La F1 dévoile le nouveau format des qualifs sprint
Le nouveau format des week-ends de Grand Prix sprint a été approuvé ce mardi : les nouvelles qualifications pour le sprint sont baptisées "shootout sprint".
Le nouveau format des week-ends sprint sera utilisé pour la première fois ce week-end au Grand Prix d'Azerbaïdjan, théâtre du premier des six sprints au calendrier 2023 ; suivront l'Autriche, la Belgique, le Qatar, les États-Unis (à Austin) et São Paulo.
Le but est que le samedi soit un événement à part entière qui n'influence pas la grille de départ du dimanche, afin d'encourager les pilotes à attaquer davantage, puisque les erreurs seront moins coûteuses. Par ailleurs, la création du shootout sprint résout le problème de la séance d'Essais Libres 2 du samedi, qui était relativement inutile et n'existe donc plus.
Après des mois de discussions entre les directeurs sportifs des écuries et la FIA au sein du Comité consultatif sportif, les règles ont été finalisées lors de la pause d'avril, puis approuvées par un vote unanime lors de la réunion de la Commission F1 ce mardi, avant d'être validées officiellement par le Conseil Mondial du Sport Automobile.
Comme prévu, les EL1 du vendredi seront suivis par les qualifications en vue de la course, établissant la grille de départ du Grand Prix. Le shootout sprint suivra le même format que les qualifications traditionnelles en trois parties, avec une durée de séance réduite : 12 minutes pour la SQ1, dix minutes pour la SQ2 et huit minutes pour la SQ3.
L'utilisation des pneus a été grandement débattue étant donné que 12 trains sont disponibles au lieu de 13, tandis que l'heure de roulage en EL2 a été remplacée par le shootout. Les écuries vont finalement devoir économiser trois trains de pneus neufs pour les utiliser lors des trois phases du shootout : les mediums sont obligatoires en SQ1 et en SQ2, les tendres le sont en SQ3.
Les pénalités ont été un autre sujet de discussion, puisque la journée sprint a pour vocation d'être indépendante du reste du Grand Prix. Toute sanction reçue lors du sprint qui ne serait pas purgée à ce moment-là sera appliquée à la course principale le dimanche. Comme c'était le cas précédemment, les pénalités liées à la boîte de vitesses et aux pièces moteur seront infligées le dimanche.
Enfin, l'allocation de points reste inchangée pour le sprint : le top 8 en marque selon le barème 8-7-6-5-4-3-2-1.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires