Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Alonso fracasse les F1 2026 : "La pire génération que j'ai jamais pilotée à Monaco"

Formule 1
GP de Monaco
Alonso fracasse les F1 2026 : "La pire génération que j'ai jamais pilotée à Monaco"

McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri

Formule 1
GP de Monaco
McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri

Gasly déplore une Alpine pas aussi performante que prévu à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
Gasly déplore une Alpine pas aussi performante que prévu à Monaco

Russell : "Ferrari est clairement l'équipe à battre"

Formule 1
GP de Monaco
Russell : "Ferrari est clairement l'équipe à battre"

Acosta ne comprend pas son bond en avant : "Ça n'est pas normal"

MotoGP
GP de Hongrie
Acosta ne comprend pas son bond en avant : "Ça n'est pas normal"

Hadjar incrédule sur son accident : "Je ne sais pas qui s'est déjà crashé comme ça dans ce virage"

Formule 1
GP de Monaco
Hadjar incrédule sur son accident : "Je ne sais pas qui s'est déjà crashé comme ça dans ce virage"

Bagnaia ralenti par un incompréhensible manque d'adhérence

MotoGP
GP de Hongrie
Bagnaia ralenti par un incompréhensible manque d'adhérence

EL2 - Hamilton et Ferrari confirment, Verstappen en embuscade

Formule 1
GP de Monaco
EL2 - Hamilton et Ferrari confirment, Verstappen en embuscade

Norris défend le pari des intermédiaires : "Il y avait des raisons valables"

Lando Norris assure que McLaren n'a pas fait un choix inconsidéré en tentant de prendre le départ du Grand Prix du Canada en pneus intermédiaires.

George Russell, Mercedes, Lando Norris, McLaren

Photo de : Sam Bloxham / LAT Images via Getty Images

En choisissant les pneus intermédiaires au départ du Grand Prix du Canada, McLaren a raté son pari stratégique avec ses deux pilotes. Capable de prendre la tête au premier virage avant de rentrer au stand dès le deuxième tour, sur une piste insuffisamment humide pour ces gommes, Lando Norris a défendu la décision prise par l'écurie championne du monde.

Sur le circuit Gilles-Villeneuve touché par de petites averses imprévisibles avant le départ, l'incertitude a mené au pari des intermédiaires, tenté également en deuxième partie de grille par Audi, Williams et Cadillac.

Après avoir finalement abandonné à cause d'un problème de boîte de vitesses, Norris a assuré que McLaren n'avait pas tenté un coup de poker mais avait fait un choix réfléchi, même si celui-ci s'est avéré mauvais.

"Avec le recul, c'était la mauvaise décision", concède le Britannique. "Évidemment, c'était bien pour un tour et ça m'a permis d'éviter le trafic, et les choses auraient pu tourner différemment derrière moi, et ça aurait eu meilleure allure, mais au final c'était le mauvais choix."

"Mais je ne pense pas que ce soit dû à une mauvaise prise de décision. Il y avait des raisons valables de faire ce choix. Je suis content qu'on ait tenté quelque chose et qu'on s'y soit tenu. Ça ne fonctionne pas toujours, c'est comme ça, on l'accepte et on apprend."

Norris a pris la tête au premier virage.

Norris a pris la tête au premier virage.

Photo de: Sam Bagnall / Sutton Images via Getty Images

Lando Norris a notamment estimé que son excellent départ avait démontré à quel point les pneus slicks manquaient d'adhérence sur la piste très froide de Montréal.

"J'avais simplement beaucoup plus de grip, c'est aussi simple que ça", a-t-il précisé pour expliquer son départ canon. "Ça montre à quel point la piste était glissante au début, et j'avais deux secondes d'avance après un tour, donc ce n'était pas idiot d'être sur ce pneu… C'était juste en train de sécher, et bien sûr, quand ils ont mis de la température dans leurs pneus, ça a fini par fonctionner pour eux."

"Avec 1% de pluie en plus ou quelques gouttes ici et là, ça aurait vraiment mieux convenu à notre choix. Ça arrive parfois et rien n'a vraiment tourné en notre faveur aujourd'hui. Je ne pense pas que notre rythme aurait été exceptionnel de toute façon avec les températures qu'on avait, et on termine avec un abandon, donc un peu de malchance."

En précisant qu'il avait compris dès le tour de mise en grille que la pièce était tombée du mauvais côté, il a ajouté : "On pensait qu'il y avait encore une forte probabilité de voiture de sécurité, ce genre de choses."

"Donc, même en restant en piste, une voiture de sécurité, c'est 10 secondes de perdues. J'avais deux secondes d'avance, et si une voiture de sécurité sortait et que tout le monde respectait son delta, j'aurais quand même pu ressortir en pneus slicks, probablement dans le top 10, voire mieux. J'aurais probablement été mieux que ça même."

"Il y avait beaucoup d'éléments positifs qui pouvaient ressortir de ce choix, mais aucun ne s'est concrétisé. C'est dommage. En dehors du tout premier tour, du bon départ et du bon premier tour, on a juste manqué de réussite aujourd'hui."

Lire aussi :
Article précédent Hadjar a été "un peu stupide", Leclerc ne lui en veut pas
Article suivant Antonelli : "Ce n'est pas comme ça que je voulais gagner"

Meilleurs commentaires

Dernières actus