Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

D'un "dos tout neuf" à la première ligne : la résurgence surprise de Verstappen à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
D'un "dos tout neuf" à la première ligne : la résurgence surprise de Verstappen à Monaco

Le sprint de Di Giannantonio gâché en deux virages

MotoGP
GP de Hongrie
Le sprint de Di Giannantonio gâché en deux virages

Gasly retrouve la Q3 avec un grand sourire après un "très beau tour"

Formule 1
GP de Monaco
Gasly retrouve la Q3 avec un grand sourire après un "très beau tour"

Warm-up - Aldeguer en tête, chutes pour Mir et Martín

MotoGP
GP de Hongrie
Warm-up - Aldeguer en tête, chutes pour Mir et Martín

Hamilton "très loin du compte" avec une Ferrari "totalement différente"

Formule 1
GP de Monaco
Hamilton "très loin du compte" avec une Ferrari "totalement différente"

Holeshot device banni, grille modifiée : le MotoGP passe à l'action après Barcelone

MotoGP
Holeshot device banni, grille modifiée : le MotoGP passe à l'action après Barcelone

Peugeot atteint les limites de la 9X8 : "Un top 5 serait un beau résultat"

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot atteint les limites de la 9X8 : "Un top 5 serait un beau résultat"

Bagnaia : "De petits progrès dans les sensations, pas dans les résultats"

MotoGP
GP de Hongrie
Bagnaia : "De petits progrès dans les sensations, pas dans les résultats"
Analyse

Honda annonce ses pires pertes en 70 ans : quel impact sur la F1 ?

Honda a enregistré une perte de 2,68 milliards de dollars au cours de l'année écoulée. Le projet F1 n'est pas directement concerné, mais le contexte de cette nouvelle est plus intéressant que les chiffres bruts eux-mêmes...

Unité de puissance Honda RA626H

Photo de : Honda

Honda a publié ses pires résultats financiers depuis l'entrée en bourse du constructeur japonais en 1957. Honda Motor avait déjà annoncé une perte, dès mars, sur la base de ses prévisions financières, et ce scénario s'est donc confirmé ce jeudi avec la publication des chiffres officiels.

Au cours de l'exercice financier qui s'est achevé en mars, Honda a enregistré une perte de 423 milliards de yens (2,68 milliards de dollars). Ces chiffres sont pires que ceux des  années de pandémie, période durant laquelle Honda avait décidé de s'engager pleinement dans l'électrification et s'était officiellement retirée de la F1 à la fin de l'année 2021.

Un tel scénario ne menace pas, pour l'instant, de se reproduire cette fois-ci. Interrogée par Motorsport.com, la firme a affirmé que ces résultats financiers n'auraient aucune incidence sur Honda Racing Corporation (HRC) et, par conséquent, sur son programme F1.

"Honda Motor a annoncé ses prévisions financières en mars, avant l'annonce officielle de jeudi. Les perspectives sont donc claires depuis ce moment-là", précise le communiqué. "HRC ne constate aucun changement spécifique concernant ses activités en sport automobile suite à l'annonce financière faite le 14 mai."

Ce qui est plus intéressant que les chiffres eux-mêmes, c'est le contexte dans lequel ils s'inscrivent. Le PDG Toshihiro Mibe a déclaré lors de l'annonce que ces résultats étaient largement liés aux coûts d'investissement considérables dans les véhicules électriques et à la stratégie d'électrification de l'entreprise.

Ces investissements n'ont pas encore porté leurs fruits comme prévu, en particulier aux États-Unis. Cette situation est en partie liée à la politique de l'administration Trump. Auparavant, les acheteurs américains pouvaient bénéficier d'un crédit d'impôt pouvant atteindre 7 500 dollars à l'achat d'un véhicule électrique neuf, mais le président Donald Trump a supprimé ce dispositif en septembre 2025.

Andy Cowell, Stefano Domenicali, Lawrence Stroll, Toshihiro Mibe et Koji Watanabe lors de la présentation de la saison 2026 de Honda.

Andy Cowell, Stefano Domenicali, Lawrence Stroll, Toshihiro Mibe et Koji Watanabe lors de la présentation de la saison 2026 de Honda.

Photo de: Motorsport.com Japan

Les résultats financiers de Honda entraînent plusieurs changements stratégiques dans le secteur automobile. Tout d'abord, Honda a suspendu un projet d'investissement de 11 milliards de dollars destiné à la production de véhicules électriques et de batteries au Canada.

Du point de vue de la F1, il est peut-être plus intéressant de noter que Honda abandonne son objectif initial, qui prévoyait qu'un cinquième de toutes les ventes de voitures neuves en 2030 concernent des véhicules électriques. Mibe a également confirmé que l'objectif de ne vendre que des voitures électriques d'ici 2040 avait été abandonné pour l'instant.

Encore plus de soutien pour le V8 en F1 ?

Ces évolutions stratégiques chez Honda méritent d'être soulignées au vu des discussions actuelles dans le paddock F1. Lorsque la réglementation moteur actuelle a été adoptée, Audi et Honda comptaient parmi les plus fervents défenseurs de l'électrification, conformément à leur stratégie dans le secteur automobile.

Le PDG de la F1, Stefano Domenicali, a reconnu lors d'une récente interview accordée à Motorsport.com que la F1 et la FIA avaient peut-être un peu trop écouté les constructeurs automobiles à l'époque, mais qu'il y avait peu d'alternatives. Selon lui, la situation est très différente aujourd'hui.

"À titre personnel - même si c'est bien sûr à la FIA de faire des propositions - je vois clairement un avenir où les carburants durables occupent une place centrale, avec un équilibre différent entre électrification et moteur thermique puissant", a ainsi déclaré Domenicali.

Après Domenicali, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, est allé encore plus loin en déclarant à Reuters et à d'autres médias à Miami que le V8 allait faire son retour dans la discipline reine, en étant cette fois-ci alimenté par des carburants durables.

"Ça va se faire. En fin de compte, ce n'est qu'une question de temps. En 2031, pour les V8, la FIA aura le pouvoir d'agir, sans avoir besoin du vote des motoristes. C'est ce que prévoit le règlement. Mais nous voulons avancer cette date d'un an, ce que tout le monde réclame désormais", a lancé Ben Sulayem.

Mohammed Ben Sulayem et Stefano Domenicali

Mohammed Ben Sulayem et Stefano Domenicali

Photo de: James Sutton / LAT Images via Getty Images

Jusqu'à présent, l'idée de redonner un rôle plus important au moteur thermique lors du prochain cycle a été accueillie favorablement dans le paddock, y compris par les leaders actuels, Mercedes.

"Du point de vue de Mercedes, nous sommes ouverts à un nouveau règlement moteur. Nous adorons les V8. Pour nous, c'est un moteur typiquement Mercedes. Avec un régime moteur très élevé", a assuré Toto Wolff.

Toutefois, le patron de l'écurie en F1 a soulevé une question importante.

"La question est de savoir comment conserver suffisamment d'énergie provenant de la batterie pour ne pas perdre le lien avec le monde réel. Parce que si nous basculons vers un moteur 100% thermique, cela pourrait sembler un peu ridicule en 2030 ou 2031."

"Nous devons donc réfléchir à cela, simplifier les choses et en faire un immense projet d'ingénierie. Peut-être pourrions-nous extraire 800 chevaux du moteur thermique et y ajouter 400 chevaux ou davantage grâce à l'énergie électrique."

"Nous sommes totalement ouverts à cette idée, à condition que les discussions se déroulent de manière structurée. Les préoccupations de chacun doivent être prises en compte."

Ford, l'actuel partenaire moteur de Red Bull, est également ouvert à l'idée d'un V8. Mark Rushbrook, directeur de Ford Performance, a expliqué à Motorsport.com que Ford avait initialement prévu de cesser la production de voitures de série équipées exclusivement d'un moteur thermique, mais qu'il était depuis revenu sur cette décision.

Il ne reste donc plus qu'Audi et Honda en tant que points d'interrogation majeurs quant à l'éventuel soutien à une telle initiative. Mais pour le constructeur japonais, du moins, l'accent mis sur l'électrification n'a pas produit les résultats financiers escomptés au cours de l'année écoulée.

À lire également :
Article précédent Aston Martin et Honda font le point sur les progrès de leur moteur F1
Article suivant Le cauchemar d'Audi à Miami : "On n'a pas eu un seul problème identique"

Meilleurs commentaires

Dernières actus