Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

LIVE - Suivez les 24 Heures du Mans 2026 en direct

WEC
24 Heures du Mans
LIVE - Suivez les 24 Heures du Mans 2026 en direct

Alonso dernier à domicile : "On répète la même chose, c'est épuisant"

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Alonso dernier à domicile : "On répète la même chose, c'est épuisant"

Leclerc s'accidente tout seul : "Honnêtement, j'ai honte"

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Leclerc s'accidente tout seul : "Honnêtement, j'ai honte"

La grille de départ du Grand Prix de Barcelone F1 2026

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
La grille de départ du Grand Prix de Barcelone F1 2026

Russell en pole 0"064 devant Hamilton, Leclerc dans le mur

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Russell en pole 0"064 devant Hamilton, Leclerc dans le mur

Antonelli s'agace face à Stroll : le verdict des commissaires

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Antonelli s'agace face à Stroll : le verdict des commissaires

Red Bull première victime des effets pervers du système ADUO ?

Formule 1
Red Bull première victime des effets pervers du système ADUO ?

LIVE F1 - Les qualifications en direct à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
LIVE F1 - Les qualifications en direct à Barcelone

Newey : Aston Martin ne doit pas "se bercer d'illusions" pour recruter Verstappen

Adrian Newey estime que pour espérer "attirer un jour" Max Verstappen, Aston Martin n'a qu'une solution : "Concevoir une voiture rapide".

Max Verstappen, Red Bull Racing

Photo de : Red Bull Content Pool

En fonction depuis début mars chez Aston Martin, Adrian Newey fait ce week-end, à Monaco, sa première apparition sur un Grand Prix avec sa nouvelle équipe. Observateur attentif sur place, le leader technique recruté par Lawrence Stroll est pleinement concentré sur le projet 2026 et la nouvelle réglementation technique à appréhender.

Et malgré l'absence évidente de garantie, il sait que la mission est d'emmener l'écurie anglaise vers le sommet. Une priorité qui prend le pas sur tout le reste, et qui impose de ne pas inverser la réflexion quand il s'agit des rumeurs les plus folles. Car depuis plusieurs mois, l'avenir de Max Verstappen fait énormément parler, malgré le contrat jusqu'en 2028 dont dispose le quadruple champion du monde chez Red Bull Racing.

Plusieurs fois, des rumeurs autour d'une offre colossale d'Aston Martin ont surgi. Néanmoins, pour Adrian Newey, l'unique moyen d'attirer un jour celui qu'il a côtoyé à Milton Keynes est de lui proposer une monoplace capable de gagner. Ce dont ne dispose pas, pour le moment, l'équipe de Silverstone.

"Il ne sert à rien de se bercer d'illusions pour l'instant", a prévenu Adrian Newey lors d'un entretien accordé dans le paddock de Monaco à quelques médias, dont Motorsport.com. "Max est clairement un talent phénoménal, un compétiteur hors norme. Et cela signifie, entre autres, que Max aime ramener les choses à une équation simple, si l'on peut dire."

"Dans ce cas précis, cela consiste à choisir l'équipe qui, selon lui, lui fournira la voiture la plus rapide. Donc si un jour on veut l'attirer, la première chose à faire, c'est de concevoir une voiture rapide."

Newey rêvait de travailler avec Alonso ou Hamilton

Fernando Alonso éveille envie et curiosité chez Adrian Newey.

Fernando Alonso éveille envie et curiosité chez Adrian Newey.

Photo de: Peter Fox / Getty Images

Dans l'immédiat, c'est avec Fernando Alonso et Lance Stroll qu'Adrian Newey est amené à travailler. Deux pilotes au profil et à l'expérience très différentes, et dont il assure ne penser que du bien.

"Fernando, c'est un personnage génial", a assuré le Britannique. "Il a été un adversaire pendant de nombreuses années, tout comme Lewis [Hamilton]. J'ai déjà dit que, dans une carrière, on ne peut collaborer qu'avec un nombre limité de pilotes, mais deux que j'ai toujours rêvé de côtoyer dans l'ère moderne, ce sont Lewis et Fernando. Et comme je ne pouvais pas travailler avec les deux, au moins j'en ai un."

"Travailler avec Fernando, c'est encore très récent. Bien sûr, j'ai eu des discussions avec lui à l'usine, mais je pense que c'est seulement une fois sur la piste qu'on commence vraiment à tisser une relation. J'ai hâte de voir ça se développer cette saison, mais surtout l'an prochain."

Quant à Lance Stroll, Adrian Newey estime qu'il "a une réputation de mauvais pilote qui n'est pas méritée", et se justifie : "Quand on le compare à ses coéquipiers successifs, Checo [Pérez], Nico Hülkenberg, Sebastian [Vettel] et maintenant Fernando, il a toujours été dans le coup. Tout pilote qui accède à la Formule 1 est forcément très bon, mais je pense que Lance est bien meilleur que ce que les gens pensent".

Propos recueillis par Ronald Vording

Lire aussi :
Article précédent Leclerc domine le vendredi mais "il est trop tôt pour être très optimiste"
Article suivant Le simulateur présente "un handicap" pour Newey chez Aston Martin

Meilleurs commentaires

Dernières actus