Ocon piégé par de mauvais réglages découverts trop tard à Monza
Pénalisé en début de course à Monza, Esteban Ocon a surtout vu son Grand Prix d'Italie ruiné par un mauvais réglage de sa Haas, découvert seulement après les qualifications.
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Les plus belles photos du GP d'Italie
Alors que le week-end du Grand Prix d'Italie n'avait déjà pas très bien commencé pour Esteban Ocon après des qualifications compliquées, les déboires du pilote Haas se sont accentués le dimanche en course. Dès le départ de l'épreuve, le Français a été pénalisé de cinq secondes pour avoir forcé Lance Stroll à passer hors de la piste, lorsque le Canadien a tenté de passer à l'extérieur à l'entrée de la chicane, au deuxième tour.
Après la course, Ocon a admis – à chaud et sans avoir revu les images de l'incident – ne pas réellement comprendre la sanction des commissaires : "Je n'ai pas revu l'action, [mais] honnêtement, je ne pense pas [être d'accord avec la pénalité], parce que c'est un endroit où la piste se resserre. Donc même si tu restes sur ta trajectoire, la piste rétrécit et le pilote à l'extérieur aura toujours une roue dans l'herbe. Donc oui, c'est plus un cas de piste qui se resserre qu'un cas où je n'aurais pas laissé de place à mon ami Lance."
Au lieu de servir sa pénalité dans les stands, Esteban Ocon a choisi d'étendre son premier relais en pneus durs... pratiquement jusqu'à la fin de la course. Il a effectué son unique arrêt au 51e tour. Bien que sa stratégie n'ait finalement rien donné, puisqu'il a finalement terminé la course en 15e position, le Normand ne regrette pas d'avoir tenté le coup.
"[Je n'y ai rien gagné], mais ça valait le coup d'essayer au final", a-t-il avoué dimanche à plusieurs médias dont Motorsport.com. "Les pneus devenaient de plus en plus rapides donc ça avait du sens de continuer. Maintenant, j'ai une bonne expérience avec les pneus, je sais ce qu'il faut faire."
"Je ne crois pas que ce soit la stratégie optimale de rester sur un seul train, mais comme j'ai déjà fait beaucoup de courses avec un seul set de pneus, je pense qu'au début il faut simplement les gérer, puis tout au long de la course, accélérer quand ils le demandent. C'est ce que j'ai essayé de faire et je pense avoir plutôt bien réussi, parce que l'un de mes derniers tours a été le plus rapide. Mais bon, ça ne sert à rien si au final tu n'en tires rien."
De mauvais réglages découverts un peu trop tard
Esteban Ocon, Haas F1 Team
Photo de: Clive Rose / Getty Images
"Ce n'était pas un super week-end de notre côté, surtout après les qualifications d'hier [samedi]", a commenté Esteban Ocon. "Nous avons découvert hier que certaines choses n'étaient pas correctes sur la voiture et nous avons essayé de les rectifier aujourd'hui, mais c'était un peu tard."
"Malheureusement, ça nous a placés dans une mauvaise position pour la course et, en course, le rythme est ce qu'il est, mais tout le monde se suit, tu ne peux pas vraiment dépasser donc ça ne nous a pas vraiment aidés. Mais oui, globalement, il y a beaucoup de choses à revoir. Je pense que nous avons bien appris ce week-end et j'espère que ce sera utile pour le prochain."
"Nous avons essayé de résoudre [ces problèmes] en équipe. Le problème en qualifications, c'était beaucoup de sous-virage, et nous avons découvert qu'il nous manquait de l'appui à l'avant. C'était une surprise en qualifications, quelque chose qu'on n'attendait pas."
"Mais oui, c'était une différence énorme qui nous a entraînés plus de blocages à l'avant, et c'est clairement là que nous avons perdu du temps au tour. C'était une surprise de voir que la voiture ne correspondait pas du tout à ce que nous étions censés avoir, donc c'est plus un souci de corrélation de notre côté qu'autre chose."
Le Français a toutefois évoqué des enseignements positifs à tirer de cette erreur, finalement corrigée après une nuit un peu raccourcie : "Après les qualifs de samedi, j'étais un peu perdu sur les raisons de notre contre-performance, et puis oui, à 1h30 du matin j'étais avec les ingénieurs à regarder les données, et avec mes retours le problème est devenu très clair. Donc oui, un bon apprentissage sur ce point."
Propos recueilli par Cihangir Perperik
Votre avis nous intéresse !
Qu'aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
Répondez à notre enquête en 5 minutes.- L'équipe Motorsport.com
Partager ou sauvegarder cet article
Bourdais : "Certaines courses décident de vous tourner le dos"
Cadillac résiste aux assauts de Toyota, BMW en embuscade avant le sprint final
Toyota impose son rythme au Mans, Ferrari sous tension
Ocon blâme l'erreur de Pérez pour le contact avec Bearman à Monaco
Les péripéties qu'Ocon a dû contourner pour prendre la 9e place à Monaco
14e, Esteban Ocon avait "un problème" sur sa Haas
Pourquoi Bearman et Hadjar doivent "mériter le droit" de suivre Verstappen
Ocon pris de court par les évolutions de Haas
Ocon rit jaune face aux difficultés de Haas : "Pérez était plus rapide que nous"
Dernières actus
Pour Ferrari, les 24 Heures du Mans étaient "déséquilibrées" dès la Journée Test
Les stats folles qui ancrent le succès de Hamilton dans l'histoire
Mercedes va exercer son droit de révision contre la pénalité de Russell à Monaco
Marc Márquez place sa victoire en Hongrie parmi les 5 plus belles de sa carrière
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Vous avez deux options :
- Abonnez-vous.
- Désactivez votre bloqueur de publicité.
Meilleurs commentaires