Getty Images
En revanche, Aston Martin n'a pas échappé à des sanctions financières sur deux autres sujets. Le premier concernait la manière dont Fernando Alonso a été relâché de son stand au début des qualifications, sous le nez de Franco Colapinto, qui l'a évité de justesse.
"Il était évident que la voiture n°43 a dû effectuer un évitement et bloquer les roues avant pour éviter un accrochage avec la voiture n°14", ont conclu les commissaires, confirmant un cas d'"unsafe release". Ils ont infligé une amende de 5 000 € à Aston Martin.
Une deuxième amende, de 7 500 €, a également été infligée à l'écurie britannique pour avoir envoyé Lance Stroll en piste avec une monoplace présentant un défaut de sécurité.
"Lors de son passage dans la voie des stands au début de la séance, la voiture n°18 a perdu un enjoliveur de roue extérieur", précisent les commissaires de la FIA. "Puis, lors de son premier tour, le cache intérieur de roue s'est également détaché. Cette pièce en particulier, bien qu'en fibre de carbone, restait potentiellement dangereuse si elle avait heurté une autre voiture ou une personne."
"Le pilote n'était pas au courant de la situation et l'équipe a reconnu qu'une partie de sa procédure d'inspection n'avait pas permis de vérifier correctement la fixation des dispositifs de maintien de ces éléments. L'équipe s'est engagée à revoir en profondeur son processus d'inspection."
"La pénalité est plus sévère que pour un unsafe release en raison du fait que la voiture se trouvait en piste lorsque la seconde pièce s'est détachée."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires