Sargeant sur son début de saison : "Je dépasse mes attentes"
Logan Sargeant tire un bilan très positif au terme de ses trois premiers Grands Prix en Formule 1.
Révélation de la saison 2022 de FIA F2, Logan Sargeant n'a pas été titré dans l'antichambre de la F1 mais a obtenu une bien meilleure récompense en signant un contrat de pilote titulaire chez Williams. Le protégé de l'équipe britannique fait cette année ses débuts dans la catégorie reine, tout comme Oscar Piastri du côté de McLaren, et s'est distingué à plusieurs reprises en dépit d'un matériel nettement moins performant que celui des équipes du milieu de grille.
Même si son compteur n'est toujours pas débloqué et qu'il n'a pas encore été vu en Q2, le pilote américain se montre satisfait de ses premiers pas en F1. "Il est encore très tôt mais, après trois courses dans ma première saison en Formule 1, je pense qu'il y a beaucoup de points positifs, je dirais même plus de points positifs que de points négatifs", écrit-il sur le site de l'équipe de Grove, avant d'ajouter plus tard : "Je dépasse mes attentes."
Sargeant se félicite notamment de son premier week-end dans l'élite, au Grand Prix de Bahreïn, qu'il a conclu au 12e rang après avoir manqué la Q2 pour un millième de seconde seulement. "Étant donné qu'il s'agissait de ma première course en F1, je n'ai pas vraiment senti de pression", affirme-t-il. "Je me suis contenté de faire de mon mieux et de profiter du moment présent, nous avons eu la chance d'avoir une voiture très rapide, capable de marquer des points. Cela a rendu le week-end encore plus agréable et je ne pense pas qu'il aurait pu mieux se dérouler."
Oscar Piastri et Logan Sargeant, les deux rookies de la saison 2023
L'Américain a ensuite montré une bonne pointe de vitesse à Djeddah, théâtre du Grand Prix d'Arabie saoudite, en signant en début de Q1 un chrono suffisamment bon pour passer à l'étape suivante. La direction de course a toutefois effacé ce temps quelques instants plus tard en raison du non respect des limites de la piste dans la ligne droite de départ/arrivée.
Sous la pression de l'élimination, Sargeant a ensuite été victime d'un tête-à-queue et a dû s'élancer en fond de grille, ce qui a impacté le reste de son week-end compte tenu du caractère urbain du tracé de Djeddah. Néanmoins, le pilote Williams continue de voir le positif.
"Bien que Djeddah ait été un challenge se soit avéré décevant, je pense que [le week-end] a été presque plus positif que celui de Bahreïn", indique-t-il. "Si les qualifications s'étaient déroulées différemment, notre rythme était vraiment bon et meilleur que ce que nous étions capables de faire lors de la première manche. Le potentiel était vraiment là."
"Le fait de ne pas avoir fait ce que j'aurais dû faire en qualifications nous a mis en difficulté pour la course, nous avons dû prendre des risques pour essayer de changer les choses. Nous avons tenté une stratégie différente qui n'a pas vraiment payé. Je pense que si le Safety Car était sorti cinq tours plus tard, le moment aurait été idéal, mais c'est comme ça."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires