Leclerc voit Mercedes "trop loin devant" pour revenir dès Miami
Malgré de grosses évolutions au programme chez Ferrari, Charles Leclerc ne rêve pas de revenir sur Mercedes au GP de Miami. Il espère surtout que la Scuderia pourra se protéger d'un bond en avant de McLaren.
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
Les monoplaces évoluent toujours à un rythme soutenu lors de l'introduction d'un nouveau règlement, au rythme des découvertes des équipes et des analyse de solutions les plus efficaces sur la grille. Le début de saison intense, avec trois courses en quatre week-ends, offrait peu de place au changement mais la pause du mois d'avril est synonyme du début d'un championnat d'un nouveau type à Miami.
Avec l'annulation des courses de Bahreïn et d'Arabie saoudite, les équipes ont connu une pause de cinq semaines entre Suzuka et Miami, un délai très rare dans une saison et qui a permis de travailler sans relâche dans les usines. Si l'on ajoute à ça quelques ajustements dans le règlement, les cartes vont-elle être redistribuées ?
Chez Ferrari, deuxième force derrière les Mercedes en début de saison, Charles Leclerc en doute. "Ce sera assez inhabituel de voir autant de nouveautés dans autant d'équipes dans une saison avec un nouveau règlement, également en raison de la pause de cinq semaines", a-t-il remarqué. "Je suis assez certain que la plupart auront des voitures assez nouvelles ici."
"Je doute que ça changera significativement la hiérarchie vue en début d'année. On pourrait voir des écarts plus faibles ou plus gros selon les équipes, mais je ne sais pas."
Charles Leclerc ne pense pas que Ferrari pourra revenir sur Mercedes dès Miami.
Photo de: Ferrari
Le Monégasque ne rêve pas donc de revenir sur Mercedes mais croit à une possibilité de voir Ferrari se donner de l'air sur McLaren, même si l'équipe anglaise a aussi prévu de très nombreuses nouveautés ce week-end et qu'elle s'était déjà rapprochée à Suzuka.
"En ce qui nous concerne, il y a McLaren qui était très proche lors du dernier week-end, donc je pense que le package fera une différence à cet égard, en espérant que ça nous rende meilleur. Mais en ce qui concerne l'idée de revenir sur Mercedes, je pense qu'ils sont trop loin devant pour qu'on puisse revenir sur eux uniquement avec ce que l'on apporte ici. Mais ce sera très intéressant."
"Je pense que ça va beaucoup définir ce qui se passera ensuite, parce qu'il y aura une nouvelle direction dans le développement et de nouvelles choses que nous pourrions vouloir explorer après le week-end, après avoir analysé ce que les autres équipes auront apporté."
De mauvais réglages coûtaient très cher à Hamilton à Suzuka
Lewis Hamilton se félicite quant à lui du travail intensif effectué par Ferrari au cours des dernières semaines. Les analyses des premières courses ont notamment permis de mettre le doigt sur de mauvais paramètres dans l'utilisation du moteur, ce qui lui a coûté énormément de temps dans les lignes droites au GP du Japon.
"Je pense que ça a été bon pour tout le monde de prendre du recul et d'analyser les trois premières courses", a commenté le septuple champion du monde. "Dans la dernière course, je sentais que je manquais de puissance."
Lewis Hamilton n'avait pas les bons réglages au GP du Japon.
Photo de: Ferrari
"On a creusé et compris que ça ne venait pas du moteur mais de tous les systèmes ensembles, plusieurs choses assemblées, qui coûtaient huit à neuf dixième en ligne droite, en puissance."
"On a remédié à ça, on a travaillé dans le simulateur, je me suis rendu à l'usine toutes les semaines, je me suis énormément entraîné et je me sens frais."
Cela sera-t-il suffisant pour gagner à Miami ? "Ça dépend vraiment, ça dépend de qui a des nouveautés et qui n'en a pas", a estimé Hamilton, néanmoins réaliste sur une possible évolution de la hiérarchie : "Il faut partir du principe que tout le monde en a probablement, et donc de si tout le monde fait un pas en avant, deux pas, trois pas, qui sait, on le verra ce week-end."
"On a un déficit de puissance et ça ne changera pas, donc il faut redoubler d'efforts pour se rapprocher encore plus. Si [les autres] gagnent un dixième, il faut en gagner deux, etc."
Lewis Hamilton estime que la Ferrari manque de puissance.
Photo de: Rudy Carezzevoli / Getty Images
"Mais l'équipe a fait un travail incroyable pour améliorer la voiture pendant cette pause. Je pense que ça ne sera pas qu'ici, c'est une construction : il faut bâtir, probablement au moins dans la première partie de la saison, pour essayer de réduire cet écart."
Parmi les différents changements dans le règlement ce week-end, la FIA a ajouté une mesure pour permettre au MGU-K de se mettre en action en cas de mauvais envol. De quoi mettre à mal l'avantage de Ferrari dans les départs ?
"Sincèrement, je ne pense pas", a répondu Leclerc. "Je ne pense as que cela va influencer les performances des équipes au départ. C'est pour s'élancer en cas de très mauvais départ, mais si on a un départ acceptable, je pense que ça ne changera rien pour personne."
Propos recueillis par Stuart Codling
Votre avis nous intéresse !
Qu'aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
Répondez à notre enquête en 5 minutes.- L'équipe Motorsport.com
Partager ou sauvegarder cet article
Bezzecchi "chanceux" d'être troisième avec une Aprilia endommagée
Quartararo en grande difficulté sur la Yamaha : "J'ai beaucoup de mal"
En quatre virages, Acosta a compris qu'il ne suivrait pas Márquez
Lewis Hamilton a enfin trouvé son "Bono italien" chez Ferrari
McLaren voit Ferrari en pole position au Grand Prix de Monaco
Vasseur : Le Canada est le premier "week-end complet" de Hamilton chez Ferrari
L'invincibilité de Ferrari à l'épreuve de la pression aux 24H du Mans
Leclerc toujours en souffrance au freinage et battu par Hamilton dans son jardin
Vasseur hospitalisé et absent du GP de Monaco ce samedi
Dernières actus
Sans gestion d'énergie, Verstappen s'est enfin senti lui-même à Monaco
L'invincibilité de Ferrari à l'épreuve de la pression aux 24H du Mans
Bezzecchi "chanceux" d'être troisième avec une Aprilia endommagée
Leclerc toujours en souffrance au freinage et battu par Hamilton dans son jardin
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Vous avez deux options :
- Abonnez-vous.
- Désactivez votre bloqueur de publicité.
Meilleurs commentaires