Norris et Piastri ont roulé deux jours sous la pluie pour Pirelli
McLaren et Pirelli ont roulé sur piste humide pendant deux jours pour préparer les pneus 2026.
Pirelli a bouclé cette semaine sa première séance d'essais de l'année, destinée à travailler sur les pneus pour la saison 2026. Le manufacturier italien a passé deux jours sur le circuit Paul-Ricard, dans le sud de la France, avec l'écurie McLaren et ses deux pilotes titulaires. Ces tests avaient pour objectif de plancher sur les futurs pneus intermédiaires et pluie.
Dans un an, alors que le règlement technique sera bouleversé tant sur le plan du châssis que de la motorisation, les enveloppes fournies par Pirelli seront toujours installées sur des roues de 18 pouces mais la largeur et le diamètre extérieur seront légèrement réduits.
Mercredi et jeudi, McLaren et Pirelli ont utilisé une version courte du circuit du Castellet, baptisée 2A et d'une distance de 3,463 km. Celle-ci était parfois arrosée pour les besoins de ces essais prévus sur piste humide, tandis que des averses intermittentes ont également détrempé l'asphalte. La monoplace utilisée était la McLaren MCL60 de la saison 2023, habillée d'une livrée simplifiée.
Oscar Piastri était en piste le premier jour et a parcouru 120 tours, avant que Lando Norris ne lui succède le lendemain pour boucler 123 tours, soit un total accumulé de 840 km sur ces essais. Les températures très fraîches n'ont pas facilité la tâche des pilotes et des techniciens, avec un roulage essentiellement effectué l'après-midi pour l'Australien, car dans la matinée la température de la piste affichait parfois -2°C !
Deux journées productives au Castellet pour Pirelli.
Photo de: Pirelli
"La première séance d'essais de 2025 s'est avérée très utile", estime Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport. "Lorsque l'on teste les pneus pluie, ce n'est pas facile de reproduire avec constance les mêmes conditions de piste afin d'obtenir des données fiables, mais ces deux derniers jours, nous avons pu acquérir de nombreuses informations qui seront essentielles quand il faudra définir les nouveaux pneus intermédiaires et pluie."
"Le début de la saison sera très chargé pour nos ingénieurs qui travaillent sur le développement : après ces essais au Paul-Ricard, nous avons deux autres séances à venir en deux semaines. Toutes les deux se dérouleront en Espagne et se concentreront sur les pneus slicks."
Ces essais auront d'abord lieu les 4 et 5 février sur le circuit de Barcelona-Catalunya avec McLaren et Ferrari, puis les 12 et 13 février à Jerez de la Frontera avec Alpine pendant deux jours, et McLaren et Mercedes sur une journée chacune.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires